Cameroun, Sénégal, Ghana : ces pays africains qui, avant le Maroc, ont joué en quarts de finale d'un Mondial. Le Maroc s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football mardi en battant l'Espagne.
Le Cameroun (Cap-Vert, Angola, Eswatini, Libye, Maurice), l'Algérie (Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie) et la Tunisie (Guinée Equatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao-Tomé-et-Principe) possèdent, au moins sur le papier, de solides chances de disputer le prochain rendez-vous mondial.
Qatar 2022 : le Maroc, première équipe africaine en demi-finale de Coupe du Monde.
Derrière le Cameroun (7 participations), le Nigéria est le pays africain qui compte le plus de Coupes du monde, avec 6 qualifications pour la phase finale.
Les "Lions indomptables" - 1990
Le Cameroun est le pays africain ayant le plus d'expérience en Coupe du monde. "Les Lions indomptables" en sont à 8 participations à la phase finale (1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010, 2014 et 2022).
La Confédération africaine de football (CAF) est celle qui dispose du plus faible ratio de qualifiés, tous les quatre ans, pour la Coupe du monde. Parmi les 54 nations postulantes, seules cinq d'entre elles représenteront le continent au Qatar en fin d'année.
Si le Cameroun est éliminé de la Coupe du Monde de la FIFA 2022™, les Lions Indomptables ont toutefois magnifiquement soigné leur sortie en battant le Brésil 1-0 au Lusail Stadium lors de la troisième journée du Groupe G.
Les quatre meilleurs deuxièmes se disputeront des barrages dont le vainqueur tentera d'obtenir un ultime ticket via un tournoi de qualification intercontinental prévu en mars 2026. Les éliminatoires africains sont programmés sur près de deux ans, entre novembre 2023 et octobre 2025.
Dans le chapeau 1, le Maroc et l'Algérie ont hérité d'un tirage clément jeudi pour les qualifications à la Coupe du monde 2026, dans la zone Afrique. Le dernier vainqueur de la CAN, le Sénégal, a eu moins de réussite.
La course pour cette prestigieuse compétition qu'est le Mondial 2026 débutera dans la zone Afrique du 13 au 21 novembre 2023 pour ce qui est de la 1ere et la 2e journée des éliminatoires. La suite, c'est à dire, les huit journées restantes se joueront après la CAN 2023, prévue en janvier 2024 en Côte d'Ivoire.
Le Maroc est en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, une première pour un pays africain après les quarts du Cameroun (1990), du Sénégal (2002) et du Ghana (2010).
L'Égypte est le pays ayant remporté le plus de fois la Coupe d'Afrique des Nations, avec un total de 7 victoires. Cette domination historique s'étend sur un peu plus de 50 ans, depuis leur premier titre remporté en 1957 jusqu'à leur dernier en 2010.
En tête du classement on retrouve le Nigeria, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars en 2022, suivi de l'Égypte, avec un PIB de 475 milliards de dollars, puis de l'Afrique du Sud, avec 406 milliards de dollars en 2022.
Le 3 mai, jour de l'Invention de la Croix, l'érection d'un « padrão » de pierre aux armes du Portugal marque la prise de possession, par les représentants du roi du Portugal, de la région de Porto Seguro, par 13 ° de latitude sud : la « Terre de la Vraie Croix » sera le premier nom du Brésil.
Le Brésil, qui a été créé et colonisé par les Portugais, proclame son indépendance le 7 septembre 1822. L'anniversaire de ce jour est devenu fête nationale... Le pays a été abordé par le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral en 1500, suite à une erreur de navigation.
Le Brésil est membre des Nations unies, du Marché commun du Sud (Mercosur), et des BRICS, fédération réunissant depuis 2011 Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.
Nombre d'immigrés africains selon leur pays de naissance en France 2021. Ce graphique indique le nombre d'immigrés africains vivant en France en 2021, selon leur pays de naissance. 887.000 immigrés nés en Algérie vivaient en France en 2021, suivis de 1.151.000 immigrés originaires du Maroc.
C'est de loin le pays le plus pauvre au monde. Selon les chiffres du Fonds Monétaire International (FMI) relayés par Visual Capitalist, le Burundi, pays enclavé d'Afrique de l'Est, affiche un PIB par habitant de seulement 308 dollars.
Globalement, ce Top 10 des pays les plus riches d'Afrique comprend les pays les plus peuplés tels que le Nigeria, l'Éthiopie, l'Égypte, la RDC, l'Afrique du Sud et la Tanzanie, ainsi que ceux disposant d'importantes ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz et les minerais.
Article. 1Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde de football a lieu en Afrique et, plus précisément, en Afrique du Sud.
1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains.
La pauvreté, un niveau de santé bas et des carences en éducation sont autant de freins au développement de l'Afrique. Cependant, cette situation est très contrastée. Aux insuffisances de développement, s'ajoute une situation politique instable. L'Afrique est un continent en marge des principaux échanges internationaux.