Guantánamo est une ville et une municipalité de Cuba, capitale de la province de Guantánamo. Les habitants de la ville sont appelés les Guantanameros.
2 mars 1901 - Acte du Congrès des États-Unis incorporant l'amendement Platt qui permet l'établissement de bases militaires permanentes à Cuba et autorise les États-Unis à intervenir pour « préserver l'indépendance de Cuba ».
Ce centre de détention est situé sur un terrain de 121 km2 , actuellement loué par le gouvernement des États-Unis au gouvernement de Cuba.
Définition "Guantánamo"
prop. Ville du Sud-Est de Cuba ; siège d'une base navale étasunienne.
Cartographie de la base. La base navale de la baie de Guantánamo (Guantanamo Bay Naval Base) est une base américaine située à l'entrée de la baie de Guantánamo à la pointe sud-est de l'île de Cuba.
Djibouti : Les forces françaises stationnées à Djibouti sont présentes sur place depuis l'indépendance du pays. Avec près de 1500 hommes, elles représentent le plus grand contingent de militaires français en Afrique.
"The Great Place". C'est le surnom officiel de la base militaire de Fort Hood, jouant sur l'ambivalence du mot "great", qui signifie à la fois grand et génial. Fort Hood s'étend sur 870 km², soit plus de huit fois la superficie de Paris.
Créé après les attentats du 11 septembre 2001, Guantánamo est devenu le symbole des attaques des droits humains perpétrés par les États-Unis dans le cadre de sa politique de lutte contre le terrorisme.
La prison de Guantánamo a été ouverte en 2002 en territoire américain sur l'île de Cuba pour détenir des membres du groupe jihadiste Al-Qaeda et des complices présumés des auteurs des attentats du 11 septembre 2001.
Abd Al Rahim Abdul Rassak Janko (en) (no d'immatriculation 489) est un Syrien qui a été détenu sept ans à Guantanamo, après avoir été auparavant détenu et torturé par Al-Qaïda qui l'accusait d'être un espion. Il a porté plainte contre des militaires américains pour torture après avoir été libéré en 2009.
Par voie aérienne: Dans Baracoa-Guantanamo il á deux Aéroports Nationaux: Aéroport Gustavo Rizo dans Baracoa Route Jaitecico km 1 ½.Tel: (53) 2164 5375/5376 Avec vols Mardi. Aéroport Mariana Grajales au Guantanamo Route Paraguay km 12 ½.
Le nom du pays fut suggéré par Thomas Paine et adopté pour la première fois par les Treize Colonies de l'Empire britannique dans la Déclaration d'indépendance des États-Unis le 4 juillet 1776 .
Le pays est régi par la Constitution de 2019. Cuba se présente comme un pays socialiste et se veut être une république unitaire des ouvriers et paysans et une république parlementaire.
L'histoire militaire des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale débute lorsque les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale en déclarant la guerre contre les puissances de l'Axe à la suite de l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 contre la base navale américaine de Pearl Harbor.
Vingt ans après la création de Guantánamo Bay, on fait le point sur le tristement célèbre centre de détention. Depuis deux décennies, ce camp est devenu le symbole des violations des droits humains perpétrées par les États-Unis au nom de la « guerre contre le terrorisme ».
À cette date, les États-Unis comptaient près de 1,77 millions de prisonniers, en faisant le pays avec le plus grand nombre d'incarcérations, devant les 1,69 millions de prisonniers de la Chine. Il n'y a aucun pays européen, excepté la Russie, dans ce classement, tandis que l'Algérie comptait près de 95.000 prisonniers.
En tête des nationalités les plus représentées en détention, on retrouve celles d'Afrique du nord, avec 3974 Algériens, 2093 Marocains et 1254 Tunisiens. Si ces deux derniers chiffres sont stables, le nombre d'Algériens est en nette progression par rapport à 2021 : ils étaient alors 2750 dans nos prisons.
Diaz-Canel a été reconduit par le Parlement à la tête de l'État cubain le 19 avril 2023, à la suite des élections législatives du 26 mars qui ont enregistré une participation de 76%. Sur le plan de la politique intérieure, des manifestations historiques ont été organisées le 11 juillet 2021.
Dans l'état des connaissances actuelles, elle ne commence réellement qu'avec l'arrivée, le 27 octobre 1492 , de Christophe Colomb, qui aperçoit l'île de Cuba et y débarque lors de son premier voyage et la revendique au nom de l'Espagne.
La révolution est menée par le mouvement du 26 juillet dirigé par Fidel Castro et notamment Che Guevara ainsi que leurs alliés s'opposant au gouvernement autoritaire cubain de 1902, soutenu par les États-Unis.
Les installations sur lesquelles ils sont répartis - Evreux, Châteauroux, Toul, Laon, Phalsbourg, Chaumont et Etain3 - ne représentent que quelques-unes des 2.000 bases disséminées dans soixante-quatre pays - 1 9 d'Amérique latine, 1 0 d'Extrême-Orient, 11 d'Afrique, 13 d'Europe, 11 du Proche-Orient et d'Asie du Sud - ...
Le 14 mars 1967, Il préside la cérémonie de départ de ces dernières du camp de Saint-Germain-en-Laye. A 16 heures, sous l'œil des photographes et caméras visibles au premier et à l'arrière-plan de cette image, les drapeaux français et américains sont descendus devant des détachements de militaires des deux pays.
Article détaillé : Camp de Canjuers. Ce plateau abrite depuis 1971 le camp de Canjuers géré par l'Armée de Terre. C'est le plus grand camp d'Europe continentale (dimensions : 35 km sur 10 km ).
57.. » Le dispositif français à Djibouti permet donc à la France et à l'Europe de participer au maintien de sa liberté de mouvement pour d'éventuelles projections en Asie et dans le Golfe, contribuant ainsi à la liberté des voies de navigation, à la lutte contre la piraterie et contre les trafics humains.
Une présence française historique
Djibouti est une ancienne colonie française. Lorsqu'elle prend son indépendance en 1977, la France choisit de rester militairement en appui du pays, notamment face à la Somalie et l'Ethiopie, afin de « garantir sa souveraineté ».