Globalement, lors de dépendance moyenne, il est recommandé d'utiliser un patch de 15mg ou 14 mg. Pour une dépendance forte, le patch de 25 ou de 21 mg est conseillé. Ces doses correspondent aux besoins de la plupart des patients vus en consultation spécialisée en tabacologie.
Donc par exemple, un patient fumant 20 cigarettes par jour recevra un patch de 21 mg/j pour commencer. S'il fume encore 7 cigarettes/jour avec ce patch, alors on ajoutera un patch de 7 mg et/ou une forme orale, et ainsi de suite. Cette équivalence n'est pas démontrée et est donnée à titre indicatif.
A priori plutôt 21 mg, car il faut que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation: En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch!
Ainsi, pour retrouver l'équilibre il faut obligatoirement commencer par les patchs à dose similaire à son niveau de consommation de cigarette par jour en guise d'exemple, prendre un patch de 21 mg/24h pour un fumeur qui fume 20 cigarettes par jour.
Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux.
1 à 4 cigarettes par jour c'est 3 fois plus de risque de mourir d'un infarctus. Le tabac possède des milliers de composants (plus de 3000 recensés).
Idée reçue et fausse : Fumer lorsque l'on a un traitement par substituts nicotiniques est dangereux. « Il n'est pas dangereux de fumer tout en prenant des substituts nicotiniques. Un traitement associant les substituts nicotiniques au tabac peut même être nécessaire.
Globalement, lors de dépendance moyenne, il est recommandé d'utiliser un patch de 15mg ou 14 mg. Pour une dépendance forte, le patch de 25 ou de 21 mg est conseillé. Ces doses correspondent aux besoins de la plupart des patients vus en consultation spécialisée en tabacologie.
Oui il est possible d'associer plusieurs patchs. Sachez qu'il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Les dernières cigarettes sont toujours les plus tenaces... Vous pouvez en effet garder le patch 24 heures et donc la nuit, pour vous aider à supprimer ces 2 dernières cigarettes : enlever le patch de votre peau fait que la diffusion de nicotine s'interrompt dans l'organisme, et un phénomène de manque peut survenir.
La dépendance physique disparaît entre quatre semaines et trois mois après l'arrêt du tabac. La dépendance comportementale et psychologique, elle, est plus insaisissable et parfois tenace.
Les effets indésirables du patch de nicotine
Des difficultés d'endormissement et des réveils nocturnes sont également possibles au début du sevrage nicotinique. Ces symptômes devraient se dissiper au bout de trois semaines.
Thérapie de substitution nicotinique (TSN)
Ce type de traitement est prescrit par un médecin. Cela peut prendre la forme de patchs, de chewing-gums, etc. Ils peuvent s'avérer efficaces pour les envies immédiates en raison de leur courte durée d'action.
Le patch doit être collé : Sur une zone de la peau où il y a peu de poils (face externe du bras, omoplate, poitrine, hanche...). Évitez les zones mobiles comme les articulations, sujettes au frottement des vêtements. Sur une peau propre, sèche et sans lésion cutanée.
Réduisez la quantité de cigarettes que vous fumez à tous les jours ou à tous les deux jours. Diminuez autant que vous le pouvez. Essayez de retarder votre première cigarette de la journée de deux heures au moins.
Sachez qu'en moyenne, 1 cigarette manufacturée = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort dessus cela peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette. Dans votre cas, comme vous fumez 10 cigarettes par jour, commencez par au moins des patchs moyens : 14mg 24h ou 15mg 16h.
Chaque fois que vous penserez à une cigarette, trouvez-lui un palliatif. Ecoutez votre morceau préféré à fond, mâchez un chewing-gum, buvez un grand verre d'eau d'un coup, criez, chantez, appelez un ami, faites le ménage, prenez un bain ou sortez courir.
Avec une ordonnance, vous pourrez obtenir les patchs, gommes, pastilles sans avance de frais à la pharmacie. Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un·e tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Pour faciliter le premier réveil sans tabac, on peut effectivement mettre un patch le soir en se couchant et le changer dès le lendemain matin, car les patchs doivent ensuite être collés le matin et gardés jusqu'au lendemain matin, pour les patchs sur 24 heures.
Pour donner un goût très désagréable au tabac, vous pouvez miser sur les infusions de valériane ou encore de plantain. La valériane trouve encore une fois son utilité dans la lutte contre les troubles du sommeil et la fatigue. Pour varier, vous pouvez également boire des infusions de camomille ou encore de passiflore.
Plus l'arrêt du tabac est prolongé, plus les bénéfices pour la santé et l'organisme sont importants. D'ailleurs, il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer : en fumant votre dernière cigarette à 40 ans, vous prolongez votre espérance de vie de 7 ans. Et de 4 ans, si vous décidez d'arrêter à l'âge de 50 ans.
Mais alors, lequel est-ce ? Eh bien d'après une équipe de chercheurs américains, dirigée par le Professeur Muscat, la cigarette la plus dangereuse serait celle du réveil.
Généralement, le deuxième ou troisième jour de sevrage est le plus compliqué lorsqu'on arrête de fumer. Après, les effets négatifs de l'arrêt du tabac s'atténuent peu à peu et finissent par disparaître.