Dans les États de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède/Espace économique ...
La carte Vitale européenne garantit un accès direct au système de santé public et permet la prise en charge de dépenses de santé effectuées pour des soins imprévus et nécessaires, en cas de maladie ou d'accident lors d'un séjour temporaire en Europe.
La carte européenne d'assurance maladie est utile lors de voyages en Europe. Elle permet d'attester des droits de l'assuré à l'assurance maladie française et facilite ainsi la prise en charge de soins médicaux au cours d'un cours ou long voyage à l'étranger. Elle remplace, en Europe, la carte vitale utilisée en France.
À quoi sert la carte Vitale ? Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier). Cette feuille de soins est nécessaire pour la prise en charge de votre consultation.
Commandez votre CEAM depuis votre compte ameli
Vous pouvez commander votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »).
Il existe une troisième option qui permet de garder un lien avec la sécurité sociale française en tant que Français résidant à l'étranger: la Caisse des Français de l'étranger (CFE) propose d'offrir l'équivalent de la Sécurité sociale aux Français vivant hors de France.
Obtenir une carte Vitale implique d'avoir un numéro de sécurité sociale. La carte Vitale peut être commandée directement dans le compte ameli (rubrique « Mes démarches »). Elle atteste de votre immatriculation et de vos droits à l'Assurance Maladie.
Est-ce obligatoire ou pas? Notre vrai/faux. La carte Vitale est automatiquement délivrée à toute personne éligible, dès 16 ans, mais rien n'oblige un assuré à bénéficier de ses avantages. Vous êtes libre de ne pas donner suite au courrier de votre caisse.
On reçoit sa carte Vitale à 16 ans sur laquelle sont enregistrées les informations liées aux parents, puisque l'on est « ayant-droit » de ses parents. À 18 ans, lorsque l'on devient un assuré autonome, on doit créer son propre compte ameli avec ses informations personnelles.
Afin de valider l'INS, les professionnels de santé peuvent demander au patient sa pièce d'identité : carte d'identité ou passeport par exemple. La carte Vitale n'est pas considérée comme une pièce d'identité valable.
Si vous n'avez pas de compte ameli, adressez les justificatifs accompagnés du formulaire S3125 Soins reçus à l'étranger (PDF), à votre caisse d'assurance maladie. Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'État de séjour et dans la limite des dépenses engagées.
la carte européénne comme son nom l'indique fonctionne en Europe... Pour les Etats unis il n'y a rien.
Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.
Connectez-vous à votre compte ameli puis laissez-vous guider par le chatbot de l'Assurance Maladie après l'avoir interrogé sur « dossier ». Vous pouvez également le faire depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.
Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à déclarer la perte de votre carte Vitale auprès de votre caisse primaire, par téléphone en composant le 36 46 ou dans l'un de nos accueils.
La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit être remise à jour lors de tout changement de situation personnelle ou professionnelle (changement d'état civil, de caisse d'affiliation...). Elle doit être en tout état de cause remise à jour chaque année par les assurés.
Rendez-vous dans le service de Sécurité sociale le plus proche de chez vous. Ou envoyez un courrier à votre caisse avec une attestation sur l'honneur déclarant que vous ne possédez pas de carte Vitale. Ou contactez votre CPAM par téléphone au 36 46, un conseiller vous apportera des réponses personnalisées.
L'accès aux urgences est toujours possible pour les patients même s'ils n'ont pas leur carte vitale ou leur pièce d'identité. La possibilité d'être pris en charge aux urgences pour les patients ayant des difficultés d'accès à un médecin en ville n'est ainsi pas modifiée.
Vous devez détenir une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Celle-ci permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins en France en accédant plus facilement au système de santé français.
Être remboursé plus rapidement. En présentant votre carte Vitale à votre médecin, vous avez l'assurance d'être remboursé de vos frais de santé plus rapidement. Et pour cause, elle vous dispense des démarches de demande de remboursement auprès de votre Caisse primaire d'assurance maladie (Cpam).
Pour demander la prise en charge de vos soins par votre pays de résidence, vous devez : être titulaire d'une retraite du régime général ; vivre à long terme dans un pays de l'Union européenne ou dans un pays ayant signé une convention comportant des dispositions en matière de droit aux soins de santé* avec la France.
la perte de son emploi pour un chômeur non indemnisé par Pôle emploi (tout travailleur indépendant cessant son activité quelle qu'en soit la raison) ; et plus généralement tout particulier qui ne remplit plus les conditions (d'activité, d'indemnisation jeune diplômé sans emploi, etc.)
À titre de comparaison, la France affiche un salaire moyen de 43 718, 80 dollars (soit 40 000€ environ). De son côté, la Suisse, qui est des pays où la rémunération est la plus élevée en Europe et dans le monde, est loin derrière les USA avec son salaire moyen de 64 800 dollars (soit 59 288€) par an.
Cela veut dire qu'il faudra d'abord régler les frais de santé sur place, conserver les justificatifs de paiement et prescriptions avant de les envoyer à la CPAM à votre retour. Après étude de votre dossier, la CPAM pourra vous accorder le remboursement des frais de santé engendrés aux USA.