En Europe, les quantités consommées sont très faibles, excepté en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. La France est exportatrice nette de beurre de cacahuètes, mais les quantités en cause sont faibles.
Très nourrissante, peu chère et facile à manger, l'arachide devient alors populaire auprès des Américains et est particulièrement utilisée lors de la Guerre civile américaine.
Originaire d'Amérique du Sud, c'est aujourd'hui l'Inde et la Chine qui constituent les principaux pays producteurs même si le Sud-Ouest de la France comporte une petite zone de production, dans les Landes, où le climat lui convient.
Le premier inventeur est originaire du Québec ! C'est le pharmacien canadien Macellus Gilmore Edson, de la ville de Bedford, qui brevète sa recette de beurre de cacahuètes en 1884. Cependant, c'est en 1890 qu'on imagine que le peanut butter a été inventé aux Etat-Unis, par le médecin George A.
Même s'il est très calorique, le beurre de cacahuète présente des avantages santé : → C'est "une source très importante de protéines végétales", pointe d'abord la diététicienne Ilona Benjamin. Le beurre de cacahuète peut donc être "un bon substitut aux protéines animales". → Il est riche en lipides.
Beurre de cacahuète et la perte de poids
Cela est particulièrement utile pendant la nuit. Une combustion accrue des graisses évite les bourrelets disgracieux et les fringales du matin. Les protéines de haute qualité aident à maintenir la masse musculaire.
Tout d'abord, le beurre de cacahuète est une excellente source de protéines, soit pas aussi complètes que les protéines animales, mais une source qui en fait un produit très apprécié des sportifs, adeptes de musculation et fitness, en résumé, de tous ceux qui souhaitent prendre de la masse musculaire.
Beurre de peanut disponible en France
Il existe plusieurs type de beurre de cacahuète, les « crémeux » ou les « croquants » 5 selon le degré de broyage des arachides. Il s'agit d'un vrai délice que les Canadiens apprécient tout particulièrement.
Produit "Made in France", la pâte d'arachide Dakatine est née en 1952 et toujours produite dans notre atelier de Strasbourg. L'origine du mot Dakatine provient de la contraction des mots « Dakar » et « tartine ». Depuis, la marque n'a cessé de se développer.
En 2019, la Chine et l'Inde sont les plus grands consommateurs et exportateurs d'arachides au monde, représentant plus de 36,0% de la consommation mondiale.
Les cacahuètes sont riches en protéines et en lipides et elles constituent une nourriture très recherchée par de nombreuses espèces d'oiseaux, surtout par les mésanges, les verdiers et les moineaux.
Avec l'alimentation au quotidien également très riche en sel, la consommation importante de cacahuète salée peut conduire à une hypertension artérielle ou à d'autres maladies cardiovasculaires. Des maladies cancérigènes peuvent également survenir si la consommation des cacahuètes grillées est régulière.
tu peux en trouver dans les grandes surfaces, dans le rayon des produits exotiques. Tu trouves en général un concentré tout les produits de différents pays.
La purée de cacahuète (appelée aussi également purée d'arachide ou pâte d'arachide) est une pâte de cacahuètes écrasés en purée… et rien d'autre ! Autrement dit, elle est composée à 100% de cacahuètes.
La composition nutritionnelle du beurre d'arachide
On y trouve environ 25 % de protéines, et tout autant de glucides. Les lipides représentent 40 % de la composition de la pâte d'arachide. Il s'agit notamment d'acides gras saturés, d'acides gras oméga 3, oméga 6 (6 %) et de près de 12,7 % d'acides gras oméga 9 !
Respectez la date de péremption ou consommez le beurre d'arachide dans les 2 ans suivant son achat pour profiter de sa qualité nutritive. Une fois ouvert, il peut être conservé dans le placard. Consommez-le dans les 3 mois.
Je recommande plutôt le beurre de cacahuète bio qui est souvent conseillé à toute pratique combinée à la musculation en raison des apports nutritionnels qu'il apporte. Il contient énormément de protéines mais surtout des lipides. Voici les vitamines qu'il apporte : B3, B4, B9 et E.
Vous pouvez consommer le beurre de cacahuète, comme encas avant votre séance de sport ou au petit-déjeuner. Pour cela, tartinez une tranche de pain multi-céréales avec une à deux cuillères à soupe de beurre de cacahuète. Mais faites attention à ne pas être allergique à ce super aliment !
« Le beurre de cacahuète doit rester un aliment exceptionnel et ne pas être consommé tous les jours en raison des calories et de la graisse qu'il apporte », conseille Florence Foucaut.
10 à 20 g par jour (soit 2 bonnes cuillères à café bombées), est une ration raisonnable pour être une alternative healthy intéressante aux matières grasses (huile, lait de coco…) en cuisine. Mais attention non plus à ne pas remplacer automatiquement le beurre qui a pour lui d'être riche en vitamines A et D.
Si le beurre de cacahuète s'avère plus riche en calories que la pâte à tartiner, il remporte toutefois le match grâce à ses teneurs en protéines, en fibres et en bonnes graisses.
Pour les sportifs et les bodybuilders, le beurre de cacahuète est l'idéal comme source naturelle de calories ainsi que de protéines. C'est aussi une source d'acide folique dont la vitamine B9, de la vitamine E, de magnésium et du resvératrol. De plus, il est bon marché.