C'est goûteux, la mâche est dense mais délicate et toujours rien de cet arrière-goût vaseux que l'on prête aux poissons de rivière. Et surtout, aucune arête.
Des filets sans arêtes
La chair est un peu fade : « Il faut la relever de sauce américaine par exemple. Mais elle est bien blanche, bien ferme et sans arêtes. Un silure de 1,50 m donne environ 5 kg de la meilleure chair.
Ainsi, il faut prendre garde à ne pas manger trop souvent de silure dans la mesure où celui-ci est susceptible de contenir certains de ces toxiques responsables de troubles neurologiques et comportementaux chez les enfants et de troubles thyroïdiens chez les adultes.
Le goût du silure, assez neutre, se prête à de nombreuses préparations. Sa chair ne se délite pas. Pour vous donner une idée, cela ressemble pas mal à la lotte.
Faites chauffer 3 cuillères à soupe de beurre dans une grande poêle. Faites chauffer le beurre à feu vif. Faites frire deux filets de poisson-chat durant 3 minutes de chaque côté. Faites-les frire pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que le poisson s'émiette (testez avec une fourchette).
Le poisson chat est excellent à manger, je connais des personnes qui le pêchent exclusivement pour s'en faire de délicieux repas. En ce cas il est meilleur lorsqu'on le dépiaute. Cuit avec du vin et des oignons ou frit c'est un mets exquis.
Le silure peut avaler un petit chien
Il n'attaque pas gratuitement. Il défend sa progéniture à tout le moins, s'il détecte un danger . » L'animal n'a pas de dents, mais il gobe facilement des poissons, mollusques, écrevisses, mammifères et oiseaux.
ÉCLAIRAGE - Un silure de 2,43 mètres et plus de 90 kilos a été péché début août dans la Seine. Présent sur la quasi-totalité du territoire français, l'animal est accusé d'attaquer des oiseaux, des chiens, mais aussi de mordre des humains.
Le record du monde est détenu par un Autrichien qui avait attrapé un silure de 2,80 m dans le Pô, en mars 2021, indique la radio.
à la différence du poisson-chat, le silure est dépourvu de nageoire adipeuse et ne possède pas d'aiguillon. Il peut atteindre 3 m de long, voire plus, et des poids supérieurs à 100 kg (en Russie, certains individus atteignent 5 m de long et plus de 300 kg).
Le grand brochet est bon pour nous!
Le grand brochet est une excellente source de protéines, qui sont nécessaires pour former et régénérer toutes les parties du corps.
Les silures NE mangent pas les hommes, mais se nourrissent de poissons. Leur taille XXL n'est pas anormale (ils n'ont pas trop nagé près des centrales nucléaires).
La carpe ne se mange pas, sinon on est très déçu. C'est un poisson gras. » Pour y goûter, beaucoup de recettes conseillent de la mettre dans de l'eau vinaigrée ou de la farcir. Sinon, elle risque d'avoir le goût de vase.
Le biologiste Yvon Crettenand a confirmé qu'il s'agissait bien d'une morsure de silure. Il souligne que le poisson "indésirable car il concurrence les espèces locales, ne représente aucun danger pour l'homme (...) les dents d'un silure sont très petites et ne peuvent en aucun cas déchirer les chairs", précise-t-il.
Les appâts à utiliser sont des vers canadiens en priorité, que l'on peut panacher avec des lanières d'encornet, calamar ou seiche. En action de pêche, le fil est tenu à la main qui est protégée par un gant afin d'éviter les coupures lors des touches qui peuvent être très violentes.
Prévoyez avant la pêche d'emmener une bouteille de vinaigre blanc avec vous. On prend alors le poisson bien fermement et on insère dans sa gueule deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, en veillant bien à ce que les ouïes restent fermées.
A l'affût, le silure fascine par son impassibilité totale. Et ce, juste avant de porter son attaque foudroyante. La proie a très peu de chance d'en réchapper… Il est rarissime d'observer de très près une chasse de silure dans la nature.
En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne…
1 à 2 m de long, parfois plus, pour un poids de plus de 120 kg.
Le Poisson Chat possède une chair ferme au goût délicat et légèrement sucré qui constitue une excellente source de protéines.
L'alimentation :
Le poisson-chat est omnivore, il mange toutes les petites proies qu'il peut trouver au fond : larves, crustacés, mollusques, frai et alevins de poissons.
Les vertus du poisson
Il est d'abord bien plus digeste que la viande, ce qui en fera l'allier idéal des chats allergiques ou sujets à des problèmes de transit. Il est également une source essentielle de taurine, qui est un acide aminé indispensable à leur santé mais que les chats ne parviennent que peu à synthétiser.