L'archéoptéryx, mi-dinosaure mi-oiseau, longtemps considéré comme l'ancêtre de l'espèce, a vécu voici 150 millions d'années, mais il restait quelques zones d'ombre sur comment, à partir du cousin de T-Rex, on a pu arriver au petit frère de Titi.
Archaeopteryx est le plus ancien oiseau connu et mêle à la fois les caractéristiques commune des dinosaures: ses machoires, ses pattes et sa queue; et celles des oiseaux d'aujourd'hui, ses plumes et ses ailes. A ne regarder que les ailes, il serait d'ailleurs bien difficile de différencier Archaeopteryx d'un faucon.
Aucune espèce de dinosaure n'a survécu jusqu'à aujourd'hui. Les derniers dinosaures au sens strict du terme ont disparu il y a 65 millions d'années, à la fin du Crétacé. Les seuls survivants des dinosaures sont les oiseaux, qui sont leurs descendants.
Aujourd'hui, 90 % des paléontologues l'ont admis : les oiseaux descendent directement de dinosaures théropodes. Malgré tout, il reste des chercheurs sceptiques, réunis sous le nom de BANdit (« Birds are not dinosaurs »), c'est-à-dire « les oiseaux ne sont pas des dinosaures ».
Il est aujourd'hui admis que les oiseaux descendent d'un groupe de dinosaures - les théropodes - et même qu'ils sont des dinosaures.
Le casoar a beau se nourrir de fruits et de petits animaux, il est considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Et pour cause : il possède des attributs auxquels il ne vaut mieux pas se frotter. C'est notamment le cas de sa crête, ou casque de kératine.
L'ancêtre de l'oiseau est un petit dinosaure carnivore de la famille des théropodes, appelé maniraptorien, qui vivait il y a environ 150 millions d'années.
Récemment découvert, il s'agit de Microraptor. Cet animal, vivant en Chine il y a 124-128 millions d'années, appartenait à la famille des Dromaeosauridés, un groupe de dinosaures à l'origine de nos oiseaux actuels.
Un vol de Pteranodons, des reptiles volants qui ont vécu au temps des dinosaures. Les Ptérosaures, comme le Pteranodon, étaient capables de voler. Leurs ailes étaient formées d'une grande et mince membrane de peau tendue et soutenue par l'allongement des quatrièmes doigts.
Les paléontologues répondraient que non, les poules ne descendent pas des dinosaures : elles SONT des dinosaures ! Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.
L'Archaeopteryx, un dinosaure à plumes, est parfois appelé le « premier oiseau ». La créature ailée est la première à montrer l'existence d'un lien évolutif entre les oiseaux et les reptiles.
Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles. Il ne subsiste aujourd'hui que deux espèces de sphénodon : Sphenodon punctatus et Sphenodon guntheri, en Nouvelle-Zélande.
Il y a des dinosaures encore vivants aujourd'hui : La science explique. Est-ce que les dinosaures existent encore ? Oui, les dinosaures sont toujours vivants et vivent avec nous tous les jours, mais ce ne sont pas les mêmes créatures qui existaient il y a des millions d'années.
Il pouvait mesurer jusqu'à 14 mètres, peser six tonnes, et il y a 70 millions d'années, il terrorisait la Terre entière. Surprise, le descendant le plus proche du tyrannosaure Rex serait… le poulet.
Sur une durée de plusieurs millions d'années, les os du poignet, qui étaient droits, sont devenus courbés et très flexibles, permettant aux oiseaux de replier leurs ailes contre leurs corps lorsqu'ils ne sont pas en vol.
L'ancêtre commun des crocodiles et des lézards est donc également l'ancêtre des dinosaures. Qui sont donc logiquement, dans la classification phylogénétique, des reptiles.
L'Asteriornis ressemble au dernier ancêtre commun aux Anseriformes, un genre d'oiseaux qui comprend les canards et les oies, et aux Galliformes, comme les poulets et les dindes.
Les ptérosaures n'étaient pas des dinosaures.
Pour les scientifiques ces animaux sont apparus il y a environ 235 millions d'années et ont disparu il y a 65 millions d'années.
Quelques oiseaux géants du Cénozoïque (de gauche à droite) : Brontornis burmeisteri (famille des Brontornithidés), Argentavis magnificens (Tératornithidés), Phorusrhacos longissimus et Bullockornis planei (Phorusrhacidés) et Gastornis parisiensis (Gastornithidés).
Les premiers poissons et en fait les premiers vertébrés, étaient les ostracodermes, qui apparurent au Cambrien, il y a environ 510 Ma , et s'éteignirent à la fin du Dévonien, il y a environ 350 Ma . Les ostracodermes étaient des poissons sans mâchoires que l'on trouvait principalement en eau douce.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
Le tout premier mammifère Euthérien connu est Eomaia, apparu il y a environ 125 millions d'années.
Wisdom (qui veut dire "sagesse" en anglais) porte bien son nom. A 70 ans, elle est en effet le plus vieil oiseau sauvage du monde. Un record, même pour son espèce. L'albatros de Layson est l'espèce d'oiseau sauvage qui a la grande longévité, lui qui vit en moyenne 50 ans.
On a longtemps cru que seul le coq Bankiva, une sous espèce de coqs dorés, était à l'origine de toutes nos poules domestiques, mais on sait depuis 2008 qu'une partie du patrimoine génétique de Gallus Gallus Domesticus provient du coq de Sonnerat et vraisemblablement d'autres espèces ou sous-espèces aujourd'hui ...
Les oiseaux sont des dinosaures, plus précisément de petits dinosaures théropodes munis de plumes et volants, qui sont probablement apparus sur la Laurasie au Jurassique supérieur, il y a plus de 140 Ma.