La tradition de s'offrir des œufs au printemps remonte à l'Antiquité : les Perses, les Égyptiens s'offraient en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés en signe de renouveau.
En Hongrie, cette créatrice d'œufs de Pâques décorés perpétue la tradition. (Photo : Attila Kisbenedek / AFP) La consommation des œufs, tout comme celle des laitages et de la viande, a été interdite par l'Église au IIIe siècle, lors de l'institution du jeûne du Carême.
Depuis l'antiquité, l'œuf est un symbole de vie et de renaissance, les romains, les perses et les égyptiens décoraient des œufs et se les offraient pour célébrer le retour du printemps. Au 9ème siècle, l'église catholique interdit la consommation d'œufs durant le carême, la période de privation juste avant Pâques.
Lors du repas de Pâques, il est d'usage de déguster de l'agneau. Cette tradition vient également de la fête juive de Pessah'. L'agneau est traditionnellement consommé lors de cette fête, en souvenir de l'agneau sacrifié avant l'exil d'Egypte, afin de protéger les premiers nés Hébreux de la dixième plaie d'Égypte.
L'origine des œufs de Pâques
Au Moyen-Âge, l'Eglise a interdit de manger des œufs pendant le Carême : ils étaient conservés jusqu'à la fin du jeûne, puis décorés. C'est au XVIIIe siècle que l'on a eu l'idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême.
Fête importante du christianisme, Pâques commémore la Résurrection du Christ. Elle est chaque année célébrée un dimanche. On vous en dit plus sur cette fête héritée de la Pâque juive, précédée par la Semaine sainte.
La surprise dans l'œuf de Pâques
Si d'un côté les Anglais affirment que l'inventeur des œufs de Pâques serait John Cadbury, qui en 1842 créa le « premier » œuf en chocolat à offrir aux enfants pour Pâques, en réalité la véritable patrie de l'œuf de Pâques semble être l'Italie.
Le dimanche de Pâques
Pour les croyants la journée commence par la messe de la Résurrection. Les non-croyants entament cette journée par un petit-déjeuner traditionnel. Une composante obligatoire en est les œufs décorés. Cette tradition n'est pas d'origine polonaise mais elle l'est devenue au fil du temps.
La veille de Pâques en Allemagne, les enfants confectionnent un nid de paille ou de mousse que les parents cachent dans le jardin ou dans la maison afin que le lièvre de Pâques y "ponde" ses oeufs multicolores. Dès le lendemain matin, les enfants partent à la recherche des oeufs !
Si ici la tradition veut que les enfants cherchent des œufs en chocolat déposés et cachés par les cloches, dans la tradition anglaise, les œufs sont offerts aux enfants par le lapin de Pâques, le fameux Easter Bunny, qui se présente à la maison avec un panier rempli d'œufs colorés à offrir.
Pâque (sans "s") est une fête juive célébrée le 14ème jour du premier mois du calendrier juif. Les ancêtres du peuple juif étaient esclaves des pharaons d'Égypte. Sous l'influence de Moïse, ils s'organisèrent et s'enfuirent. Cette libération, appelée l'Exode, est depuis lors célébrée par les Juifs chaque printemps.
L'explication provient de la Bible, où le mot "agneau" revient à plusieurs reprises. Il symbolise en réalité Jésus, "l'agneau de Dieu qui enlève le pêché du monde". Manger de l'agneau à Pâques est donc un hommage rendu à Jésus.
Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c'est en Haute-Allemagne (Allemagne du sud) que naquit la tradition (Osterhase, « lièvre de Pâques » en français) avant qu'elle ne se répande dans le reste des pays germaniques.
Une autre croyance, celle-ci originaire de l'Allemagne, veut que le fait de posséder un cochon porterait chance à son propriétaire. Ce serait d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles on mange du jambon le jour de Pâques.
A Pâque en Grèce, il est de coutume de teindre les œufs de Pâque en rouge. Le rouge symbolise le sang du Christ. Les œufs sont généralement teints le jeudi saint précédent Pâque.
Une région met un point d'honneur à fêter les vacances de Pâques, l'Andalousie. C'est la ville de Séville qui impressionne le plus lors de la semaine sainte. Si vous choisissez de passer vos vacances de printemps en Espagne, vous aurez la chance d'assister aux processions et d'admirer de magnifiques costumes.
Les célébrations de Pâques en Espagne ne sont pas prises à la légère. Au cours de la Semana Santa (« Semaine Sainte »), des gens de tout le pays se rassemblent pour des cérémonies religieuses, en l'honneur de la Passion de Jésus-Christ. Des processions ont lieu dans les rues de presque toutes les villes d'Espagne.
Les œufs sont apportés par les cloches de Pâques, et les enfants adorent les chercher dans le jardin. À Valence, les cloches ne ramènent rien de Rome. Pour la simple raison, qu'elles n'y vont pas. En Espagne, les cloches restent dans leur clocher.
En dehors des défilés de rue et des spectacles, Pâques en Italie est le moment idéal pour assister à la messe. Mais ce qu'il y a de plus excitant lors de ces célébrations de Pâques en Italie, c'est la messe célébrée par le pape en personne à la basilique Saint-Pierre de Rome.
L'une des traditions les plus célèbres de la Pâque Orthodoxe consiste à peindre des œufs en rouge à l'occasion du Jeudi Saint, qui seront ensuite choqués puis consommés le samedi soir, après l'annonce de la résurrection du Christ.
Pour la fête de Pâques, les Polonais ont la coutume de décorer des œufs. Appelés en polonais Pisanki, c'est l'un des symboles accompagnant la Pâque. Pisanki ce sont des œufs décorés avec de la cire et ensuite trempés dans la peinture.
Le polonais à un grand sens de l'honneur, ce qui signifie aussi un très grand sens de sa propre dignité. Il est parfois hyper réactif, et montre aussi trop de bravoure dans son comportement. Tout cela donne donc des couleurs à son caractère.
Pourquoi le lundi de Pâques est un jour férié ? Le lundi de Pâques férié est un geste de Napoléon après le concordat. Le futur empereur choisit de mettre fin à la longue période pascale durant laquelle la majorité des Français chômaient.
Les fritures en chocolat ont pour origine la Bible, et plus précisément Pâques qui est une fête religieuse chrétienne et qui représente la renaissance de Jésus (1). Les poissons, crustacés et coquillages font référence à la pêche miraculeuse qu'aurait accompli Jésus après sa résurrection (2).
C'est le moment de célébrer ou d'invoquer Eostre, la déesse saxonne de la fertilité, ou la déesse Ostara, son équivalent germanique. Le mot « Ostara » est dérivé des mots anglais Easter et allemand Ostern.