La tristesse (You) est associée au Poumon. Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas. La peur (Kong) est associée aux Reins.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque.
Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.
Le système limbique fait figure du centre des émotions et de la mémoire. Le néocortex représente le centre des fonctions cognitives supérieures et concerne ainsi par exemple la stratégie, les raisonnements spatiaux et long terme, la perception, la pensée consciente ou encore le langage.
Le cœur et l'intestin grêle sont liés à la joie, l'amour, la haine, l'impatience, l'agressivité. L'estomac et la rate/pancréas sont liés à la confiance, l'ouverture, la rumination, l'anxiété.
Elle peut se manifester par des pleurs, une perte d'appétit ou encore une perte de vitalité. Dans les cas les plus sévères, la tristesse peut entrainer une léthargie plus ou moins profonde, ainsi qu'un isolement social.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Dans le cerveau, l'amygdale, notamment son noyau central (en vert) et son noyau latéral (en blanc), sont le siège des réponses comportementales de peur.
La colère (Nu) est associée au Foie. La joie (Xi) est associée au Coeur. La tristesse (You) est associée au Poumon. Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas.
Elles sont situées tout près de l'hippocampe, dans la partie frontale du lobe temporal. L'amygdale est essentielle à notre capacité de ressentir et de percevoir chez les autres certaines émotions. C'est le cas de la peur et de toutes les modifications corporelles qu'elle entraîne.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.
Les organes vitaux sont identifiables pour la plupart à leur protection interne renforcée par une boîte, la boîte crânienne ou une cage, la cage thoracique, en plus de l'enveloppe corporelle. Il s'agit : du cerveau, du cœur, des poumons, du foie, du pancréas et des reins.
Rein-vessie : la peur
Les méridiens rien et vessie sont associés à la peur, prise dans son versant positif en MTC. La peur correspond à la prise de conscience d'une nécessaire mise en mouvement. C'est en liaison avec les os, la moelle osseuse et le système nerveux central.
Cette émotion peut aussi affecter le coeur et le foie. Elle bloque la descente du Qi du poumon, ce qui va faire stagner le Qi dans le foyer supérieur qui abrite le coeur et le poumon. Cette émotion néfaste se transforme en chaleur puis en vide de Qi.
L'adrénaline et l'hormone de libération de la corticotrophine (CRF) provoquent des contractions de l'intestin, qui vont stimuler transit et déclencher ainsi le besoin d'aller aux toilettes.
Quand le corps s'exprime
Somatiser désigne un phénomène inconscient par lequel une personne exprime son angoisse dans et par son corps. Sa souffrance psychologique « déménage » dans son corps qui devient alors source de douleur.
Les non-dits sont source de déséquilibre du foie. Exprimée en excès la colère cause une montée du feu du foie avec des symptômes tels que maux de tête, rougeurs (visage, yeux, cou), sensation de chaleur dans la tête, vertiges et acouphènes.
Le foie est l'organe le plus sensible aux émotions excessives ou intériorisées. Un stress émotionnel, des contrariétés ou toute autre émotion « négative » auront pour conséquence de bloquer son énergie, provoquant la « stagnation du Qi du foie ». Le foie a une énergie montante, expansive, qui va vers l'extérieur.
Le succès mondial du livre de Giulia Enders, Le charme discret de l'intestin, est un signe de notre fascination (et parfois de notre obsession) pour le tube digestif et ses turpitudes. Elle révèle, entre autres choses, que l'intestin est un organe très fortement connecté au système nerveux, notamment à l'encéphale.
L'adrénaline, hormone du stress par excellence, est sécrétée en situation de danger. Elle met l'organisme en état d'alerte en agissant sur le cœur, la circulation du sang, la respiration, la sensibilité aux stimulus, les réactions motrices, et d'autres fonctions qui assurent des réactions rapides face à une menace.
Les hormones du stress sont les catécholamines que sont l'adrénaline, la noradrénaline et la dopamine. Le cortisol est également considéré comme une hormone de stress. Les états d'anxiété peuvent donc très bien être d'origine hormonale.
Lorsque nous percevons quelque chose de stressant, il s'ensuit une cascade d'événements biologiques. Il en résulte la sécrétion d'hormones du stress, tels l'adrénaline et le cortisol.
En médecine chinoise, les yeux, miroirs de l'âme, sont directement reliés à l'énergie du foie.
Les plantes médicinales
La médecine traditionnelle chinoise envisage également les plantes sous l'angle de leur saveur, donc de l'énergie qu'elles transportent. Ainsi, le romarin stimule le yang de l'énergie du Foie, tout comme la fumeterre.