C'est à partir des années 2000, que la plupart des pays de l'UE ont adopté le principe du système de points. Pourtant, il reste encore 6 pays qui n'ont pas opté pour le permis à points en Europe. Il s'agit de la Belgique, de l'Estonie, de la Finlande, du Portugal, de la Slovaquie et de la Suède.
NON ! Vous ne pouvez jamais perdre de points suite à une infraction à l'étranger. Mais vous pouvez écoper d'une amende. On fait le point !
Les infractions comme les excès de vitesse commis en Italie suivront en ce qui concerne l'amende mais pas la perte de points (rappelons que tous les pays d'Europe n'ont pas le permis à points).
Dans tout le monde anglo-saxon, du Canada à l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, il n'y a quasiment pas d'auto-écoles. On y apprend en conduite accompagnée et l'examen pour pouvoir conduire seul à 14, 15 ou 16 ans n'est qu'une formalité.
Le système du permis à points en Europe est adopté par de plus en plus de pays. Le premier pays à le faire fut l'Allemagne dès 1974. Il a ensuite fallu attendre 9 ans avant qu'un autre pays lui emboîte le pas. Ce fut la Grèce en 1983 puis la France en 1992.
Selon la règlementation espagnole, les permis européens sont valables pour conduire en Espagne tant qu'il sont en vigueur. Vous pouvez donc circuler avec, sans aucune limitation ; la demande d'échange d'un permis de pays européen pour un espagnol est entièrement volontaire.
Conditions requises pour obtenir votre permis de conduire
Avoir une carte de séjour belge (pour les étrangers) Passer un examen théorique. Passer un examen pratique. Déclarez que vous n'êtes pas interdit de conduire ou que vous avez réussi un test de réintégration après une interdiction.
Le pays où le permis est réputé le plus difficile à obtenir, d'après Zutobi, c'est la Croatie, avec une moyenne de 1,96 candidats reçus sur dix. Il faut dire que l'administration croate frappe fort. Selon Zutobi, elle exige un minimum de 85 heures de formation, contre 20 à 25 en France.
Pour passer le permis de conduire en France, ou en Tunisie, et pour qu'il soit reconnu par l'autorité étrangère, l'intéressé doit avoir 6 mois de résidence dans le pays. Un permis obtenu lors d'un séjour touristique n'est pas reconnu valable à l'étranger, et ne peut donc être échangé.
Passer son permis de conduire à l'international
Il est également possible de passer son permis de conduire dans un pays non membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen. Pour cela, il faut : être domicilié pendant 6 mois au moins dans ce pays ; être âgé d'au moins 18 ans.
Pas de retrait de point, mais des sanctions… Même si vous êtes étranger, vous pourrez être poursuivi en cas d'infractions routières commises dans un pays étranger, que ce soit dans le territoire européen ou hors Europe.
Le montant des amendes pour excès de vitesse en Espagne
Excès de moins de 20 km/heure : amende de 100 euros. Excès entre 21 et 30 km/heure : amende de 300 euros. Excès entre 31 et 40 km/heure : amende de 400 euros. Excès entre 41 et 50 km/heure : amende de 500 euros.
Comme l'a rapporté le Midi Libre, l'Espagne vient de lancer une expérimentation avec des radars anti-freinages. Placés à côté d'un radar fixe, ces nouveaux radars flasheront ceux qui réduisent brutalement leur vitesse. Des flash en cascade.
Allez payer votre amende au bureau de poste de l'ile ou voyez avec votre loueur comment la regler, ca fera partie de vos frais de vacances et viendra renflouer les caisses de l'etat grec qui en a bien besoin.
Pour expliquer cette défection, les non-canditats mettent d'abord en avant le coût trop élevé. Pour 48 % des 18-24 ans, des «raisons budgétaires» les empêchent de franchir le pas. Ils sont autant (51 %) à confier qu'ils changeraient d'avis s'ils en avaient les moyens.
Normalement il faut être résident
En fait il est possible de passer son permis de conduire en Roumanie, mais il est nécessaire que tu fournisse une adresse de logement sur place. Le permis roumain peut être passé avec un traducteur si nécessaire comme dans d'autres pays de l'union européenne.
Les étrangers peuvent utiliser leur permis de conduire obtenu dans leur propre pays pendant une période limitée en Turquie. Toutefois, lorsque cette période est prolongée, ils doivent remplacer leur permis de conduire étranger par le permis de conduire délivrer en Turquie.
Bien réussir son permis passe par une bonne observation de la route, ne manquez pas les panneaux qui indiquent la vitesse maximale autorisée. Ce serait trop bête de perdre des points pour cela. Respectez scrupuleusement les panneaux de signalisation. N'oubliez pas également d'adapter votre vitesse à la situation.
Le taux de réussite moyen au permis de conduire automobile (permis de conduire de catégorie B) en France est de 58% (toutes présentations confondues).
L'obtention du permis A1 ou A2 est soumise notamment à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen composé d'une épreuve théorique générale moto (le code moto) et d'une épreuve pratique.
Passer mon permis de conduire en Allemagne
Le permis de conduire est délivré après une formation théorique et pratique dans une auto-école et un examen dans les deux domaines. En cas d'échec à ces examens, il est possible de les repasser après écoulement d'un délai raisonnable.
Pour pouvoir déposer une demande de permis provisoire, il faut avoir au moins 17 ans et avoir réussi l'examen théorique du code de la route. Ensuite, il faut se rendre dans l'administration de la commune de son lieu de résidence avec le formulaire de demande de permis de conduire délivré par le centre d'examen.
Le permis belge, pour qu'il soit reconnu en France, doit avoir été passé quand vous étiez résident en Belgique pendant au moins 6 mois, donc avant votre installation résidentielle en France. : pour passer le permis en belgique, il faut avoir 6 mois de résidence en Belgique.