Quel papier peut demander un propriétaire ?

Interrogée par: Bernard Normand  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (26 évaluations)

Le propriétaire peut exiger 1 seul justificatif parmi les documents suivants :
  • Dernière quittance de loyer.
  • Facture d'eau, de gaz ou d'électricité de moins de 3 mois.
  • Attestation d'assurance logement de moins de 3 mois.
  • Dernier avis de taxe foncière ou, si nécessaire, titre de propriété de la résidence principale.

Quels documents le bailleur ne peut pas demander ?

Etat civil, situation familiale :
  • photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité
  • extrait de casier judiciaire.
  • certificat de concubinage.
  • contrat de mariage.
  • jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : "Par ces motifs"

Est-ce qu'un propriétaire peut demander un contrat de travail ?

Concernant l'activité professionnelle du candidat à la location, le propriétaire peut lui demander un ou plusieurs justificatifs. Face à la demande massive de logements, il est parfois difficile de ne pas céder aux demandes de justificatifs - même les plus incongrues - formulées par les propriétaires.

Quelles sont les garanties que le bailleur peut exiger du locataire ?

Les garanties pour louer un logement. Afin de sécuriser le paiement des loyers, le bailleur peut : soit demander un cautionnement, notamment la garantie Visale, soit souscrire une assurance "loyers impayés".

Quel document le propriétaire Doit-il fournir au locataire ?

Notice informative. État des lieux d'entrée établi lors de la remise des clés et état des lieux de sortie réalisé lors de la restitution des clés. Attestation d'assurance contre les risques locatifs que le locataire doit obligatoirement souscrire.

#62 Quels documents demander à un futur locataire ?

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les obligations du propriétaire ?

Le propriétaire a l'obligation de délivrer un logement décent et ne portant pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire. Il est tenu de remettre au locataire un certain nombre de documents lors de la signature du contrat de location et en cours de bail.

Qui garde l'original du contrat de location ?

Il est crucial de garder en tant que propriétaire l'original des documents, même si en pratique les scans sont acceptés par les assureurs ou les tribunaux en cas de contentieux.

Pourquoi demander un RIB pour une location ?

1- Le RIB (relevé d'identité bancaire)

Il s'agit en effet d'une pièce très souvent demandée pour établir le dossier locataire (notamment pour vérifier s'il n'est pas interdit bancaire), mais il serait illégal de refuser une location au motif que le RIB est absent.

Est-ce que le propriétaire peut demander plus que la caution ?

En cas de dégradations importantes et si le dépôt de garantie n'est pas suffisant pour compenser les frais engagés suite aux dégradations, le propriétaire pourra réclamer plus d'un mois de caution.

Quel motif pour refuser un locataire ?

Particulière vulnérabilité liée à la situation économique. Perte d'autonomie. Race prétendue, ethnie, nationalité : appartenance ou non-appartenance. Religion : croyance ou appartenance ou non-appartenance.

Comment se protéger en tant que propriétaire ?

La caution Visale (VISA pour le Logement et l'Emploi) est une autre solution pour se protéger contre les loyers impayés. En effet, la garantie Visale, entièrement gratuite, vous garantit contre les charges et loyers impayés pendant 36 mois (pas forcément successifs) tout au long du contrat de location.

Est-ce que le garant doit fournir un RIB ?

Peu de gens en sont conscients, mais légalement, l'agence ou le propriétaire ne peut pas exiger de RIB de la part du locataire ni de sa caution.

Est-ce que mon proprio peut me virer ?

La relation entre locataire et bailleur est strictement encadrée par la loi française. Ainsi, le propriétaire ne peut vous forcer à quitter votre logement immédiatement si le contrat de bail se déroule normalement : peu importe la raison, il doit respecter un délai de préavis.

Comment protéger son dossier de location ?

