Utilisez un objectif lumineux (f/2.8 ou moins) avec un grand nombre de lamelles d'ouverture. Photographiez en utilisant une grande ouverture. Prenez des photos en mode Priorité à l'ouverture (Av). Augmentez la distance pour améliorer le bokeh.
Pour obtenir un effet bokeh dans une image, vous devez utiliser un objectif lumineux. Plus l'objectif sera lumineux, plus l'effet sera réussi. Optez pour un objectif présentant une ouverture minimum de f/2.8. Préférez idéalement des ouvertures plus lumineuses, telles que f/2, f/1.8 ou f/1.4.
Utilisez un téléobjectif
Il est plus simple d'obtenir un flou d'arrière-plan en utilisant un téléobjectif. En effet, plus la focale de l'objectif est longue et plus la profondeur de champ est faible. Vous devez donc privilégier une longue focale pour obtenir un joli bokeh.
la focale de l'objectif utilisé : au plus la focale est longue, au plus courte est la profondeur de champ (à 85mm la profondeur de champ est plus courte qu'à 35mm) la distance à laquelle on fait la mise au point : au plus le sujet est loin, au plus la profondeur de champ augmente.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Définition. Le bokeh, terme qui vient du japonais Boke (ボケ) qui signifie “flou” ou “brume”, peut se définir comme “l'effet d'arrière-plan défocalisé artistique que vous obtenez lorsque vous photographiez un sujet avec un objectif lumineux à la plus grande ouverture”.
A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.
Pour réaliser un portrait avec un flou d'arrière-plan (ou bokeh) prononcé, il est conseillé de choisir une ouverture de diaphragme comprise entre f/1,4 et f/4. A contrario, plus l'ouverture de diaphragme est petite, plus la profondeur de champ est grande.
En mode Priorité Ouverture (AV chez Canon, A chez Nikon) vous choisissez le diaphragme, et votre appareil fait le reste. Pour avoir un beau flou d'arrière plan, il suffit de l'ouvrir en grand, c'est à dire un petit chiffre du type F2. 8 , F1. 8 ou moins.
Le terme bokeh (hérité du japonais) désigne le flou artistique d'arrière plan. Il permet de rendre l'arrière plan d'une photo (ou vidéo) plus diffus et ainsi mettre en valeur le sujet de la photo qui lui sera correctement mis au point. C'est pour cette raison qu'il est très utilisé en portrait.
Si possible, faites vos photos à la lumière naturelle et évitez de devoir utiliser votre flash, car il créera des ombres gênantes pour vos gros plans. Étant donné que vous photographiez de si près, la photo sera floue dès le moindre mouvement. Il est donc conseillé d'utiliser un trépied ou un support stable.
Le piqué en photo désigne la netteté de l'image et la manière dont les détails ressortent. Une photo bien nette a un bon piqué.
Touchez une photo prise en mode Portrait pour l'afficher en plein écran. en haut de l'écran. Un curseur s'affiche en dessous de la photo. Faites glisser le curseur vers la gauche ou la droite pour régler l'effet de flou d'arrière-plan.
Allez dans le menu “filtre” puis “galerie d'effets de flou” et sélectionnez “flou de profondeur de champ”. Dans la fenêtre contextuelle qui vient de s'ouvrir, réglez l'éclairage du bokeh à environ 70 % et le flou de profondeur de champ sur une valeur comprise entre 100 et 130 pixels.
Cliquez sur Filtre > Galerie d'effets de flou, puis sélectionnez l'option Flou de diaphragme. Utilisez cet effet pour définir un point focal et flouter le reste de la photo.
La méthode la plus courante pour retrouver de la netteté est la commande Accentuer, disponible dans Photoshop depuis Filtre > Rendu > Accentuer ou dans Gimp depuis Filtres > Amélioration > Renforcer la netteté.
Le choix du mode autofocus dépend du type de sujets que vous photographiez. Pour des sujets immobiles, privilégiez le mode ponctuel (AF-S ou One-Shot) voire éventuellement le mode Automatique (AF-A ou Ai-Focus). Avec les sujets en mouvement ne vous posez pas de questions !
Plus les ISO sont hauts, plus le capteur de votre appareil photo numérique est sensible à la lumière. On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte.
Plus la vitesse est lente, plus votre sujet (s'il bouge ou si vous bougez) risque également d'être flou. Adapter sa vitesse en fonction de son sujet est donc essentiel pour pouvoir figer le mouvement. Opter pour des vitesses d'exposition plus rapides est donc la solution pour s'assurer de figer le mouvement.
Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.
Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale. Les petites ouvertures focales laissent entrer moins de lumière et, bien évidemment, les plus grandes ouvertures focales laissent entrer davantage de lumière.