Sa faculté à tout ressentir fait de l'hypersensible une personne très entière, préférant les relations passionnelles et authentiques. Son partenaire idéal doit lui permettre l'expression de son hypersensibilité tout en y accordant une compréhension.
"Le conjoint d'une personne hypersensible doit être à l'écoute : être prêt à communiquer, à parler ouvertement de ses émotions et à accueillir celles de l'autre.
Comment sont les hypersensibles en amour ? Une personne hypersensible vit ses émotions beaucoup plus intensément que d'autres. Au quotidien, elle doit apprendre à gérer et à accepter ses émotions qui la submergent. Les sentiments sont perçus de façon plus intense et encore plus dans une relation amoureuse.
Coach, infirmier, médecin, psychothérapeute, enseignant, professeur de yoga, vétérinaire sont des métiers qui répondent à leur sens de l'empathie », selon l'auteur.
L'hypersensible a souvent besoin de l'exclusivité, il·elle est jaloux·se… En couple, se créent des malentendus chez le ou la partenaire qui ne comprend pas toujours les réactions de sa moitié. Chez la personne hypersensible, une relation amoureuse crée beaucoup de joie. L'amour est vécu par elle avec plus d'intensité.
Un hypersensible va lui vivre toutes les phases du deuil de manière beaucoup plus intenses et la blessure creusée en lui peut se transformer en véritable trauma. Idem pour un décès, un gros conflit, une perte d'emploi, etc.
Comment est un HPE en amour ? "Même en couple, la personne avec un HPE sait s'adapter à son partenaire. De plus, elle n'a pas besoin d'être rassurée en permanence. Elle sait détecter les signes d'amour : elle ne va pas demander à son partenaire s'il l'aime en permanence par exemple ou si elle est à la hauteur.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
L'hypersensibilité est multifactorielle : Elle peut être héréditaire. C'est-à-dire qu'elle peut être transmise par un des deux parents. “A noter qu'avec l'épigénétique, on sait maintenant que tout vécu marque la mémoire cellulaire et se transmet dans le patrimoine génétique.
Ce qui peut les laisser penser que s'ils sont hypersensibles, ils ont forcément une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. Ce n'est pas le cas. Cependant, il n'y a aucune raison de s'en apitoyer. Car avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne ne garantit aucunement le bonheur.
Ils ont une sensibilité qui les rend particulièrement empathiques et sensibles à répondre aux besoins de l'autre. Elle leur permet de savourer chaque goutte de nectar de l'amour naissant, avec une jouissance toute particulière, car tous leurs capteurs sensibles sont en éveil et en action.
Un hypersensible naît hypersensible
se constitue pendant la vie intra-utérine, se développe dès la naissance, et se manifeste de différentes façons chez les individus. Son degré d'intensité et son évolution, de l'enfance à l'âge adulte, dépendent en grande partie de l'environnement dans lequel la personne grandit.
Mais que l'on soit hypersensible ou non, si l'on est dépressif, on ne croira pas plus en l'amour. Être en couple avec un hypersensible lorsque nous le sommes aussi, eh bien, cela fonctionne, et même très bien.
L'hypersensibilité n'est ni un trouble, ni une maladie. Il s'agit d'un tempérament. Parfois complexe à appréhender dans son quotidien, l'hypersensibilité peut s'avérer être un véritable atout. Quelles sont les caractéristiques de cette sensibilité exacerbée ?
La jalousie fait partie des principaux facteurs d'échec sentimental, comme dans beaucoup de couples. Chez l'hypersensible, elle est liée à son manque de confiance en lui et à sa dépendance affective vis-à-vis de l'autre. Il craint d'être quitté.
Cette chose étant dite, le traitement de l'hypersensibilité en elle-même repose sur la psychothérapie: TCC ou TIP. Dans tous les cas, l'idée est d'aider le patient à: améliorer sa façon de gérer les situations problèmes afin qu'il y ait moins de surcharge émotionnelle.
En somme, les hypersensibles sont malheureux au travail car ils sont affectés par ce qu'ils perçoivent, en dépit d'eux, des personnes qui les entourent. Ils se sentent submergés par tous les affects négatifs qui gravitent autour d'eux.
La femme hypersensible se remet facilement en question et porte souvent un jugement négatif sur elle-même. Elle a souvent le sentiment de ne jamais en faire assez ou de mal faire les choses. Hyperémotive, elle vit également très mal la critique.
La passion HP disparaît souvent par la volonté de se mouler dans la norme ou parce que la personne a perdu confiance en elle. Parce qu'elle n'a pas compris ses différences ou qu'elle a voulu prioriser d'autres aspects de sa vie. Mais comme la braise, les caractéristiques du haut potentiel peuvent se rallumer!
Les HPE et l'amour
Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.