Une focale de 100 à 105 mm est suffisante pour photographier des bijoux. Exemples d'objectifs macro : le EF Macro-objectif 100 mm f/2.8 USM de Canon et le Téléobjectif Stabilisé AF-S VR 105 mm de Nikon.
Astuce : utilisez un éclairage vertical double pour photographier des bijoux en métal. Une configuration d'éclairage vertical double peut minimiser les reflets. Placez vos bijoux sur une surface solide comme une table, et placez une grande boîte à lumière de chaque côté.
Essayez d'épurer vos corners un maximum, c'est à dire ne pas trop charger au niveau des quantités. Essayez de rassembler des parures (collier + bague + paire de boucles d'oreilles), de classifier vos bijoux par thèmes et bien les séparer pour bien les mettre en valeur.
Si vous n'avez pas de trépied, comme je l'ai dit plus haut, essayez de vous stabiliser. Vous pouvez également utiliser le mode rafale, en restant appuyé(e) sur le bouton de déclenchement. L'appareil va prendre plusieurs photos à la suite. Cependant faites attention, ça défile très vite !
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
La clé pour réussir vos photos est d'utiliser un fond blanc. Le fond blanc permet de valoriser vos produits et produit des photos de bien meilleure qualité. Cela permet aussi de s'assurer que la balance des blancs est au point, ce qui permet de mieux rendre les couleurs de vos produits.
Utiliser un bon matériel photo
Vous pouvez aussi utiliser un studio photo avec un fond noir pour magnifier les bijoux. Un éclairage par LED permet d'obtenir une lumière bien répartie sur l'ensemble de la zone à photographier et le fond noir mettra en valeur les pierres précieuses et leur transparence.
Réalisez un gabarit de votre bijou : avec du papier calque ou un tampon encreur, reproduisez la forme du pendentif sur une feuille de papier. Découpez ce gabarit et posez-le sur la photo. Dessinez les contours du gabarit. Découpez ensuite l'image avec un scalpel en suivant ce contour.
Regroupez les paires. Nettoyez et désinfectez les boucles avant de les ranger. Choisissez de jolies boîtes à compartiments pour les paires gardées. Accrochez-les sur un présentoir à boucles d'oreille (aussi joli qu'efficace dans une chambre ou dans une salle de bain).
Effectivement, comme la prise de vue est rapprochée, le focus se fait sur une partie du bijou, laissant le reste flou. En diminuant l'ouverture du diaphragme de votre objectif, vous augmenterez la profondeur de champ, ce qui améliorera de beaucoup la netteté.
Avec votre cordon synthétique, formez une boucle et bloquez-la avec une perle à écraser. Vous pouvez aussi faire un ou deux noeuds à sa base. La boucle doit être assez grande pour l'accrocher à votre bijou à votre téléphone comme une dragonne.
Quelles sont les caractéristiques à respecter pour une photographie d'identité ? La photo doit mesurer 35mm de large sur 45mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).
Pour réaliser une photo d'identité qui ne sera pas refusée par l'administration, portez des vêtements avec des couleurs sombres ou colorées pour faire une photo de passeport pour un e-visa ou tout autres documents officiels. Il est important que l'arrière plan qui est clair soit distinct de la couleur de vos vêtements.
Les objectifs macro
La plupart des objectifs macro ont des focales comprises entre 50 et 180 mm. Si vous photographiez des sujets relativement craintifs, vous privilégierez un objectif avec une longue focale fixe (180 mm par exemple) pour conserver une distance de travail suffisante.
Plus vous optez pour une focale grande, plus vous serez loin de l'échantillon pour faire la mise au point. Pour de la photo de minéraux un 50mm est parfait, pour de la photo d'insectes (craintifs) un 100 mm est plus adapté car vous aurez moins besoin de vous rapprocher du sujet et donc moins de chance de le faire fuir.
Nikon D850, le meilleur plein format
Avec Canon, Nikon est depuis de nombreuses années la référence des appareils photo numériques. Le modèle D850 ne déroge pas à la règle et se pose tout simplement comme le meilleur reflex de sa gamme.
Pour une jolie photo d'objet, l'idéal est de réaliser un éclairage en 3 points : La Key light qui sera la lumière principale, placé idéalement à 45° de l'objet. La Fill light ou lumière de remplissage : son rôle est d'atténuer les ombres provoquées par la la Key light.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Le téléobjectif zoom 70-300 mm VR est léger et compacte
Comme la longueur focale de l'objectif est grande, il permet de photographier des choses éloignées sans devoir s'en approcher. Pour faire la photographie d'oiseaux et d'animaux, il est idéal, quand la lumière est abondante.
L'objectif Pancake tire son nom de la célèbre petite crêpe épaisse que l'on consomme essentiellement dans les assiettes américaines et canadiennes. Il s'agit donc d'une optique ultra-plate dont les principaux atouts sont le faible encombrement et la légèreté.