1 - Vérifier la fiabilité de la personne à qui vous envoyez vos justificatifs d'identité. 2 - Ne jamais transférer de l'argent pour réserver une location, sans avoir visité le bien et rencontré le propriétaire ou l'agence. 3 - Utiliser des sites gouvernementaux, des sites fiables avec un cadenas sur l'URL.

Quand on est propriétaire quelles sont les questions à poser au futur locataire ?

Pour ne pas faire de mauvais choix, voici trois questions à poser à votre locataire lors de la visite de l'appartement.
...
LA QUESTION DE LA SOLVABILITÉ DU LOCATAIRE
  • type de contrat ;
  • secteur d'activité ;
  • lieu de travail (loin, proche de la location) ;
  • emploi sur le court ou long terme.

Qu'est-ce que l'usure normale d'un logement ?

Quelle est l'usure normale d'un logement ? On parle d'usure naturelle dans le cas de détériorations inévitables, qui surviennent au fil des ans. Il s'agit de changements tout simplement dus au temps, à la vétusté ou à l'usage normal d'un logement.

Comment faire quand on n'a pas de garant pour un logement ?

Si vous n'avez pas de garant, il existe un dispositif gratuit accordé par Action Logement : la garantie Visale.

Quel sont les retenues abusive sur une caution ?

Les cas de retenues abusives du dépôt de garantie

Ainsi, des murs défraichis, de la fissure au plafond, des traces laissées par des équipements électroménagers, d'éventuelles malfaçons, des dégradations dues à un cambriolage, etc., n'engagent pas la responsabilité du locataire.

Comment faire pour louer un appartement sans fiche de paie ?

Bien qu'elle soit encore moins connue, la caution bancaire est une bonne idée pour pouvoir louer sans fiche de paie en toute sécurité. Pour accéder à ce système, vous devez contacter votre banque. Ainsi, cette dernière peut vous débloquer plusieurs mois de loyer.

Qu'est-ce que l'on peut faire avec un RIB ?

Un RIB peut vous être demandé pour effectuer un virement sur votre compte bancaire (salaire, prestation sociale, remboursement de frais de santé…). Il peut également être utilisé, selon les cas, pour payer certains services par le prélèvement automatique (une facture d'électricité, un abonnement à internet…).

Puis-je payer le loyer de quelqu'un d'autre ?

Re : Mon locataire peut il faire payer son loyer par quelqun d'autre ? Bonjour Fulvio, Au contraire, car si vous faites la quittance au nom d'un autre il pourra arguer d'un bail verbal. Vous avez un bail en bonne et due forme donc peu importe le moyen de paiement.

Comment savoir si mon bail est correct ?

Vous pouvez vérifier vous-même si votre contrat de bail est bien enregistré via MyMinfin (link is external).
  1. Identifiez-vous à l'aide de votre e-ID ou via Itsme.
  2. Cliquez sur « Consulter mes baux de location » dans la rubrique « Mon habitation et mes biens immobiliers »

Est-ce-que j'ai le droit d'avoir 2 adresse ?

Au regard de l'administration fiscale, vous ne pouvez pas avoir deux résidences principales. Si vous possédez deux logements, il vous revient de signaler lequel est votre résidence principale lors de votre déclaration annuelle de revenus. Cette décision a des conséquences fiscales non négligeables.

Est-il obligatoire d'enregistrer un bail ?

L'enregistrement de tout bail d'habitation est obligatoire. Les avenants au bail, c'est-à-dire les modifications apportées au bail pendant la location, doivent également être enregistrés. Il en va de même pour les contrats de sous-location ou les cessions de bail.

Qui paie les travaux de peinture dans une location ?

Les travaux de peinture seront donc à la charge du propriétaire bailleur. Par exemple : un logement est loué à un locataire avec des peintures refaites à neuf et que le locataire quitte le logement 10 ans plus tard, les travaux de peintures liés aux années passées seront totalement à la charge du propriétaire bailleur.

Article précédent
Comment mettre enrênement cheval ?