Malgré ses origines anciennes la boxe telle que nous la connaissons aujourd'hui se développe surtout dans les pays anglo-saxons d'abord en Angleterre et par la suite aux Etats-Unis.
Les ancêtres de la boxe sont le pugilat grec et le pancrace grec, sports de combat au corps à corps dont des scènes sont représentées dans la civilisation sumérienne, égyptienne et grecque. Le premier champion olympique du pugilat est Onomaste de Smyrne en 688 av. J. -C.
James Figg, le "Père de la boxe moderne"
James Figg créa la première école de boxe en 1719 et jusqu'à 1730, il n'aurait perdu qu'un seul combat sur 270 au total.
De l'anglais box (« frapper »).
Charles Lecour est considéré par Th. Gautier comme le père de la boxe française, le premier à allier l'art des coups de pied et celui des coups de poing de la boxe anglaise. « M. Charles Lecour a réduit en art cette escrime des truands, cette boxe de la cour des miracles…
Floyd Mayweather
Tout au long de sa carrière, Floyd Mayweather cumule de nombreux titres mondiaux dans différentes catégories de poids. Des super-plumes aux légers en passant par les super-légers et les welters, le boxeur a tout raflé. Il a aussi décroché le titre de champion chez les super-welters.
Boxe : un nouveau nom pour l'Association internationale de boxe amateur (AIBA) La fédération internationale de boxe connue sous le sigle AIBA (pour Association internationale de boxe amateur) devient l'IBA (International Boxing Association).
L'unique objectif de ces deux sports est de mettre hors combat l'adversaire lors d'un round unique.
Mohamed Ali est, au sens propre comme au figuré, l'un des poids lourds du sport mondial. Vous êtes plus de 60 % à l'avoir désigné "meilleur boxeur de l'histoire". Né "Cassius Clay" en 1942, il a changé de nom après sa conversion à l'islam dans les années 60.
Le kick-boxing
La boxe américaine souvent appelée kick-boxing américain est un sport de combat créé en 1960, où l'on utilise les coups de jambe et de poing.
Histoire : du pugilat à la boxe anglaise
On en retrouve les traces, en Mésopotamie, Égypte Antique, Assyrie, Babylone et Asie Mineure. L'assimilation de ces activités de force et dextérité, en tant que sport, se fera grâce aux jeux panhelléniques, en Grèce Antique.
Avec une pratique régulière on peut perdre rapidement de la masse graisseuse, tout en gagnant du muscle et de la force physique. Notre endurance et notre coordination sont décuplées, ce qui ne gâche rien. La boxe est aussi LE sport idéal pour se muscler les cuisses et travailler son cardio.
A quel âge un enfant peut-il participer à un cours de boxe ? "Tout dépend de la maturité de l'enfant mais je dirais qu'en général six ans est l'âge idéal pour commencer.
Si vous recherchez une boxe plutôt esthétique, visez plutôt la savate boxe française. Pour acquérir une puissance de frappe à la Mohammed Ali, c'est la boxe anglaise qu'il faut privilégier. Pour un sport de percussion et se forger un corps athlétique, visez le kick boxing et la boxe thaï.
Votre main avant est en charge du contrôle de la distance, de préparer d'autres punchs, et vous sert de première ligne de défense. Quand vous y pensez, le jab est une arme parfaite pour cette main avant. Le jab peut contrôler la distance, préparer des coups puissants, et même agir comme défense (contre-offensive).
La chaine de télévision ESPN a réalisé un classement des sports les plus difficiles, la boxe anglaise est arrivée en tête de liste.
La plus emblématique : la boxe anglaise
Le noble art est aujourd'hui encore la boxe la plus pratiquée internationalement. Elle est populaire aussi bien auprès des hommes que des femmes.
Boxe : Tyson Fury conserve sa ceinture de champion du monde des lourds et confirme la fin de sa carrière. Tyson Fury a stoppé son rival britannique Dillian Whyte au sixième round pour conserver sa couronne WBC des poids lourds, samedi, dans un stade de Wembley bondé.
Méghane Amouri à nouveau championne de France.
Le boxeur congolais Martin Bakole a remporté samedi 14 mai à Paris la 18e victoire de sa carrière.
Il est le seul boxeur à n'avoir jamais connu la défaite au cours de sa carrière. Boxeur américain d'origine italienne né le 1 er septembre 1923. Rocky Marciano demeure le seul pugiliste à n'avoir jamais connu la défaite (49 victoires chez les professionnels, dont 43 par K.O.).
1) Muhammad Ali
Ali est considéré par beaucoup comme le boxeur le plus rapide de tous les temps.
Durant sa carrière, Floyd Mayweather cumule de nombreux titres mondiaux dans différentes catégories de poids (champion du monde poids super-plumes, champion du monde poids légers, champion du monde poids super-légers, champion du monde poids welters, champion du monde poids super-welters).