Autre astuce pour réaliser une lampe qui diffusera une lumière douce et tamisée : le papier à grain épais. Cette feuille de papier sera suffisamment épaisse pour donner de la tenue à une lampe DIY, et permet en même temps de personnaliser la lampe en y inscrivant un message unique.
- Du papier polyphane (voir ici : ) Le papier de polyphane est très très important et à ne surtout pas oublier ! Sans lui, l'applique brulerait ! Le papier de polyphane ne craint pas la chaleur de l'ampoule et est donc obligatoire Il en existe des transparent et des opaques, selon le résultat souhaitait.
Confectionnez un abat-jour avec du papier journal, du sisal et de la peinture acrylique. Voici d'autres astuces pour fabriquer un coussin ou une boîte à bijoux.
Amazon.fr : Feuille Polyphane.
Qu'est-ce que le polyphane? Le polyphane est une matière en plastique souple utilisée pour la création d'abat-jour, de sous-plat,... Il peut résister à une température de 160°C, il est donc particulièrement apprécié pour la création de luminaire. Le polyphane est doté d'une face autocollante.
Peignez une bande d'environ 5cm au niveau de la base de votre lampe. Pour cette étape, gardez bien votre lampe à l'endroit, c'est à dire la base vers le bas, pour qu'en cas de coulure la peinture se déverse vers le bas et ne vienne pas gâcher le reste de votre lampe !
◊ ◊ A PRÉSENT, LE PLIAGE ◊◊ :
Pliez les 3 feuilles. ◊ Lorsque les 3 feuilles sont pliées, assemblez-les avec du scotch. Refermez bien le cercle de papier. ◊ A cette étape, le papier va commencer à prendre une bonne forme: piquez tous les triangles rectangles du haut de la lampe, afin d'y passer une petite cordelette.
L'abat-jour en panier à partir d'une corbeille
Très facile à fabriquer à partir d'une corbeille. Découpez un trou dans le fond, retournez là et glissez votre ampoule à travers. Utilisez un croisillon de bois pour maintenir la corbeille à la hauteur voulue sur le fil.
LES TERMES A CONNAITRE. Abat-jour : Accessoire en forme de cône décoratif qui habille généralement les lampes à poser et lampadaires (sert à la fois d'habillage, de réflecteur et de paralume pour cacher la lampe).
Quelle matière pour un abat-jour ? Coton, lin, toiline, percale, raphia, chintz… les fibres naturelles et le tissu ont la cote chez les abat-jour. Mais d'autres matières sont également à l'honneur.
De la colle blanche mélangée à de l'eau : on compte 2 mesures de colle pour 1 mesure d'eau si la colle est de force modérée, ou bien moitié/moitié si c'est une colle forte. De la colle en poudre (colle à papier peint) et de l'eau : la proportion à respecter est 2/3 de colle pour 1/3 d'eau.
Le choix de la peinture est important, car celle-ci doit être un peu opaque ou transparente pour laisser passer la lumière mais riche en pigments. L'idéal est d'opter pour une peinture pour tissu,en petit pot ou en bombe, ou peinture acrylique pour beaux-arts.
La solution la plus simple reste de la peindre. Cependant, si la forme n'est pas celle que vous aimeriez, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour la moderniser. Changer sa couleur suffit parfois pour lui redonner une nouvelle vie. La peinture en bombe est parfaite pour cette utilisation.
Le polyphane adhésif blanc est le plus utilisé pour la plus part des tissus et papiers. Il existe en deux épaisseurs: 25/100ème pour les petits abat-jour et 30/100ème pour les abat-jour à partir de 40cm de diamètre.
d'abat-jour. Elle consiste à fabriquer soi-même son abat-jour, à partir d'un cerclage, de tissu (soie, lin), de polyphane (matière de base diffusant uniformément la lumière) et d'accessoires (galons, pampilles, nœud).
Faire un point à 15 cm correspondant à la hauteur de l'abat-jour. Ce point devient le milieu d'un nouveau segment CD de 10 cm correspondant au diamètre du haut de l'abat-jour. Tracer les lignes AC et BD jusqu'à qu'elles se rejoignent en un point O sur la perpendiculaire tracée précédemment. Un triangle est ainsi formé.
Il suffit simplement de couper votre matière première en petits bouts et de la laisser tremper, puis de la mixer (j'ai utilisé un mixeur plongeant de cuisine). ensuite il faut bien essorer, et ajouter de la colle pour former une pâte. Vous trouverez toutes les étapes détaillées ICI.