entre 1 heure et 3 heures: le foie est au maximum de son activité. Des réveils répétés à ce moment-là indiquent que cet organe vital rencontre des difficultés pour jouer son rôle de filtration et d'élimination des déchets et des toxines.
Se réveiller entre 3 et 5 heures du matin peut signifier un manque d'oxygénation contre lequel vous pouvez remédier en supprimant le tabac, en évitant la pollution et en profitant de votre temps pour aller vous promener en forêt ou au bord de la mer et en faisant du sport.
Le foie est une usine à tout faire: filtrer le sang pour éliminer les déchets, contrôler les nutriments pour maintenir un taux stable de sucre dans le sang, épurer le cholestérol… Dormir. Les besoins en sang étant moindres à ce moment-là, une grande partie est stockée dans le foie qui peut alors le détoxifier.
L'Unité de recherche sur la neurobiologie de l'anxiété et de la peur s'est récemment intéressée aux mécanismes de défense générés par notre cerveau. Une nouvelle étude publiée dans Cell souligne le rôle de l'amygdale face à une situation menaçante.
Quelles sont les causes des réveils nocturnes ? Plusieurs facteurs peuvent entraîner des réveils nocturnes : le stress, l'angoisse, l'anxiété, les cauchemars, qui peuvent être liés à des soucis amoureux, amicaux ou familiaux, des problèmes de santé, un surmenage au travail ou encore une dépression.
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
Le foie est en relation avec colère le Coeur est en relation avec la joie, La Rate est en relation avec l'excès de pensée, Le Poumon est en relation avec la tristesse, Le Rein est en relation avec la peur. En médecine occidentale on confirme le lien entre douleur et émotions notamment à travers la fasciathérapie.
Symptômes de l'insuffisance hépatique
L'encéphalopathie hépatique peut entraîner une confusion ou une somnolence. La plupart des personnes ont également des symptômes généraux, tels qu'une asthénie, une faiblesse, des nausées et une perte d'appétit. L'haleine peut avoir une odeur douceâtre et aigrelette.
SENSIBILITÉ ACCRUE AUX HÉMATOMES ET AUX SAIGNEMENTS
Lorsque le foie est endommagé ou fatigué, il peut avoir du mal à produire des facteurs de coagulation sanguine adéquats. Cela peut entraîner une tendance accrue aux ecchymoses et aux saignements.
Outre la valériane et la lavande, d'autres plantes ont également été étudiées pour leur effet bénéfique sur le sommeil. Par exemple, la camomille est connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes, ce qui en fait une option populaire pour ceux qui cherchent à améliorer leur sommeil.
Se réveiller systématiquement la nuit à la même heure peut ainsi cacher certaines maladies. Ce peut être une apnée du sommeil, c'est-à-dire un trouble respiratoire du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires de dix à trente secondes, voire plus, pouvant se répéter plus de 10 fois par heure.
Notre nuit est répartie en plusieurs cycles du sommeil, et il est tout à fait normal de se réveiller entre chaque cycle. Mais cela constitue en général un micro-éveil, et la plupart des gens ne s'en aperçoive même pas. Ce qui est problématique c'est lorsque ce réveil dure trop longtemps.
La colère quant à elle induit une sensation forte localisée au niveau des bras et la peur plutôt dans la poitrine. Les chercheurs espèrent que leurs résultats pourront aider les médecins à mieux diagnostiquer et traiter certains troubles du comportement qui touchent aux émotions.
En médecine énergétique chinoise, les maux de rein seraient reliés à la plus humaine des émotions : la peur.
Le ressassement : c'est la rate et le pancréas, La joie excessive : c'est le cœur !
Le cœur (discernement) et les reins (nature profonde) sont les racines des 5 souffles de nos organes. Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.
La tristesse est souvent liée à un sentiment de perte d'une chose qui nous est chère. Nous pouvons, par exemple, pleurer le décès d'une personne qui compte pour nous ou la perte de capacités physiques à mesure que nous vieillissons.
A ces heures, l'oxygénation de l'organisme se met en branle. Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé). Au niveau psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie, aux désillusions sentimentales et à la peine.
La valériane est une plante médicinale bien connue pour ses propriétés calmantes. Des études ont montré qu'elle peut aider à réduire la période nécessaire pour s'endormir et améliorer la qualité du sommeil. La camomille est également couramment utilisée comme somnifère naturel en raison de ses effets relaxants.