En Russie, le “plus grand sous-marin nucléaire du monde” mis au rebut. Le sous-marin stratégique à
L'USS Nevada, un sous-marin à propulsion nucléaire de classe Ohio, transportant 20 missiles balistiques Trident et des dizaines d'ogives nucléaires, a fait escale samedi dans une base de la Navy située sur le territoire américain des îles du Pacifique.
Les pays qui disposent au début du XXI e siècle de ce type de sous-marin sont les États-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni, la Chine et l'Inde. Les États-Unis et la Russie possèdent à eux seuls plus de 80% de la flotte de SNLE mondiale.
Les États possédant les plus importantes forces navales militaires du monde sont la Chine, la Russie, les États-Unis, la Colombie et la Corée du Nord.
Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).
Classement des principales marines de guerre par le tonnage
États-Unis : 3 millions de tonnes. Chine : 1,2 million de tonnes. Russie : 1,15 million de tonnes. Royaume-Uni : 0,41 million de tonnes.
La Russie vient de recevoir le sous-marin le plus puissant au monde, pas seulement en raison de ses dimensions. Le "Belgorod" est capable de transporter 6 voire 8 torpilles Poséidon, les plus puissantes au monde, Avec une portée de 10.000 km, la Poséidon est surnommée la torpille de l'apocalypse ou du jugement dernier.
La base navale de Norfolk, ou Naval Station Norfolk, est depuis 1917 une base navale, aérienne et sous-marine, de la marine des États-Unis d'Amérique, l'US Navy, située dans le port de Norfolk, dans l'État de Virginie, à proximité immédiate de la côte Atlantique. C'est la plus grande base aéronavale du monde.
La marine royale marocaine se modernise et monte en puissance à partir des années 2010. En 2019, elle dispose de 6 frégates et 20 patrouilleurs mais souffre encore de faiblesses pour ses aéronefs, la guerre des mines et elle ne dispose pas de sous-marins contrairement à ses voisins directs, l'Espagne et l'Algérie.
Le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) français, le Suffren, est considéré comme l'un des sous-marins les plus silencieux du monde. Dans le central opérationnel, un lieu sombre qui "invite au silence et à la concentration", une vingtaine de sous-mariniers, s'entraîne dans une salle de simulation, à Toulon.
Seules six nations possèdent aujourd'hui des sous-marins lanceurs d'engins nucléaires dits « SNLE » : la France (4), le Royaume-Uni (4), la Chine (4), l'Inde (1) mais surtout la Russie (13) et les États-Unis (14).
« La France possède aujourd'hui la première marine d'Europe ». Tels sont les propos de l'Amiral Christophe Prazuck, Chef d'État-Major de la Marine nationale. La Marine nationale dispose désormais de 87 navires, contre 65 pour la Royal Navy.
Le Pentagone estime que la marine chinoise compte 350 navires de guerre contre seulement 293 pour l'US Navy. Les américains gardent toutefois l'avantage dans le domaine technologique. “La Chine a surpassé l'US Navy en nombre de navires de guerre”.
Avec ses 184 mètres, le Belgorod est présenté comme le plus long appareil au monde, devant « les sous-marins balistiques et de missiles guidés de la classe Ohio de l'US Navy, qui arrivent à 171 mètres », explique le média américain. Il tire son nom d'une ville russe située à 35 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Le missile M51 est un missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) français dont l'ogive peut contenir jusqu'à 10 têtes nucléaires ayant chacune une trajectoire indépendante.
Les installations et navires ukrainiens en Crimée ont tous été capturés en date du 26 mars 2014. Soit 12 des 17 navires de combat dont l'unique sous-marin et 40 navires de soutien.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
Koh. Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les Etats-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les forces aériennes militaires des États-Unis représentent 54,1 % de l'ensemble des forces aériennes à l'échelle mondiale, devant la Russie (17,0 %), la Chine (13,4 %), l'Inde (8,9 %) et la Corée du Sud (6,5 %).
La Russie est la deuxième puissance militaire du monde (hors nucléaire) après les États-Unis selon le classement GFP. La Russie est cependant la première puissance nucléaire militaire du monde.