oiseau-trompette n.m. Nom usuel de l'agami.
Oiseau terrestre vivant dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud ayant un cri strident. Exemple : L'oiseau-trompette est très sociable et peu farouche mais très difficile à attraper.
Oiseau babille, chante, gazouille, jabote, pépie, piaille, piaule, pipe, ramage. Orfraie miaule. Œdicnème crie. Palombe caracoule, concourège, jabote, roucoule.
Description : connu aussi sous le nom d'échenilleur de La Réunion, le tuit-tuit est un oiseau endémique de l'île de La Réunion. Le plumage de la femelle est brun sur le dos et crème rayé de marron sur le ventre, le mâle quand à lui est de couleur gris-bleu et noir.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
BIPÈDE (bi-pè-d') adj. 1Qui marche à deux pieds, en parlant des animaux. 2 S.
bipède (adj.) 1. qui a deux pieds, deux pattes. bipède (n.m.)
Couper pour donner une forme. Synonyme : cisailler, couper, ébrancher, élaguer, émonder, étêter, sectionner, trancher.
C'est bel et bien une intox. Les oiseaux ne vont pas rejeter leur petit parce qu'un humain les a remis dans le nid. Mais ce n'est pas forcément parce qu'ils ont un odorat sous-développé. C'est peut-être juste parce qu'ils tiennent à leurs petits.
Deux phénomènes peuvent expliquer cet étrange comportement : l'effet miroir ou l'effet transparence. Le premier représente un reflet : l'oiseau peut apercevoir sa propre image dans une vitre et s'imaginer un rival. Il peut alors se blesser en se cognant contre son reflet.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les psittacidés, comme les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi apprivoiser les diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l'homme.
L'oiseau va s'ennuyer s'il ne se sent pas encouragé mentalement. Le fait qu'il s'arrache ses plumes constitue pour lui une forme de distraction, un peu comme lorsqu'un humain se mord les ongles par frustration ou par ennui.
Dans la plupart des pays d'Europe, elle est considérée comme un oiseau de malheur, l'alliée des sorcières et du diable. En Chine, en revanche, elle est un symbole de chance et de bonne fortune. Les pies sont des créatures audacieuses, tapageuses et familières.
Voici un autre bon présage qu'un oiseau dans la maison signifie spirituellement – protection, paix et liberté. Surtout si l'oiseau était une colombe ou une mouette, c'est un signe que vous êtes dans une phase tranquille de la vie, indifférent aux remarques, opinions ou croyances de qui que ce soit.
L'effet miroir est lié au reflet du paysage sur une vitre que certains oiseaux peuvent apercevoir. L'oiseau voit donc son propre reflet qu'il considère comme un rival se comportant comme lui. Il se bagarre donc contre « ce concurrent » en se jetant à plusieurs reprises contre la vitre.
Certaines espèces, comme le merle d'Amérique, peuvent avoir plus d'une couvée par saison de nidification. Dans un tel cas, l'oiseau reconstruit un nouveau nid pour chaque couvée. Pour ne pas perdre de temps, il recycle les matériaux déjà utilisés.
Comment nourrir l'oisillon tombé ? Il faut utiliser les pâtés ou les croquettes pour chat ou chien sans sel mélangés avec de l'eau. Elles sont très protéinées et lui donneront beaucoup de force. Vous pouvez également découper des vers de terre en morceaux pour le nourrir.
- Les tremblements peuvent indiquer que l'oisillon a de la fièvre ou qu'il a froid. Augmentez légèrement la température pour voir si cela s'arrête. - Il peut également s'agir d'un problème neurologique, éventuellement un effet secondaire du marbocyl.
avare, thésauriseur. – Familier : grigou, grippe-sou, pingre, radin, rapiat. – Littéraire : avaricieux, harpagon, ladre, lésineur.
Synonyme : barricader, condamner, couper, embouteiller, encombrer, engorger, fermer, obstruer, paralyser.
Qui aime chicaner. Synonyme : discuteur, ergoteur, pointilleux, procédurier, querelleur, raisonneur. – Familier : avocassier, discutailleur, pinailleur.