Légende - liledelareunion.com : Une colonie de belliers qui ont élu domicile dans un fourré á bambous. Le nid est contruit au bout de la tige de bambou.
Les feuilles des bambous sont recouvertes des fientes des étourneaux.
Le soir (entre 1 heure avant le coucher du soleil et 1 heure après), débuter l'effarouchement dès que les oiseaux arrivent sur le site. Effaroucher à chaque tentative de pose et continuer comme la veille. Le but est d'éviter que les étourneaux se reposent en étant présents une heure avant le coucher du soleil.
Les oiseaux installent leur nid haut dans l'arbre, tout simplement pour éviter à leur petits oisillons de se faire manger par des prédateurs tels que les chats, les renards, ou encore tout autre animal carnivore.
La cigogne, en oiseau prévoyant, met aussi la ponte à l'abri des prédateurs terrestres. Pour ce faire, elle bâtit son nid en hauteur, souvent entre 5 et 25 m, et plus si disponibilités (45 m). Enfin, il n'est pas rare de constater la proximité de zones de nourrissage voisines.
Pour de nombreuses espèces en France métropolitaine, la période de nidification s'étend de mi-mars à mi-août. En effet, lorsque les jours rallongent, que les températures sont plus favorables et que la nourriture se fait plus abondante, les oiseaux ont ce dont ils ont besoin pour nidifier.
Les mésanges construisent généralement leur nid dans les arbres, les haies ou les nichoirs. Elles les confectionnent avec de la mousse, des brindilles ou parfois quelques bouts de bois. C'est pourquoi, pour les aider, vous pouvez mettre ces matériaux à disposition dans votre jardin !
Le chardonneret élégant ne niche que dans les jardins arborés ou bordés d'une haie touffue, car le nid est une coupe assez fragile d'herbes sèches, placée à faible hauteur, sur une enfourchure à l'extrémité d'une branche bien garnie de feuillage.
Forme du nid : coupe volumineuse, généralement calée dans une fourche. Matériaux : brindilles et mousses, avec parfois de la terre. L'intérieur est garni de laine, de crin, parfois de plumes.
Habitat de l'étourneau sansonnet
Forêts claires, lisières, roselières, bosquets, dans les villes, parcs, jardins où de grandes bandes établissent leurs dortoirs.
Gazon, bouse de vache et arbres fruitiers sont les bienvenus pour les attirer efficacement. L'étourneau raffole aussi bien des pommes que des poires et des raisins. Mais il préfère par-dessus tout les cerises. Si vous avez un verger, c'est le moment d'attirer les étourneaux !
L'étourneau a gagné sa réputation d'animal nuisible à cause de plusieurs facteurs. À la fois opportuniste et agressif, l'étourneau concurrence les autres types passereaux. Puisqu'ils se déplacent en groupe, ils peuvent causer beaucoup de dégâts aux récoltes dans les champs, les vergers et les cultures maraichères.
En hiver, les mésanges apprécieront également les nichoirs en bois, dans lesquels elles passeront la nuit. Vous pouvez leur en fabriquer un aisément avec des palettes, du bois ou encore des caissons, ou alors vous pouvez vous rendre en jardinerie pour en acheter des tout prêts !
Essayez de vaporiser de l'anthranilate de méthyle, un aromate pour le raisin, sur les sources de nourriture. L'huile d'ail peut aussi dissuader les étourneaux. Mettez-en sur des graines pour oiseaux qui servent d'appât ou vaporisez-en sur des sources de nourriture éventuelles pour les encourager à se rendre ailleurs.
D'une grande discrétion, le filet de polyéthylène torsadé est une solution payante pour faire fuir les étourneaux. Il s'adapte à l'emplacement que vous désirez protéger des intrusions d'oiseaux : entrepôts et commerces, champs, fermes, stationnements souterrains, et bien plus.
Ces passereaux raffolent également de graines de tournesol et de carthame (décortiquées), d'alpiste, de chènevis, de millet, de graminées d'onagre, cardère, chicorée, pissenlit, ortie, séneçon vulgaire, mouron blanc. Il ne dédaigne pas les cacahuètes (non salées) et les noix hachées.
La période de nidification dure quatre mois, allant du mois de mai au mois d'août. Durant cette période, les chardonnerets élégants se montreront très discrets pour ne pas attirer l'attention de potentiels prédateurs, et les femelles prendront grand soin de camoufler leur nid dans la cime d'un arbre très feuillu.
Environnement du merle noir
Le merle noir niche communément chez nous en Europe, mais également en Asie et en Afrique du Nord, dans les zones tempérées. Il confectionne son nid à 2 m du sol à l'aide de mousses, lichen et autres brindilles. La confection durant l'hiver est suivie de la reproduction et de la couvaison.
Apparitions : L'apparition de la mésange veut dire qu'il vous faut faire attention aux personnes qui sont autour de vous. Elle peut venir vous avertir que quelqu'un n'est pas honnête et vous rappeler de toujours dire la vérité, aussi déstabilisant que cela puisse vous sembler.
Certaines espèces, comme le merle d'Amérique, peuvent avoir plus d'une couvée par saison de nidification. Dans un tel cas, l'oiseau reconstruit un nouveau nid pour chaque couvée. Pour ne pas perdre de temps, il recycle les matériaux déjà utilisés.
La mésange charbonnière au casque noir
On la distingue facilement de la bleue grâce au casque noir qu'elle arbore sur la tête et qui lui descend jusqu'aux yeux. Seules les joues de Parus major sont blanches. C'est un oiseau plus gros aussi qui peut peser jusqu'à 17 ou 18 grammes.
C'est bel et bien une intox. Les oiseaux ne vont pas rejeter leur petit parce qu'un humain les a remis dans le nid. Mais ce n'est pas forcément parce qu'ils ont un odorat sous-développé. C'est peut-être juste parce qu'ils tiennent à leurs petits.
Dès l'automne, des oiseaux recherchent des cavités en prévision des froides nuits hivernales à venir. Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) dans un nichoir durant une nuit d'hiver (à 22 heures) filmée avec une caméra à infrarouge en Grande-Bretagne. Notez ses plumes gonflées pour mieux conserver la chaleur.
Le moineau construit son nid, composé de feuilles sèches, de tiges et de plumes, en hauteur, le plus souvent dans des cavités ou sous un toit. Comme l'étourneau sansonnet, le moineau niche de plus en plus dans les lampadaires en ville. Cet oiseau accapare aussi de temps en temps le nid de l'hirondelle de fenêtre.