Ci-dessous, classement selon le nombre de stations de plus de 5 remontées mécaniques (% appliqué au total). Si on s'attarde sur les stations générant plus d'un million de journées skieurs, l'Autriche et la France sont au coude-à-coude, suivies par l'Italie.
Les États-Unis dominent le classement avec 74 stations dans le top 100. Zermatt en Suisse est la station de ski européenne la plus recherchée et se place au 25ème rang dans le classement mondial. La deuxième station de ski européenne la plus recherchée est Winterberg en Allemagne.
Val Thorens est la plus haute station d'Europe (2 300 mètres d'altitude) et le point culminant du plus grand domaine skiable du monde, les 3 vallées (600km de pistes reliées skis aux pieds).
600 km de pistes, c'est la dotation record du plus grand domaine skiable au monde.
La Norvège
Ce pays abrite les plus hauts sommets d'Europe du nord et dispose de plus de 30 stations de ski. Les plus connues sont Trysil, Geilo et Hovden.
Courchevel s'affiche comme la “capitale mondiale du ski ”. Quatre mots qui deviennent désormais la signature du logo de la station.
Cortina d'Ampezzo (Italie)
Réservée aux skieurs expérimentés, Cortina d'Ampezzo est assurément l'une des plus belles stations de ski au monde. Au cœur des Dolomites, elle offre aux skieurs un panorama unique et des paysages somptueux.
Si l'on exclut la principauté du Liechtenstein, nichée au cœur des Alpes et où 36 % des habitants pratiquent le ski, c'est son voisin, la Suisse, qui compte la plus grande part de skieurs dans la population, soit 35 % selon l'étude annuelle sur le tourisme de montagne de Laurent Vanat, consultant spécialiste du secteur ...
Bénéficiant du climat sibérien, l'île d'Hokkaido, au nord du Japon, offre une poudreuse légère de décembre à mars.
1. Domaine skiable de Park City. La station de ski Park City est la plus grande station de ski d'Amérique et se trouve près de Salt Lake City dans l'état de l'Utah. Environ 250 kilomètres de pistes attendent les amateurs de sports d'hiver ici, et elles sont très différentes les unes des autres.
Montgenèvre, doyenne des Stations – Montgenèvre.
Station de Savoie Mont Blanc située au cœur du domaine skiable des 3 Vallées qui est le plus grand du monde. Les Menuires offrent à elle seule 160km de pistes de ski et jusqu'à 600km si l'on ajoute celles du domaine skiable.
1: Délicieuse La Clusaz
Ce village pittoresque, idéalement situé en région Rhône-Alpes, accueille les sports d'hiver depuis 1907, ce qui en fait la plus ancienne station de France et du monde.
1 - Aspen - Colorado, États-Unis
Niché au cœur des Rocheuses au Colorado, le sublime domaine skiable d'Aspen rassemble en fait 4 stations de ski, figurant incontestablement parmi les plus belles du monde.
Les 3 Vallées, la plus grande du monde (600 km)
Val Thorens, Les Menuires, Courchevel, Méribel : voilà des noms que les amateurs de ski connaissent bien, puisqu'il s'agit de stations majeures des Alpes. Avec Orelle et Saint-Martin-de-Belleville, elles forment l'immense domaine skiable des 3 Vallées.
Le lieu d'origine du ski reste sujet à controverse, certains scientifiques estimant que la pratique est née en Scandinavie, d'autres qu'elle est apparue dans les régions montagneuses d'Asie Centrale, plus précisément l'Altaï.
Turku, Finlande - 16,75 jours de neige par mois.
Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !
QUELS SONT LES DEUX PAYS OÙ IL NEIGE LE PLUS AU MONDE ? Les deux pays où il tombe le plus de neige au monde sont le Japon et le Canada.
C'est dans la région de Telemark en Norvège que le ski a été développé en tant que sport pour la première fois, au début des années 1700. Les Norvégiens de cette région ont inventé à l'époque le concept de vitesse et de sauts à ski.
La meilleure station de ski au monde récompensée en 2022 selon le palmarès World Ski Awards est Verbier (domaine skiable des 4 Vallées), une station suisse. Cela pour la deuxième année consécutive. On retrouve également dans le top 3 la station de Val Thorens (France), et celle d'Appi Kogen (Japon).
Le classement World Ski Awards des meilleures stations de ski du monde 2023 a été dévoilé lundi. Et le gagnant est Val Thorens. La plus haute station de ski d'Europe (2.300 mètres d'altitude) est sacrée pour la huitième fois en 11 éditions.
1. Gresse-en-Vercors. C'est la station la moins chère de France : Gresse-en-Vercors. Situés dans le département de l'Isère, dans le massif du Vercors, les 20 kilomètres de pistes au pied du Grand-Veymont sont accessibles pour 38 euros par personne et par jour, skipass et hébergement compris !
Megève, la station la plus huppée
Pour le ski, tout est bien ordonné : le domaine Evasion Mont-Blanc propose 450 km de pistes sur quatre massifs, avec vue sur le Toit de l'Europe.