Un odomètre, ou compteur kilométrique, est un produit qui permet de mesurer les distances parcourues. Cet appareil de mesure de distance est très pratique dans le domaine de la construction routière.
Règle et réglet. Outil simple gradué pour mesurer ou vérifier une longueur exprimée en mm (millimètre) ou pour tracer un trait.
Le mètre. Symbolisé par la lettre m, le mètre est l'unité de grandeur pour mesurer la longueur, que ce soit pour une distance, pour un objet ou pour une personne.
Le mesureur de longueur détermine avec précision la distance jusqu'au point de mesure. Ce mesureur de longueur s'utilise dans le secteur industriel et spécialement dans les professions en relation avec la construction, telles que la menuiserie, la maçonnerie, la serrurerie, etc...
Une règle graduée est une règle où sont tracés des traits qui servent de repères et que l'on appelle graduations. Les graduations les plus longues correspondent à un centimètre et les graduation plus petites correspondent à un millimètre.
Exemple d'instruments pour mesurer des distances : Réglet. Odomètre. Mètre ruban.
Technique n°2 : mesurer avec son cou
Il suffit de le prendre à chaque extrémité de la ceinture et de l'entourer autour de son cou : si ça se superpose, c'est trop grand ; s'il manque quelques centimètres, c'est trop petit et si ça se touche pile poil, c'est parfait.
L'unité de base de mesure de distance est le mètre. Les unités de mesure de distance sont des unités de mesure de ligne, c'est-à-dire d'un objet géométrique à une seule dimension.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Il existe trois mesures simples qui sont la mesure à deux temps, la mesure à trois temps et la mesure à quatre temps.
La principale unité de longueur est le mètre. Son abréviation se note : « m ». Il existe d'autres unités de mesure de longueur (selon le lieu ou le pays où l'on se trouve).
Il existe deux méthodes pour réaliser des mesures dimensionnelles : la mesure directe et la mesure indirecte. La mesure directe consiste à mesurer directement les dimensions de la cible au moyen d'un instrument tel qu'un pied à coulisse, un micromètre ou une machine à mesurer tridimensionnelle.
Il suffit de prendre un large échantillon de galaxies lointaines, de déterminer leur vitesse à l'aide de l'analyse spectrale, et d'estimer leur distance grâce aux indicateurs tertiaires. On peut alors calculer le rapport vitesse sur distance et estimer la constance de Hubble.
Il suffit d'appliquer une règle simple apprise en cours de physique avec sa montre : pour trouver la distance parcourue il faut multiplier le temps par la vitesse. Si vous effectuez une marche normale (environ 4km/h), vous aurez parcouru 1km en 15 min.
Les distances sur une carte et sur le terrain sont proportionnelles. Cette échelle peut aussi s'écrire 1 : 500 000 ou 1 / 500 000. Si un croquis est à l'échelle , cela signifie que 2 cm sur le dessin correspondent à 1 cm en réalité. Sur la carte à l'échelle , deux villes sont distantes de 9,5 cm.
Pour obtenir 1 dm, il faut 10 cm. Voici quelques objets qui mesurent environ un décimètre : un stylo, un paquet de mouchoirs en papier, un moineau, une limace... Voici quelques objets qui mesurent environ un centimètre : un grand carreau de cahier, un timbre, l'ongle de ton pouce, une abeille, un bigorneau...
Placez un ruban à mesurer autour de votre ventre nu juste au-dessus de l'os de la hanche supérieure. Commencez par le haut de votre os de la hanche, puis porter le ruban à mesurer tout autour, au niveau de votre nombril. Assurez-vous qu'il n'est pas trop serré et qu'il est tout droit.
Les trois unités de base d'un système naturel sont : la vitesse de la lumière, pour la valeur de la vitesse ; la constante de Planck réduite, pour l'action ; et la masse de l'électron, pour la masse.
Les mesures d'une surface ou d'un volume sont généralement données dans un ordre déterminé : longueur × largeur (× hauteur) ou largeur (× profondeur) × hauteur. Entre les mesures, on emploie la préposition sur, et non par.
A retenir : mesure directe et indirecte
La mesure directe est prise directement avec l'outil de mesure sans autre processus. La mesure indirecte est prise avec un ou plusieurs appareils de mesure qui nécessite un calcul, un traitement avant de donner la mesure.
Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 mètre : un pain, un enfant de 4 ans, la hauteur d'une chaise... Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 centimètre : une mouche, un ongle, un grand carreau de cahier, une gélule de médicament...
En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde. Elle équivaut à un billionième de milliardième de seconde, soit 0,000000000000000000001 seconde.
Le nanomètre, de symbole nm, est une unité de longueur du Système international. C'est un sous-multiple du mètre, il vaut un milliardième de mètre : 1 nm = 10–9 m (donc aussi 10–6 mm ou 10−3 µm).