La France possède le deuxième domaine maritime mondial, après les États-Unis. Le contrôle et la surveillance d'espaces maritimes de plus de 10,2 millions de km², répartis sur tous les océans, représentent autant d'enjeux économiques que stratégiques.
Australie. L'Australie a la troisième plus grande zone économique exclusive après la France et les États-Unis, et se trouve devant la Russie, avec une superficie totale supérieure à celle de ses terres.
Les États-Unis possèdent la plus grande ZEE du monde, avec une superficie de 11,3 millions de km², devant la France qui dispose de 10,2 millions de km², dont 97 % outre-mer.
Comme souvent, ce sont les Etats-Unis, avec une ZEE estimée à 11,3 millions de km².
La France possède 11 millions de km2 de ZEE. C'est la plus vaste du monde derrière celle des États-Unis. Ce territoire assure la présence de la France sur tous les océans. Il contribue au dynamisme économique du pays et lui assure un rôle diplomatique de premier plan.
S'il est difficile de faire un point exact des forces navales des grands pays militaires, les deux nations les plus puissantes sont incontestablement la Chine et les États-Unis. On retrouve derrière la marine russe, japonaise, indienne et britannique. La France quant à elle occupe le 7e rang mondial.
Sont ensuite présentées les principales puissances navales : États-Unis de loin les plus puissants, Asie et en, particulier Chine qui cherche à développer rapidement sa marine de guerre, et les pays européens, essentiellement, le Royaume-Uni, la France et la Russie.
La France paraît particulièrement bien dotée puisqu'elle dispose de la deuxième Zone Économique Exclusive (ZEE) du monde. C'est-à-dire pour chaque ZEE, un espace de 200 milles marins qui se trouve tout autour de ses possessions.
Le Liechtenstein, en forme longue la principauté du Liechtenstein (en allemand : Fürstentum Liechtenstein), est un pays alpin d'Europe centrale, sans accès à la mer, bordé par la Suisse à l'ouest et au sud et par l'Autriche à l'est et au nord.
En métropole, la France partage ses 2 913 kilomètres de frontières terrestres avec huit pays : Allemagne (448 km), Andorre (57 km), Belgique (620 km), Espagne (623 km), Italie (515 km), Luxembourg (73 km), Monaco (4 km) et Suisse (573 km) [7][7]S'agissant de la liaison fixe transmanche, l'article 3 du….
La Norvège, ce royaume scandinave connu pour ses fjords, glaciers et autres paysages exceptionnels, n'a pas fini d'étonner. D'après les derniers calculs en date, le littoral de ce pays atteindrait 104 600 km, une information de la radiotélévision publique norvégienne NRK repérée par Courrier International.
Littoral : Le littoral canadien est le plus long du monde avec 243 042 km (y compris le périmètre du continent et le périmètre des îles marines), comparativement à l'Indonésie (54 716 km), à la Russie (37 653 km), aux États-Unis (19 924 km) et à la Chine (14 500 km).
La ZEE française
La Polynésie apporte 4.5 millions de km² (pour 280.000 habitants), la Nouvelle-Calédonie, 1.4 millions de km², Wallis et Futuna, 270.000 km² et Clipperton, 430.000 km².
Au-delà et jusqu'à 200 milles (370 km) s'étend la ZEE ou zone économique exclusive. Sur cet espace maritime, l'état riverain côtier peut exploiter et utiliser les ressources de l'eau, du fond de la mer et du sous-sol comme bon lui semble. La haute mer forme les eaux internationales.
C'est un endroit où presque personne ne va. D'ailleurs, officiellement, ce pays n'existe pas. Aucun État membre de l'ONU ne reconnaît la Transnistrie, cette bande de terre de l'est de la Moldavie qui longe le fleuve Dniestr (d'où son nom). En 1991, à la dislocation de l'URSS, elle a déclaré son indépendance.
Sur tous les classements européens sur la sûreté des villes et de pays, la Suisse rafle le meilleur palmarès par tous les indicateur. Mercer, The Economist Intelligence Unit et Vision of Humanity placent ce pays et ses villes (Bern, Genève, Zurich) au sommet.
Cependant, d'un point de vue géologique, il a été prouvé récemment que la Nouvelle Zélande fait partie du continent Zealandia (idée émise pour la première fois dans les années 90), qui est un continent quasi submergé dont les seules parties émergées sont la NZ et la Nouvelle Calédonie (plus quelques îles).
C'est au XIII e siècle qu'apparaît un pouvoir royal central suffisamment puissant pour créer un État unifié durable et la France devient une des nations les plus puissantes d'Europe.
D'après l'organisation internationale la croissance mondiale devrait s'établir à 2,9% en 2024. La France obtient la 7e place du palmarès des 30 pays les plus riches au monde, avec un PIB estimé à 2 806 milliards de dollars en 2023.
La France possède le deuxième domaine maritime mondial, après les États-Unis. Le contrôle et la surveillance d'espaces maritimes de plus de 10,2 millions de km², répartis sur tous les océans, représentent autant d'enjeux économiques que stratégiques.
la Chine
Voici le probable "futur principal adversaire militaire des États-Unis", selon GFP. Classée première nation concernant la main d'œuvre disponible et pour la force de sa flotte navale, la Chine monte en puissance. Les investissements militaires n'ont jamais été aussi élevés qu'en 2023. comme cette publicité !
Les quatre pays qui caracolent en tête de ce classement – les États-Unis, la Russie, la Chine et l'Inde – sont les mêmes qu'en 2022. Toutefois, la suite du classement a connu des modifications. Par exemple, si la France se trouvait l'an dernier en septième position, elle est désormais neuvième.
Sans surprise, les États-Unis sont encore une fois la première puissance militaire du monde avec un Power Index de 0,0712. Au total, l'Amérique compte 1,4 million de soldats actifs et 440 000 réservistes. Son budget alloué aux dépenses militaires est de 770 milliards de dollars.