Kong a été érigée en chef-lieu de département. Les trois quarts de ses habitants s'appellent Ouattara.
La naissance de cet état, habité au début de notre ère par des peuples ancêtres des Sénoufo, remonte au XIè siècle. Dans cette zone de brassage, où se côtoyaient Arabes, Berbères et populations noires, on pouvait disposer de l'or, du sel gemme, des noix de kola et des chevaux.
Le véritable fondateur du royaume de Kong, Bokar Traoré, venait du Mandé, porteur lui-même d'une histoire où s'était bâti un mode d'organisation politique qu'il va introduire sur une terre demeurée jusque-là l'apanage de peuples paysans « animistes » et réfractaires à tout système d'Etat, dont le noyau le plus ...
La prospérité de Kong suscite des convoitises. Vers 1710 un guerrier dioula connu sous le nom de Sékou Oumar Ouattara ou « du Jammu Ouattara » (1665-1745) envahit la région et conquiert la ville à l'aide de sa cavalerie. Il s'établit comme fama (roi) et fait de Kong le centre d'un empire avec une influence régionale.
Le royaume de Kong est un ancien royaume sénoufo ( XI e – XIX e siècles), situé au nord de l'actuel territoire de la Côte d'Ivoire.
Kong a été érigée en chef-lieu de département. Les trois quarts de ses habitants s'appellent Ouattara.
En 1745, Sekou Ouattara meurt. La question de sa succession se pose et pour éviter tous conflits entre ses héritiers, l'Empire de Kong est partagé en deux entités indépendantes. Au Sud , avec pour capitale Kong et au Nord, Bobo Dioulasso.
Sékou Ouattara ou Sékou Wattara, né vers 1665, est le fils du prince Tiéba Traoré et le descendant du roi Dé Maghan Traoré.
Le noyau originel de ce peuple se trouve au Ghana où les conflits entre Opokou Warreh (Ashantis) et eux (les Agni) ont créé le motif d'un départ vers la Côte d'Ivoire. Avec à leur tête Amalaman Anoh, 1er Roi du royaume Sanwi, les Agni s'installent à Diby dans la région d'Aboisso.
Creuset des civilisations musulmanes et animistes, la ville de Kong fut un centre commercial et culturel actif dès le XIe siècle et fut développée en royaume entre le XVIe et le XIXe siècle. Elle fut entièrement détruite par le chef soudanais Samory Touré en 1897.
Une ouverture rapide au catholicisme
Son fils, le roi Afonso I contribue à développer et répandre la religion chrétienne au sein de son royaume.
Ainsi s'explique sans doute la chute de la ville lorsque, vers la fin du XIXe siècle, elle est détruite par Samory. Vers les années 1896-1897, la région est un lieu convoité par deux forces étrangères : Samory Touré et les Français. Entre eux la lutte est chaude.
Le roi suivant est Lagman de Man, le fils de Godred Crovan, qui est apparemment nommé avec le consentement de Sigurd.
Le village de Krindjabo est le centre et la capitale du Royaume du Sanwi. Le Royaume du Sanwi est une organisation sociale traditionnelle installée sur l'actuel territoire ivoirien vers la fin du XVII e et au début du XVIII e siècle ayant pour capitale Krindjabo.
Amon N'douffou V, actuel roi du Sanwi.
Le roi Amon N'Douffou V, roi de Krindjabo, capitale du royaume de Sanwi, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, en 1992.
Mais toujours à la recherche de nouvelle terre, Aka Essoin l'homme de main du roi et puissant notable part en quête. C'est dans cette quête que Aka Essoin découvre un gros arbre un cerisier : le Krindjabo situé sur derrière la rivière Bia.
KONGO ROYAUME DU. Lorsque les Portugais atteignent l'embouchure du fleuve Congo (découverte par Diego Cão en 1482), le royaume du Kongo est déjà puissamment établi. Il résulte du regroupement de multiples unités politiques en un État relativement centralisé, soumis à un souverain résidant dans une capitale.
Le royaume de Kongo fut fondé par des conquérants qui soumirent les populations autochtones de souche ambundu. D'ou vinrent-ils? Deux théories ont été élaborées à; ce sujet. La plus ancienne et celle qui est accepté par la plupart des historiens veut qu'ils soient venus de l'est, de l'outre-Kwango.
Le roi forgeron
À l'origine se trouvent la légende et le mythe. Ils font apparaître le fondateur du royaume sous la triple figure d'un héros, d'un chef de guerre et d'un porteur de civilisation, et sous les quatre noms de Ntinu, Wéné, Nimi, Lukéni.
Le temple, le cimetière et la demeure de famille du grand philosophe, politicien et éducateur Confucius (VIe -Ve siècle av. J. -C.), sont situés à Qufu, ville de la province de Shandong.
King Kong (ou Roi Kong) est un gigantesque gorille roi de l'île du Crâne, une île en plein Océan Pacifique.
Les asiciens sont les habitants de l'Asie. Les Asiatiques habitent de plus en plus en Asie.
Pékinois : Définition simple et facile du dictionnaire.