Le Bangladesh, l'Irak et le Sénégal, qui s'étaient abstenus en mars, ont cette fois voté pour condamner la Russie. L'Érythrée, qui avait rejeté la résolution en mars, s'est cette fois abstenue.
Comme le montre notre graphique basé sur les données de Castellum.Al, la Russie est le pays le plus sanctionné au monde, avec 12 462 sanctions en vigueur recensées le 11 octobre, suivie par l'Iran qui en compte actuellement 3 709.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Le secteur automobile est un autre secteur qui ressent fortement les effets des sanctions. Presque tous les constructeurs étrangers ont décidé de se retirer de Russie et, en mai dernier, la production a diminué de 97 % par rapport à 2021.
Face à la poursuite de l'invasion injustifiée de l'Ukraine par la Russie et dans un contexte de hausse des prix de l'énergie et d'insécurité alimentaire provoquées par cette guerre, beaucoup se demandent si les sanctions européennes contre la Russie sont efficaces. La réponse est oui !
Les sanctions visent à affaiblir la capacité de la Russie à financer la guerre et ciblent en particulier les élites politiques, militaires et économiques responsables de l'invasion. Les mesures restrictives ne visent pas la société russe.
Visiter l'Europe est un privilège, pas un droit humain
Les déplacements des citoyens russes en Europe se sont déjà compliqués depuis le 28 février, avec l'arrêt des vols entre la Russie et l'UE. Depuis, les voyageurs qui souhaitent entrer dans l'espace Schengen doivent arriver par les frontières terrestres.
Ils ont profité des règles de l'espace Schengen qui leur permettent de se déplacer librement sur le continent en entrant par les Etats membres limitrophes comme l'Estonie et la Lettonie, Depuis le début de la guerre, près d'un million de citoyens russes sont venus en Europe avec des visas touristiques.
En juin 2022, le Conseil a adopté un sixième train de sanctions qui interdit notamment l'achat, l'importation ou le transfert de pétrole brut et de certains produits pétroliers de Russie vers l'UE.
Concrètement, le gel des avoirs se traduit, pour les personnalités ciblées, par une immobilisation de tous leurs fonds et actifs financiers détenus ou contrôlés dans l'UE.
Sept banques russes sont concernées par cette dérogation : Bank Rossiya, Promsvyaebank, VEB-RF (ou Vnesheconombank; VEB), Otkritie FC Bank (anciennement connue sous le nom de NOMOS Bank), Novikombank, Sovcombank (anciennement connue sous le nom de Buycombank) et VTB Bank.
Six mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, le conflit ne semble pas prêt de se terminer.
Selon les chiffres du Fonds monétaire international (FMI), la Russie s'en sort mieux que prévu cette année, avec une récession de son PIB attendue de 6,0% en 2022, selon les dernières prévisions publiées, bien moins que le plongeon de 8,5% sur lequel tablait l'organisation en avril.
De son côté, le ministère de la Défense ukrainien, qui tient un décompte quotidien des dommages infligés aux troupes russes sur son territoire, recensait 55 510 morts au 22 septembre. Soit un chiffre qui va du simple au décuple entre le bilan officiel avancé par Moscou et celui revendiqué par Kyiv.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
Ainsi, la France succède à la Turquie, qui a dirigé la force en 2021, et l'Allemagne lui emboîtera le pas en 2023.
En 2017, seuls trois États d'Europe ne possèdent pas d'armée nationale : Andorre, l'Islande et le Liechtenstein. Depuis une convention tripartite en 1993, la défense d'Andorre est assurée par la France ou l'Espagne et ce, uniquement en cas de menace ou de violation de son intégrité territoriale.
Régimes géographiques : Biélorussie, Burundi, Congo (République démocratique du), Corée du Nord, Guinée-Bissau, Guinée, Iran, Irak, Liban, Libye, Mali, Myanmar (ex-Birmanie), Nicaragua, République Centrafricaine, Russie, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Syrie, Tunisie (biens mal acquis), Turquie, Venezuela, Yémen, ...
Le gouvernement ukrainien estime que c'est d'abord la Russie qui doit payer pour les dégâts qu'elle a causés. Certains pays, comme le Canada, ont d'ores et déjà décidé de mesures radicales concernant les avoirs russes, gelés en représailles de l'agression de Moscou.
En particulier, en février 2019, le ministre des infrastructures Vladislav Krikliy affirme que la Russie sera contrainte de payer des réparations à l'Ukraine pour l'agression militaire dans le Donbas.