Environ 80 pays, c'est-à-dire 40 % de la population souffrent de pénurie d'eau. Parmi eux, certains pays n'ont quasi pas de ressources en eau : le Koweït, Bahrein, Malte, Gaza, les Emirats Arabes Unis, Singapour, la Jordanie, la Lybie.
Les pays les plus concernés se situent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avec en tête d'affiche le Qatar, Israël, le Liban ou encore l'Iran.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, environ 768 millions de personnes dans le monde, soit 1 personne sur 10, vivent sans accès à l'eau potable. Mais ce sont les pays africains qui sont les premiers touchés par ce manque.
Ainsi, 29% de la population du continent, soit environ 353 millions de personnes, n'ont pas accès aux services d'eau potable de base. L'Érythrée, le Soudan, la Guinée-Bissau, la Somalie, le Tchad et le Niger sont les pays classés en bas de la liste.
ÉCLAIRAGE - L'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne ou encore les Pays-Bas, l'Angleterre ou la Grèce subissent eux-aussi de plein fouet la sécheresse de cet été 2022. L'été 2022 restera comme celui d'une sécheresse historique en France et en Europe.
L'Afrique oscille entre rareté et abondance et dans les pays d'Afrique qui ne manquent pas d'eau, la population, elle, manque d'eau, car le continent ne possède pas les infrastructures de distribution et d'assainissement nécessaires.
Dans son sous-sol, le continent africain recèle 660 000 kilomètres cubes de réserves d'eau. Cette ressource est cent fois supérieure à la quantité d'eau en surface. Et pourtant, 330 millions d'Africains, soit 40 % de la population, n'ont pas accès à l'eau potable, rappelle le quotidien espagnol El País.
Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).
Avec 17 grands fleuves et 160 lacs qui l'irriguent, le continent africain dispose pourtant de ressources en eau renouvelables abondantes estimées à plus de 5 400 milliards de m 3 par an.
Dessaler l'eau de mer
A Rogliano, en Haute-Corse, sur l'île de Groix comme sur l'Ile-Molène, ces installations, souvent temporaires, peuvent produire des milliers de litres d'eau par jour.
« C'est le bassin Adour-Garonne (Sud-Ouest) qui dispose de la plus grande quantité d'eau par an et par habitant.
L'eau de la planète bleue est à 97,2 % salée. Cette eau salée se retrouve dans les océans, les mers intérieures, mais aussi dans certaines nappes souterraines. L'eau douce, elle, représente donc 2,8 % de l'eau totale du globe.
Pourquoi la date de 2030 figure-t-elle dans le nom? En 2008, nous avons calculé que si rien ne changeait, nous aurions en 2030 un déficit d'eau douce de 60 %. Concrètement, l'humanité dispose de 4200 km3 d'eau potable par an que nous pouvons prélever de manière durable.
L'augmentation de la demande et la mauvaise gestion des ressources. Ces prochaines années, la demande et la diversification des postes de demande de consommation d'eau vont fortement augmenter, multipliant les risques de pénurie d'eau dans certaines régions et le stress hydrique des régions les plus arides.
La cause principale de cette tendance est évidemment l'assèchement des sols. Depuis l'ère pré-industrielle, près de 80% des zones humides auraient disparu.
Conformément à ce qui a été dit sur la différence entre consommation et prélèvement, l'agriculture est le plus gros consommateur d'eau et compte pour la moitié des volumes consommés.
Selon les chiffres du gouvernement, le titre du plus grand consommateur d'eau revient à l'agriculture, qui représente 45 % de la consommation d'eau en France. Car, contrairement à l'industrie, ce secteur consomme presque toute l'eau qu'il prélève, essentiellement pour l'irrigation des cultures.
Eau prélevée et eau consommée
L'agriculture est la première activité consommatrice d'eau avec 45 % du total, devant le refroidissement des centrales électriques (31 %), l'eau potable (21 %) et les usages industriels (4 %).
Les principales raisons : le changement climatique, l'augmentation de la demande et la pollution des réserves d'eau, parmi de nombreux autres facteurs. Examinons à continuation les principales causes de la pénurie d'eau dans le monde.
La Corne de l'Afrique est une zone aride et sèche naturellement. La température ne descend pas en dessous de 23 degrés la nuit et peut monter au delà de 40 degrés. D'avril à août, les terres sont habituellement irriguées par la saison des pluies.
La démocratisation des forages. Les forages font partir des solutions préconisées par les gouvernements des pays d'Afrique subsaharienne pour pallier les pénuries d'eau potable en milieu rural. On en distingue deux types. Les forages équipés de pompes à motricité humaine et les forages alimentés à l'électricité.
Partout dans le monde, la consommation d'eau par habitant est très variable, par exemple un Américain a besoin d'en moyenne 500 litres d'eau par jour, un habitant de l'Europe de l'Ouest 150 litres par jour et un Africain seulement 50 litres d'eau par jour.