Avec un pinceau kabuki, on balaye dans un premier temps la Terracotta en partant du haut des tempes, puis on descend sur les joues et enfin on termine le geste en balayant le menton. Pour un maquillage plus prononcé, choisissez en premier temps un pinceau plat.
Appliquez la poudre bonne mine au pinceau sur les bombés du visage en dessinant un « 3 » de chaque côté du visage, du front aux pommettes, puis des pommettes au menton, et enfin en redescendant le long du cou.
Le pinceau kabuki enlève en un tournemain le surplus de poudre libre ou compacte. Il est le compagnon idéal pour apposer les poudres minérales. Grâce à ses poils noirs en nylon souples ou doux, il dose avec précision la quantité de fond de teint nécessaire.
La poudre de soleil s'applique en dernière étape, après la crème de jour, le fond de teint et/ou le soin solaire. Seul impératif : la peau doit être parfaitement sèche, sans trace de gras.
Le terracotta & le vert
Foncé, canard, kaki ou vert de gris, toutes les nuances de vert se marient parfaitement avec le terracotta. Apportez facilement de la fraîcheur et une touche végétale dans votre salon avec un vert.
I. Avec quelles couleurs mixer le terracotta ? La couleur se marie très bien avec les autres teintes terreuses comme le kaki, le brun ou le sable par exemple. Elle a également un plus bel effet en étant mixée avec du blanc, du noir, du rose ou du gris.
Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre des surfaces plus grandes, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition. Un pinceau rond couvre une plus petite surface qu'un pinceau plat.
Un pinceau de 6,5cm est la solution passe-partout, mais pour des zones vraiment petites telles que les plinthes, il vaudra mieux utiliser un pinceau de 2,5cm. Pour les grandes zones planes comme les murs et plafonds, il convient plutôt d'utiliser un pinceau de 12,5 cm pour couvrir la surface rapidement.
La couleur terracotta a la faculté de s'adapter à beaucoup de couleurs. Accompagnée de blanc ou de beige, elle se fera lumineuse et profonde. Elle matche alors à merveille avec les matières végétales comme le rotin, l'osier, le raphia ou encore le bois.
D'après le Directeur créatif de Guerlain, bien appliquer sa Terracotta consiste avant tout à la déposer judicieusement « là où le soleil tape naturellement » c'est-à-dire « sur les reliefs du visage ». Ces zones propices au bronzage sont le front, les pommettes, le nez mais aussi le menton.
Les peaux claires devront se diriger vers des teintes claires dans des tons très proches de leur carnation. Le rendu soit rester naturel. Vous pourrez ainsi choisir une terracotta beige ou une terracotta rose avec une teinte irisée pour un maquillage de soirée.
Les pinceaux à poudre sont les plus souvent utilisés pour un look hâlé. Évitez les pinceaux coniques et pointus. Pour une meilleure application, optez pour des pinceaux denses comme le pinceau M·A·C 129S ou le pinceau biseauté 168S.
Naturellement, les peaux claires opteront pour des tons plus légers, du beige au rosé. Les peaux plus hâlées voire mates, quant à elles, préféreront des teintes de poudres de soleil allant du doré au caramel.
La poudre bronzante Terracotta de Guerlain
Elle offre un résultat naturel. Elle est composée de 96 % d'ingrédients naturels. Elle est enrichie en huile d'argan naturelle du Maroc pour nourrir intensément la peau. Elle a été élue Prix d'excellence de la beauté Marie Claire 2022.
Les poils de ce pinceau fluffy pas cher sont fabriqués à partir de fibres synthétiques douces, très facile à entretenir. Vous pourrez le nettoyer régulièrement, sans qu'il perde ses poils ou sa couleur.
Les meilleurs en la matière sont les petit-gris et les martres. Leurs poils sont très doux, fins, et nerveux (capacité à retrouver leur forme initiale). Bien nettoyés et entretenus, ces pinceaux ont une durée de vie extraordinaire.
biseautés : pour réaliser des traits fins et précis ; éventail : pour la réalisation de fondus et glacis (couche transparente en fin de travail pour faire vibrer les couleurs) ; langue de chat ou usés bombés : pour les fondus, l'estompage, les contours arrondis, les glacis, les reliefs.
Le pinceau ombreur
- C'est quoi ? Un pinceau avec des poils courts, denses, effilés pour un travail précis. - On l'utilise pour ? Poser du fard de manière uniforme sur la paupière mobile.
Le spalter est un pinceau qui entre dans la catégorie des pinceaux plats. Il est plutôt défini comme une brosse large surmontée d'une virole et d'un manche. La touffe de la garniture est confectionnée à partir de fibres de soies naturelles comme la soie de porc ou en fibres synthétiques.
Le trainard
Ce pinceau est une variante du précédent, de forme ronde et pointue également, mais avec une longueur de poils bien supérieure. De 2 à 4 fois plus longue. Cette caractéristique permet de réaliser de très longues lignes fines et régulières.
Misez tout sur la tendance neutre avec un mur beige, un tapis brun et un canapé en laine bouclé off-white. Choisissez une teinte terracotta dans la cuisine et combinez-la avec un plan de travail en terrazzo.
Le plus simple pour adopter cette teinte chaude dans votre intérieur est d'utiliser une peinture terracotta sur un ou deux murs de votre intérieur ! Privilégiez toujours des murs qui font face à une source de lumière naturelle pour ne pas assombrir la pièce.