L'UE semble en revanche définitivement à l'abri d'un autre pesticide, également sous l'œil de la justice aux États-Unis : le
Le métirame et le benthiavalicarbe (deux fongicides antimildiou sur la vigne et certains légumes), le triflusulfuron-méthyl et l'asulame sodique (deux herbicides) et le clofentézine (un acaricide) sont tous les cinq soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.
Produits interdits :
Les viandes, produits végétaux, et articles dangereux (armes, couteaux, limes, ciseaux, objets tranchants, allumettes…) sont interdits dans les bagages à main mais autorisés dans les bagages en soute. Depuis le 14 avril 2005, les briquets sont interdits en cabine et en soute.
Interdit au Vietnam, en voie de bannissement au Mexique
En Amérique latine, le Mexique s'est engagé début 2021 vers une interdiction progressive du glyphosate jusqu'à un bannissement total à compter du 31 mars 2024. En Asie, le Sri Lanka a sévi.
Viennent ensuite Chypre (9,22 kg/ha) et Malte (8,09 kg/ha). En valeur absolue, l'Espagne, la France, l'Italie et l'Allemagne ont déclaré les volumes le plus importants en termes de consommation de pesticides de l'UE en 2021.
À l'échelle européenne, si l'on s'appuie sur les données d'Eurostat de 2021 sur le volume de pesticides vendus dans les États membres, c'est l'Espagne qui détient la palme du pays le plus consommateur d'herbicides organophosphorés, dont le glyphosate représente la plus grande part (11.400 tonnes), loin devant la France ...
Les dirigeants de certains Etats n'autorisent pas, non plus, la pratique du dodgeball, (équivalent de notre balle aux prisonniers). Ils considèrent que ce jeu est "agressif et dangereux".
Le saucisson est mondialement connu pour être un nid à bactéries. On comprend donc complètement son interdiction.
Ainsi, “Le Petit Chaperon rouge” est prié de rester hors de l'état de Californie, à cause de la bouteille de vin que contient le panier de l'enfant. Le dodgeball, l'équivalent de notre balle aux prisonniers, est proscrit dans les cours d'école de plusieurs états, car considéré comme “agressif et dangereux”.
Des équipes de scientifiques tentent de comprendre les effets de cet insecticide sur la santé. En 2010, des chercheurs de l'Inserm ont montré une possible association entre une exposition au chlordécone et la survenue d'un cancer de la prostate en Guadeloupe.
Plusieurs interdictions sont mises en place en France, mais ce n'est pas le cas dans tous les pays. « Les collectivités ne sont plus autorisées à utiliser le glyphosate et les produits phytopharmaceutiques pour l'entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou des promenades accessibles ou ouverts au public.
2/Le glyphosate (7 900 tonnes)
Cet herbicide est encore le plus utilisé en France, malgré le plan de sortie engagé. La substance est classée toxique pour les organismes aquatiques, entraînant des effets à long terme.
De manière générale, les fruits rouges sont parmi les plus impactés ; les cerises (10e) ou encore les myrtilles (11e) figurant dans le top 12. Côté légumes, ce sont les épinards les plus touchés, arrivant en deuxième position du classement, suivis par certaines variétés de choux, notamment le chou kale et frisé.
Les fraises, les épinards ou encore le chou-frisé arrivent en tête. Chaque année, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) publie une étude classifiant les teneurs en pesticides des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle.
En décembre 2019, une nouvelle demande de renouvellement de la licence du glyphosate au-delà de 2022 a été introduite. Cette prolongation a été accordée pour un an de plus, jusqu'en décembre 2023.
En boyau naturel de porc (l'intestin de porc nettoyé) : on peut manger la peau pour son odeur, sa texture et son goût. En version synthétique (collagène, cellulose renforcée) : il faut mieux éviter car cela n'apporte rien d'intéressant. En version plastique : il ne faut surtout pas manger la peau.
Top du classement : les saucissons Bioporc
Malgré une quantité de lipides et de sel un peu élevé, ces saucissons secs obtiennent la note globale de 14/20. 60 millions de consommateurs soulignent également une bonne histologie et un bon étiquetage du produit. Prix : 4,30 € les 200 g.
Voici un tableau qui récapitule les aliments que vous pouvez emporter aux USA, que cela soit en cabine ou en soute. Fromages à pâte dure (gruyère, cheddar, beaufort, emmental, comté...) Fromages à pâte molle (camembert, brie, coulommiers, chèvre frais, roquefort, gorgonzola, feta, mozzarella...)
C'est dans les années 1970 qu'apparaît le célèbre uniforme orange. Cette couleur est choisie en raison de sa forte visibilité, permettant de distinguer les prisonniers au milieu de civils.
Par pays. Le pays comptant le plus de prisonniers dans l'absolu est la Chine, avec 2 447 606 personnes derrière les barreaux. Viennent ensuite les États-Unis, avec 1 675 400 personnes.
Le droit à porter des armes pour se défendre est donc, pour beaucoup d'Américains, une garantie de leur liberté. C'est aussi un symbole d'héroïsme dans la culture populaire américaine. Le problème, c'est qu'avec des millions d'armes en circulation, il se produit régulièrement des fusillades meurtrières.
Par conséquent, les pesticides sont très répandus dans l'agriculture marocaine. En totale, 1.280 produits phytosanitaire sont autorisés au Maroc.
La Gironde prend alors la tête, avec plus de 3 millions de tonnes de pesticides achetés en 2019. Le département est suivi par la Marne (2,4 millions), le Loiret (2, 2), la Seine-et-Marne (1,8) et la Somme (1,5).
Le département est le plus gros consommateur de glyphosate. La Charente-Maritime est le département qui utilise le plus de glyphosate en France selon l'association SOS Rivières et rnvironnement.