[1]: Ainsi, près de 30 milliards de tonnes de sable sont consommées chaque année, dont 60% sont utilisés par la Chine. D'après Pascal Peduzzi, chercheur au programme des Nations Unies pour l'environnement : « Au cours de ces 4 dernières années, la Chine a consommé autant de sable que les Etats-Unis en un siècle » [2]:.
Le champ d'utilisation du sable est stupéfiant : il est présent en grande quantité dans les microprocesseurs, la construction de nos bâtiments, mais on l'utilise aussi pour le verre et même dans les pneus… Nous avons tendance à considérer que le sable est, comme l'air, une ressource inépuisable.
L'extraction de granulats est une pratique qui est utilisée pour prélever et exploiter le sable et les graviers (siliceux ou calcaires) dans des carrières, des dunes ou des plages, ou pour le draguer dans le lit des rivières ou des océans.
La principale utilisation du sable concerne bien entendu la construction : le béton, le mortier, le remblai mais on l'utilise également dans de nombreux domaines tels que le sablage, le drainage de terrains de sport, les abrasifs. Les sables siliceux, sont notamment une des principales matières première du verre.
Le sable est la seconde ressource naturelle la plus consommée après l'eau : l'humanité en avale 15 milliards de tonnes chaque année. On s'en sert pour le béton, les terres agricoles ou les puces électroniques. On en consomme tellement que, dans certaines régions du monde, les plages reculent, voire disparaissent.
Le sable est généralement issu de la désagrégation des roches, sous l'action des intempéries et de l'érosion. Les roches descendent les rivières et les ruisseaux, se décomposant constamment en cours de route.
Il s'agit également d'une ressource largement exploitée par les industriels, en particulier ceux du BTP. Et pour cause, le sable fait notamment partie de la composition du béton. Malheureusement, ce matériau si commun pourrait venir à nous manquer d'ici quelques décennies.
Le problème est que de plus en plus de sable est extrait, pour la construction notamment, et que de moins en moins de sable arrive dans les mers à cause des barrages et de la lutte contre l'érosion des berges et des dunes. Cette carence en sable fait régresser les plages et participe à leur recul et à leur disparition.
La demande en sable a triplé en 20 ans
Les 60 000 grands barrages construits à travers le monde retiennent ¼ du sable de la planète. Les sédiments qui, en temps normal, se dirigent par le lit des rivières vers la mer et les plages, y sont emprisonnés. Cela oblige donc à extraire du sable dans les mers et les océans.
Le secteur de la construction est la principale cause de l'épuisement des ressources en sable. Chaque année, 40 milliards de tonnes de sables sont extraites des fonds marins, des mines et des lacs, afin de nourrir le secteur du bâtiment.
Ce vent tempétueux qui souffle depuis le Sahara, créé des tourbillons dans le désert et propulse les particules de sable jusqu'à 4.500 mètres d'altitude. Emportées par le vent, ces poussières circulent vers le sud de la France plusieurs fois par an, mais beaucoup plus rarement jusqu'au nord du pays.
Formés par des processus d'érosion au cours de milliers d'années, ils sont désormais extraits à un rythme plus élevé que leur renouvellement.
Le sable de nos plages qui semble inépuisable se renouvelle en réalité très lentement et constitue la seconde ressource minérale la plus exploitée par l'homme après l'eau.
Nos ressources en sable ne sont pas infinies, et il faut les utiliser à bon escient", a souligné Pascal Peduzzi, Directeur de GRID-Genève au PNUE, cité dans un communiqué. Utilisé plus rapidement qu'il ne peut être reconstitué naturellement, le sable est une ressource non-renouvelable (John 2009 ; Hackney et al.
Le sable est extrait des rivières, des plages et du fond de l'océan. Le sable du désert, en raison de sa finesse, ne peut pas servir à la production du béton. L'extraction de sable, si elle n'est pas gérée correctement dans les zones où les écosystèmes sont fragiles peut avoir des effets négatifs sur l'environnement.
William Baker (aussi connu comme Flint Marko), alias l'Homme-sable (« Sandman » en VO ) est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics.
Des alternatives au sable ? Face à une raréfaction de la ressource, de nouvelles pistes sont explorées pour trouver une alternative au sable. Le recyclage des bétons, du verre ou des déchets de la métallurgie peut permettre de remplacer les sédiments dans la constitution des bétons.
Les sables 0/2 estuaire et 0/2 blanc qui sont plus fin que le 0/4 mais qui restent assez grenu, ont leur utilité en maçonnerie fine pour les joints des pavés,carrelages, etc... Sable d'enduit : le sable 0/4 maçon est utilisé occasionnellement en couche d'accroche.
La couleur rouge du sable est due à l'érosion de la colline très rouge au pied de laquelle se trouve la plage inaccessible.
Plage du Petit Sperone
En Corse de Sud, cette plage de sable ultra-fin est célèbre dans le monde entier et mérite toutes les accolades.
Le sable est constitué de petits grains, plus ou moins fins. Ce sont les vagues qui les ont déposés sur la plage. L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force. Ces roches se fragilisent et se cassent en cailloux.
1) Des traces de sable vert à noir en baie de Saint-Brieuc.
Prélevé sur l'île de la Comtesse, face à Saint-Quay-Portrieux (ou bien à Erquy), ce sable noir est d'origine volcanique. Créé in situ, on le trouve tout en haut de la plage, au pied des roches.
Le sable et le gravier permettent de donner une meilleure adhérence aux trottoirs et aux passages qui risquent de se glacer en hiver. Contrairement aux produits de déglaçage, ils ne font pas fondre la glace, mais permettent de marcher de façon sécuritaire sur la surface.
INews explique que ce concept de revêtement en plomb remonte à l'époque victorienne, et permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps.
Le sable est avant tout un matériau naturel, issu du quartz ou du silex, largement utilisé dans le domaine de la construction. Le sable est constitué de grains plus ou moins fins, dont la dimension varie de 0,15 mm à 4,76 mm.