Pays de l'Union européenne Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Ainsi, lorsque vous vous rendez en Amérique, en Asie, en Afrique, en Océanie, la possession d'un passeport est obligatoire. En Europe, vous devez avoir un passeport pour voyager en Moldavie, en Ukraine, en Russie et en Biélorussie.
En dehors de l'Union européenne
Vous pouvez aussi voyager sans passeport vers d'autres destinations européennes comme l'Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, Monaco, le Monténégro, la Norvège, la Serbie ou encore la Suisse.
Vous pouvez vous rendre dans les 27 pays de l'espace Schengen muni uniquement de votre carte nationale d'identité (CNI) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (pour l'Outre-mer, passeport requis en cas de correspondance par des pays qui le demandent), Grèce, Hongrie, ...
Le passeport est un document de voyage permettant l'entrée dans de nombreux pays. Au sein de l'Union européenne (UE), la carte nationale d'identité en cours de validité est suffisante pour voyager.
En tant que ressortissant(e) de l'UE, vous avez le droit de voyager librement dans les 27 pays membres de l'UE ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse (pays non membres de l'UE mais membres de l'espace Schengen ) avec un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité.
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé. L'admission sur le territoire marocain n'est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d'identité.
Au sein de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante pour voyager.
doivent être munis, à défaut de passeport, d'une carte nationale d'identité dont la durée de validité devra dépasser d'au moins 150 jours la date de l'entrée en Turquie, d'une part, et d'une autorisation de voyage établie et signée par le(s) parent(s), d'autre part.
En effet, un voyageur français dont le séjour n'excède pas 90 jours n'a pas besoin de demander de visa. En revanche, pensez bien à vous munir de votre passeport ou de votre carte d'identité pour vos vacances.
L'Europe et ses îles sans passeport !
Cela signifie que vous pouvez circuler librement dans les 27 pays membres de l'Union européenne ainsi que dans ceux de l'espace Schengen https://www.axa-schengen.com/fr/pays-schengen tels que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
Les ressortissants français voyageant individuellement ou en groupe peuvent entrer en Égypte munis d'un passeport avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France.
La réponse est claire : la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Canada font partie du « 6-Month Club », un club de 126 pays dont les ressortissants n'ont pas besoin d'avoir un passeport valable plus de 6 mois pour aller aux États-Unis.
Conditions établies dans le code frontières Schengen
Présenter une preuve de son identité avec un document de voyage valable et en cours de validité.
Celui d'Arton Capital, qui évalue les passeports des 193 pays membres des Nations unies et de six autres territoires, est ainsi différent du « Henlex Passport Index » : les Émirats Arabes Unis arrivent en première position, suivis de la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas juste derrière, précise ...
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Où partir sans passeport hors Europe ? Seuls trois pays sont ouverts aux ressortissants français voyageant sans passeport : Turquie, Egypte, Tunisie. Pour l'Egypte, se munir de deux photos pour obtenir le visa à l'arrivée. Plus d'infos sur les formalités d'entrée en Egypte.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité. Le visa (quel qu'il soit) n'est pas obligatoire même si vous partez pour un voyage d'affaire. Pour un voyage organisé, une carte nationale d'identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence, est acceptée.
Citoyens de l'UE et de l'espace Schengen
Les citoyens de l'UE n'ont pas non plus besoin de visa pour se rendre en Islande, en Norvège, au Liechtenstein et en Suisse, pays membres de l'espace Schengen. Une règle réciproque : les citoyens de ces pays n'ont pas besoin de visa pour voyager vers l'UE.
Concernant les documents de voyage, les citoyens français doivent disposer d'un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire de Gibraltar. Les carte d'identités nationales ne sont généralement pas acceptées. Il est recommandé de s'assurer que le passeport est valide pour toute la durée du séjour.
Va-t-il pouvoir prendre l'avion ?, nous interroge-t-il. La réponse est oui ! Il est possible de voyager dans toute l'Union européenne (hors Pays-Bas et territoires d'Outre-mer français) avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans, comme le stipule un arrêt de la Cour de cassation datant de février 2020.
Le royaume des Maures, ou Mauritanie, est annexé par les Romains en 40 après J. -C. ; en 42, Claude constitue le Maroc romain en détachant la moitié ouest de la Mauritanie (Mauritanie Tingitane) de la partie occidentale ; son occupation se limite alors aux plaines du Nord.
Formalités d'entrée sur le territoire espagnol
Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union Européenne, vous aurez besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport. Important : la carte d'identité doit être en cours de validité tandis que le passeport peut être périmé depuis moins de 5 ans.
La Grèce étant membre de l'Union européenne, les ressortissants français, quel que soit l'objet de leur visite, ne sont pas soumis à une obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois. Ils sont admis sur le territoire grec sur présentation d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.