Le paillis Pouzzolane conviendra parfaitement aux oliviers, car ils apprécieront les fortes capacité de drainage de ce minéral.
Si vous tenez vraiment au paillage organique, préférez les copeaux de bois ou le BRF (bois raméal fragmenté) à tout autre ; ils sont neutres dans leurs apports et de décomposition lente.
Paillez le pied avec une couche de paille de 20 cm recouverte de feuilles mortes pour protéger les petites racines superficielles du gel. Pour maintenir le tout et empêcher le paillage de trop prendre l'humidité, placez une bâche maintenue par de lourdes pierres par dessus.
Gravier, sable, cailloux… Sol très drainant et caillouteux, la rocaille – ensemble de pierres, de cailloux et de débris de minéraux – est le terrain parfait pour la plantation d'un olivier.
Que ce soit dans un pot ou même directement dans la terre, de petits cailloux blancs peuvent être placés sur la terre de votre olivier. C'est une plante qui se contente de très peu et qui est favorable au sol drainant. Ce qu'il faut éviter, c'est l'eau stagnante qui peut lui être fatale.
Le paillage a tendance à garder l'humidité, donc pensez à l'enlever dès que le beau temps revient, pour permettre une bonne aération. Pour les régions du Nord, il est important de mieux protéger votre olivier en hiver. Penchez alors pour un paillage d'environ 20cm avec de la paille et des feuilles mortes.
Un jardin nourricier
Dans les régions les plus chaudes, l'ombre de l'olivier peut être bienvenue pour les légumes. Certains y cultivent des choux, des courges, des artichauts… Les légumes racines sont également adaptés, car ils n'ont pas besoin de mûrir.
Contre le gel, paillez le pied dès que les températures chutent et protégez racines et matte en buttant le tour de l'arbre.
Si l'olivier est en pleine terre, protégez-le en cas d'annonce de gelées glaciales en hiver. Pour ce faire, entourez la cime et le tronc d'un voile d'hivernage, d'un vieux drap de lit ou d'une vieille couverture.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
Pour les oliviers plus vieux (centenaires ou pas), nous conseillons deux méthodes : une pour les citadins et une pour les campagnards : Pour les citadins donc, nous recommandons un apport léger d'engrais azoté à assimilation lente. Quelques grammes en centimètre carré lui seront suffisants pour toute l'année.
épandez sur le sol les déchets plus coriaces (feuilles épaisses, brindilles, petites branches) ; passez une tondeuse dessus, ce qui suffit à les réduire en morceaux ; passez les gros déchets (branches) au broyeur.
Les toiles tissées biodégradables (en fibre de coco ou en jute) mettent plusieurs années pour se décomposer, donc elles offrent l'avantage de la facilité d'entretien.
Si vous préférez utiliser du paillage naturel, il est recommandé de privilégier les toiles de paillages tissées en fibres végétales, car elles sont biodégradables, contrairement à celles en plastique. Vous pouvez trouver des toiles confectionnées en fibres de lin, en fibres de coco ou en jute.
Comment arroser le paillage du jardin ? Pour un sol paillé ou non, l'arrosage est identique. En effet, afin de savoir si vos végétaux ont besoin d'eau, enfoncer votre doigt à 1 ou 2 centimètres sous la terre afin de savoir si cette dernière est humide ou non.
Cela se produit lorsque l'arbre ne reçoit pas suffisamment d'eau pour assurer sa croissance et sa survie. Les facteurs qui peuvent contribuer à un manque d'eau comprennent la sécheresse, la rareté de la pluie et un arrosage insuffisant.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.
Par conséquent, le meilleur moment pour appliquer un engrais foliaire sur les oliviers se situe entre les mois d'avril et de juillet. Il faut considérer que lorsque vous fournissez de l'engrais foliaire à l'olivier, vous devez considérer qu'il accompagne l'engrais en terre, mais ne le remplace jamais.
L'olivier apprécie les terres drainantes, autrement dit qui ne retiennent pas l'eau. Un mélange adapté sera par exemple constitué d'1/5 de terre de jardin, d'1/5 de sable, de pouzzolane ou de billes d'argile expansé (matériau drainant) et de 3/5 d'un bon terreau du commerce.
Il y a autant d'olivier que d'hommes. S'il existe en quantité, c'est parce qu'il n'est pas difficile à entretenir. Tout comme les autres arbres, un olivier en bonne santé se reconnaît à la couleur de ses feuilles. Et lorsqu'elles sont bien vertes, rien n'indique qu'il soit malade.
Pailler le pied de votre olivier pour le protéger du froid et emmitouflez le pot pour éviter qu'il ne prenne l'eau. En cas de fortes gelées, protégez la ramure et le pot à l'aide d'un voile d'hivernage, et s'il neige beaucoup, secouez les branches pour éviter qu'elles ne rompent sous le poids de la neige.
Pour décorer le pied de votre olivier, vous pouvez opter pour plusieurs types de matériaux. Un paillage minéral comme des galets ou des cailloux de différentes tailles et couleurs peut créer un effet esthétique et naturel.
L'olivier craint en effet l'humidité et on conseille pour cette raison de le faire pousser sur un terrain bien drainé, sans eau stagnante, et exposé au sud. Pour être à l'abri du gel, l'olivier ne peut pousser à plus de 800 mètres d'altitude, sur une colline ou bien au pied d'une montagne.