Par contre, un village omanais, Wekan, se caractérise par 3 heures seulement de jeûne par jour. Cette localité est un village de Sultanat d'Oman, situé à une altitude de 2000 m au-dessus du niveau de la mer dans la vallée de Moustil, dans la province du Sud-Batinah, et à 150 kilomètres de la capitale, Mascate.
Cette année, le mois de Ramadan détient le record du plus grand nombre de jours et d'horaires dans nombreux pays, en raison de la durée de la journée.
En Tunisie, l'aube se situant à 4h34 et le coucher du soleil à 18h32, le jeûne durera 15 heures et 45 minutes, Cela dit, jeûner a ses bienfaits. En effet, il possède des vertus diététiques et thérapeutiques.
La durée du jeûne la plus longue ce Ramadan de 2023 sera enregistrée dans l'État du Groenland avec environ 20 heures de jeûne, et la plus courte au monde à Johannesburg en Afrique du Sud avec environ 11 heures et 12 minutes.
Mais le record appartient à l'Islande et au Danemark où les fidèles devront s'abstenir de manger pendant près de 21 heures !
C'est le dernier virage pour les musulmans qui s'adonnent au jeûne du mois de ramadan. Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique.
Dans les pays comme la Finlande et la Norvège, le soleil ne se couche que durant trois heures chaque jour. Cela signifie que les Musulmans doivent jeûner pendant plus de 20 heures, après quoi, ils ont seulement quelques heures pour manger, boire et se préparer pour une autre longue journée de jeûne.
Mais la durée de la journée de jeûne varie selon les pays. Les musulmans vivant en Australie, par exemple, ont la journée de jeûne la plus courte : 11 h 48 min, alors que l'Islande a la journée de jeûne la plus longue : 19 h 26 min.
Le nom de Ramadan provient de la racine arabe « ar-ramad », qui signifie « chaleur accablante ». En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan.
Pendant le Ramadan, les musulmans s'abstiennent de manger, de boire ou de fumer entre le lever et le coucher du soleil - mais cela ne s'applique pas aux non-musulmans et aux touristes qui ne pratiquent pas le jeûne.
Angus Barbieri, un Ecossais de 27 ans et de 207 kilos. Il a jeûné 382 jours, soit 1 an et 17 jours sous supervision médicale à l'hôpital universitaire de Dundee ! Il a perdu 125 kg et est revenu au poids de forme qu'il souhaitait, soit 81 kg.
Pour les 200 000 musulmans qui vivent en Norvège, la période du ramadan est un énorme défi. En été, dans ce pays qu'on appelle « Soleil de minuit », le soleil ne se couche que durant quelques heures.
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jêune pendant le ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.
Qu'est-ce que le soleil de minuit ? Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord.
Selon les études scientifiques, le jeûne intermittent 16/8 tous les jours entraînerait un amaigrissement ; comparé à un régime basse calories au sein d'un groupe de patients obèses, le jeûne intermittent apparaît comme plus efficace pour maigrir, avec une plus forte baisse des graisses.
Un jeûne de 3 jours protège des souris males et femelles, aussi agées et obèses, contre des lésions d'ischémie reperfusion rénale en induisant une résistance au stress oxidatif.
En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
Celle de la prière par exemple. Ce mois durant lequel le croyant doit accompagner le rite du jeûne par une prière, on le trouve dans le christianisme comme dans le judaïsme. Le ramadan a donc bien un lien avec le jeûne, le carême.
Dès le début du mois sacré, les oulémas marocains font monstration de leur pouvoir en décidant, à travers une observation de la nouvelle lune à l'œil nu, quel jour le Maroc commence le jeûne. De nombreuses fois, les Marocains ont entamé le jeûne un jour plus tard que leurs voisins algériens ou arabes.
Il s'agit d'un calendrier lunaire, c'est pourquoi la durée des mois varie de 29 à 30 jours. C'est également la raison pour laquelle la date du Ramadan se décale chaque année et est susceptible d'être modifiée.
Des études suggèrent qu'un autre avantage du jeûne est son impact positif sur la diversité et le nombre de bactéries bénéfiques dans l'intestin. Cela semble avoir un effet bénéfique sur le changement de poids, le tour de taille et le métabolisme.
Logiquement, les pratiquants doivent jeûner du levé jusqu'au couché du soleil. Que se passe-t-il dès lors que la nuit ne tombe plus, comme c'est le cas à certaines périodes de l'année dans plusieurs pays.
C'est notamment le cas de l'Islande et de sa capitale Reykjavik. Comme le révèle le site Quartz, les musulmans de cette île de l'océan Atlantique devront jeûner pendant près de vingt-et-une heures d'affilées. Par exemple, jeudi, le soleil s'est levé à 2h55 du matin et se couchera à 0h02.
Dans les pays nordiques comme la Finlande, le soleil ne se couche que 55 minutes par jour. Comment dans ces conditions respecter le jeûne ? Le ramadan impose en effet aux musulmans qui le pratiquent de ne pas boire, manger, fumer ou avoir d'activités sexuelles durant toute la journée.