Il n'y a que cinq pays au monde qui fabriquent des avions de 5ème génération : les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la Corée du Sud et nous.
Deux géants règnent sur l'aviation civile : l'Américain Boeing et l'Européen Airbus. À eux deux, ils fabriquent 8 avions de tourisme sur 10 ! Les Canadiens, les Russes et les Chinois se partagent le reste du marché.
Même si les pièces des avions Airbus sont essentiellement fabriquées en Europe certaines proviennent du monde entier. Mais les chaines d'assemblage final (FAL) se trouvent à Toulouse (France), Hambourg (Allemagne), Séville (Espagne), Tianjin (Chine), Mobile (États-Unis) et Mirabel (Canada).
Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux.
Le C919, premier avion de ligne entièrement conçu en Chine, a réalisé avec succès son vol commercial inaugural, marquant ainsi un tournant majeur pour l'industrie aéronautique chinoise qui aspire depuis longtemps à rivaliser avec ses homologues occidentaux.
Mis en service en 1995, le Boeing 777 est considéré comme le standard du marché dans la catégorie des longs courriers. Très fiable, il n'avait jusqu'ici connu que deux accidents dont un en juillet 2013, dû à un atterrissage raté à San Francisco.
Depuis le vol du premier A320 en 1987, ses commandes fermes dépassent 15 000 exemplaires en 2021, dont plus de 10 000 livrés, ce qui en fait l'avion de ligne le plus vendu au monde, devant son concurrent direct, le Boeing 737.
CESSNA 172
C'est l'un des avions les plus populaires au monde par le nombre produit. Depuis sa création, plus de 43 000 Cessna Skyhawk ont été livrés, ce qui en fait l'avion le plus produit au monde.
Airbus a décroché la timbale. En 2019, l'avionneur européen s'est imposé comme le premier constructeur mondial et a délogé Boeing de son piédestal qu'il occupait sans discontinuer depuis 2012. L'an passé, Airbus a livré 863 appareils, en hausse de 8 %, à 99 clients, contre 800 avions en 2018.
Les principaux sites sont : Étrelles (Ille-et-Vilaine) : composants en microélectronique du radar à antenne active. Pessac (Gironde) : assemblage du radar. Le Haillan (Gironde) : avionique cockpit.
Première tentative d'envol
Le 19 avril 1890, Clément Ader dépose un brevet d'invention ayant pour titre : « Appareil ailé pour la navigation aérienne dit : Avion ». Il invente pour l'occasion le mot avion, en s'inspirant du mot aviation de Gabriel de La Landelle.
Zeferu, 35 ans, est le premier Ethiopien à avoir construit son propre avion. En seulement quelques semaines, il est devenu une curieuse attraction dans son pays, et partout ailleurs.
Selon la qualification, le débutant gagne entre 1 600 et 1 700 € net mensuels. S'il est chef d'équipe entre 1 900 et 2 500 € net.
L'usine Boeing d'Everett en 2008. Boeing (nom officiel : The Boeing Company) est un constructeur aéronautique et aérospatial américain. Son siège social est situé à Arlington en Virginie et sa plus grande usine à Everett, près de Seattle dans l'État de Washington.
Quel est l'avion le plus rare ? C'est le MD-12 de McDonnell Douglas qui fut présenté au public à la fin de 1991.
Avion d'interception développé par Mikoyan-Gourevitch, il est l'avion de chasse encore utilisé le plus rapide du monde. Il est entré en service en 1981. Equipé de deux turboréacteurs Soloviev D-30, il affiche une vitesse de pointe hallucinante de Mach 2.83, plus de 3 300 km/h à 3 000 m d'altitude.
Le Dassault Rafale (Le meilleur chasseur du monde)
Le programme fait aussi un pied de nez au projet Eurofighter que Dassault jugea peu pertinent pour la défense française. Le Rafale est un avion omnirôle qui peut faire plusieurs missions air/air, air/sol sur un seul vol.
Qatar (2015 et 2018) : 36. Inde (2016) : 36 + 26. Grèce (2021 et 2022) : 24 (dont 12 appareils pris à l'Armée de l'Air française)
BrandZ a publié sa version chinoise de la liste des 50 premières marques mondiales pour 2020. Huawei est classée comme la première marque mondiale de Chine, suivie de Lenovo, Alibaba, ByteDance et Xiaomi.
Les pièces de la prochaine génération des emblématiques avions-citernes canadiens sont en fabrication à Victoria, en Colombie-Britannique.