Voici des indications pour vous aider à choisir votre pagaie en fonction de votre taille et dans le cadre d'une pratique de randonnée/longue distance : · Entre 1,50 m et 1,70 m : choisir une pagaie de 190 – 210 cm. · Entre 1,70 m et 1,90 m : choisir une pagaie de 210 – 220 cm.
La pagaie doit toucher les doigts. Les pales sont parfois asymétriques, il faut mettre la partie biseautée vers l'eau, cela permet une entrée dans l'eau en douceur. Elles peuvent aussi être vrillées l'une par rapport à l'autre comme une hélice d'avion.
En fonction de votre taille
Tendez le bras au dessus de la tête, la pagaie posée au sol doit arriver au niveau du poignet (+10 cm pour le kayak gonflable). Pour une question de praticité (rangement, transport) : je choisis une pagaie démontable.
Les pagaies de canoë à manche droit varient généralement de 130 à 150 cm, tandis que les pagaies de canoë à manche courbé varient de 120 à 130 cm, étant conçues pour être plus courtes et équipées de pales plus courtes et larges.
Une pagaie se distingue d'un aviron (ou rame) par le fait qu'elle ne prend pas appui sur le canot (dame de nage). Pagayer caractérise l'action de manier une pagaie. Ramer ou godiller caractérise respectivement la manipulation de deux ou d'un aviron.
La pagaie est façonnée de préférence dans un résineux, par exemple du western red cedar (wrc ou Thuja plicata), un bois léger, imputrescible, facile à tra-vailler, généralement sans nœuds et relativement souple.
La pagaie de kayak de mer. En kayak de mer on utilise une pagaie double. L'angle entre les pales (souvent 60° mais il peut varier entre 45° et 90°) permet à la pale hors de l'eau d'offrir moins de prise au vent (par grand vent rafaleux, la prise au vent sur la pagaie peut être déstabilisante).
Débutant : un canoë-kayak gonflable ou un canoë-kayak d'initiation fera parfaitement l'affaire pour débuter. Léger, stable et facilement manoeuvrable, le bateau d'initiation est idéal pour naviguer en eaux vives. Ces modèles font en général entre 3,50 m et 4 m, leur prix est accessible.
En effet, la pagaie simple est plutôt réservée au canoë gonflable. Si vous possédez un kayak gonflable, alors il vous faudra opter pour une pagaie double.
Il n'y pas de limite de poids à bord des kayaks, mais la largeur de l'assise pourrait éventuellement gêner certains clients. Pour une meilleur maniabilité du kayak, nous conseillons que la personne la plus forte prenne place à l'arrière des biplaces et des canoës.
Au moment de planter votre pagaie dans l'eau, maintenez-la loin devant vous jusqu'à garder vos bras bien tendus. Lorsque la pale est dans l'eau, tirez sur la pagaie en longeant le bord de votre kayak. Maintenez l'effort jusqu'à tirer la pagaie au niveau de votre bassin, avant de la remonter.
Pour aller droit, il suffit de savoir tourner (quand le kayak tourne à droite, pour aller tout droit, il suffit de tourner à gauche). Quand on pagaie d'un côté, le kayak va du coté opposé (exp : quand on pagaie à gauche, le kayak va à droite).
Notez toutefois qu'une pagaie en aluminium ne flotte pas et est plus lourde. Si vous cherchez un intermédiaire entre les deux, il y a la fibre de verre qui est particulièrement facile à manipuler.
Le sens de la pagaie
Ce n'est pas si compliqué, pour bien utiliser la puissance de la rame, il faut que l'angle soit ouvert vers l'avant de la planche et donc le côté creux de la pale soit orienté vers l'arrière du paddle.
Prenez votre pagaie par l'olive (la poignée) avec une main et par le manche avec l'autre main puis portez la pagaie au dessus de votre tête. Lorsqu'elle touche le haut de votre crâne, vos coudes doivent former un angle à 90°. Ça y est, vos mains sont correctement placées sur votre pagaie !
Les kayaks Sentinel sont les plus stables de la gamme : ils sont prévus pour être très faciles d'utilisation, de ce fait, ils sont particulièrement performants en eau calme voire plate.
Non, le kayak est un excellent sport pour les débutants puisque, une fois les bases acquises, vous pouvez démarrer immédiatement. Évidemment, si vous partez sur une mer agitée et mauvais temps, c'est dangereux. D'ailleurs, ce n'est pas davantage conseillé pour les kayakistes chevronnés.
Faire du canoë, c'est une question de coordination et de synchronisation entre les rameurs. Pour des débutants, c'est un coup a prendre et cela nécessite quelques dizaines de minutes de pratique pour y parvenir.
La règle de base en SUP est la suivante : la pagaie doit faire votre taille + 10-20 cm. La hauteur varie en fonction de votre pratique, de la largeur de la planche, de la pale, du vent et de votre style de rame. Pour un usage surf par exemple, il en faudra une plus courte que pour de la race.
Régulier : Si vous aimez la randonnée et/ou commencez à surfer vos premières vagues, le choix d'une pagaie en fibre et/ou fibre + carbone s'impose. Plus légère à l'usage, elle offre un meilleur rendement de rame. Plus la teneur en carbone est portante et plus la pagaie sera légère et réactive.
Pour trouver l'aviron le mieux adapté à vos besoins, gardez en tête ce qui suit : Votre taille et votre force: Plus l'aviron est long, plus sa force de levier sera grande, mais plus vous aurez besoin de force pour propulser votre embarcation sur l'eau.
- Gardez la pale dans l'eau aussi proche du bord du kayak que possible. - Ne plantez pas la pale trop profondément de sorte que le manche ne passe pas sous la surface. - Si vous voulez aller plus vite, placez la pagaie encore plus verticalement du côté du mouvement et maintenez vos mains légèrement plus écartées.
La largeur conseillée entre les mains est approximativement la distance entre vos coudes. Pour vérifier que vos mains sont bien placées sur le manche de la pagaie, tenez votre pagaie en l'air et faites un angle droit avec vos coudes. Ensuite pour pagayer : Le bras droit est le bras de contrôle.
Cette technique consiste à utiliser la pale de la pagaie comme un gouvernail. Et pour que cela fonctionne il faut au préalable avoir pris de la vitesse car la force qui permettra de faire pivoter le canoë d'un côté ou de l'autre est celle exercé par l'eau en appui sur le dos de la pale (la partie bombée de la pale).