Historique de la brasserie En 1366, la brasserie Den Hoorn (la Corne) est fondée à Louvain, en Belgique. En 1708, Sébastien Artois en devient le maître-brasseur. En 1717, il achète la brasserie dans laquelle il œuvre depuis 7 ans.
Anheuser-Busch InBev (AB InBev) est un groupe brassicole belge et le plus grand groupe brassicole au monde de par le volume de bière brassée.
1926. En janvier, le nom "Stella Artois" est une marque déposée. La bière est introduite plus tard dans l'année comme cadeau de Noël spécial pour les habitant de Louvain, "Stella" étant nommée d'après l'étoile de Noël. La popularité était si grande que sa production fut étendue à l'ensemble de l'année.
Le Britannique SABMiller, le premier brasseur du monde, rachète son principal concurrent pour 96 milliards d'euros. Le numéro deux mondial de la bière, le Britannique SABMiller, a annoncé mardi avoir accepté de se faire acheter par le numéro un du secteur, le Belgo-Brésilien AB InBev.
La bière de Leffe fait aujourd'hui partie du groupe AB InBev et elle est toujours brassée en Belgique à Louvain (brasserie Artois).
Actuellement produite et commercialisée par les géants Heineken et Carlsberg, la bière Grimbergen va également être brassée par les moines de son abbaye d'origine, dans un village au nord de Bruxelles. La bière Grimbergen, avec son phénix sur le logo, est bien connue des amateurs de houblon.
Il a estimé que le Japonais serait trop puissant sur les marchés locaux du cidre et de la bière, et lui a enjoint de se défaire de quelques actifs. Dans le lot, figurait la licence perpétuelle pour Stella Artois.
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
#La bière la plus vendue dans le monde est la Stella Artois.
Cette bière n'avait qu'une part d'environ 4,5 % des ventes unitaires des restaurants, mais elle avait une part de volume plus élevée, soit environ 3,5 %.
La pils est la bière la plus populaire, la plus vendue et la plus bue dans le monde. Retour sur son histoire, ses origines, ses caractéristiques et ce qui en a fait le succès.
La Stella Artois est une marque de bière blonde de fermentation basse de type pils brassée à la brasserie Artois à Louvain par le groupe Anheuser-Busch InBev.
Brasserie AB InBev: Jupiler, Stella Artois et Tripel Karmeliet.
La brasserie Angelus vient de gagner (le 24 août dernier) une très prestigieuse récompense : le prix de la meilleure bière du monde dans sa catégorie au World Beer Awards. Soit, l'un des concours les plus huppés du milieu brassicole puisqu'il met en compétition les brasseurs du monde entier. Rien que ça.
Le pays de l'UE avec la plus grande part de sa population buvant de l'alcool chaque semaine est les Pays-Bas (47,3 %), le Luxembourg (43,1 %) et la Belgique (40,8 %).
En ce qui concerna la bière, c'est en Bretagne (23,2%) que l'on en consomme le plus avec la Guyane (22,3%).
La consommation de bière en France
Soit beaucoup moins que le vin, toujours dominant en France, dont la consommation par habitant s'élevait à 46 litres en 2020. Parmi les types de bières préférées des Français, on retrouve en premier la Lager .
La Brasserie du Pays Flamand, basée à Merville, décroche une nouvelle fois la médaille d'Or aux World Beer Awards 2023 avec sa Bracine Tripel.
Ainsi, c'est en Occitanie où on retrouve la part de consommateurs d'alcool quotidiens la plus élevée parmi les 18-75 ans, avec un taux de 11%, selon les données de Santé publique France. Suivent la Nouvelle-Aquitaine (10,2%), les Pays-de-la-Loire (9,7%), et le Centre-Val-de-Loire (8,4%).
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » ! Les Sumériens se nourrissaient essentiellement de pain de céréales, tellement dur qu'ils le trempaient dans l'eau pour le manger.
Les bières Stella Artois et Corona seront produites à la brasserie Labatt de London en 2021.
La 1664 blonde
La bière blonde 1664 fait partie des bières les plus vendues en France. La 1664 est une bière d'Alsace qui appartient au groupe Carlsberg, même si elle constitue l'une des premières bières de Kronenbourg. A lire en complément : Qu'est-ce qu'un vin de domaine ?
Le terme « lager » vient du mot lagern, « stocker » en allemand, la fermentation basse étant suivie d'une phase de stockage au froid qui durait quelques mois — aujourd'hui, quelques semaines.