Pour les vins blancs auxey duresse, les meilleurs accords mets et vins seront : terrine, quenelles, cuisses de grenouilles, feuilleté d'escargots, sandre ou brochet en sauce, poisson poché, fromages (bleu, livarot, époisses).
Il peut être consommé entre 3 et 8 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, viandes rouges, plat principal.
Il peut être consommé entre 4 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que crustacés et fruits de mer, poissons, volailles, viandes blanches.
Si vous êtes un fan de viande rouge, ces conseils sont pour vous ! Pour vous régaler avec votre morceau de viande grillée (entrecôte, bifteck, etc) ou saignante, optez pour un vin rouge tanique et plutôt corsé qui se mariera à la perfection : les Bordeaux sont d'excellents choix, tel qu'un Margaux ou un Saint-Estephe.
Le tajine de poisson se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis premier cru Mont de Milieu, un Meursault premier cru blanc, un L'Etoile blanc, un Aloxe-Corton premier cru Les Guérets blanc ou encore un Santenay premier cru Clos Faubard blanc.
un bon vin moelleux s'accordera parfaitement avec du foie gras, des plats culinaires exotiques aux douces épices, du fromage roquefort, une crème caramel ou encore des desserts à base de fruits jaunes ou blancs ; si vous êtes adepte du champagne, buvez-le à l'apéritif.
Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus intéressant pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les Fleurs (vache Jersiaise, chèvre ou brebis) et la Tomme de chèvre.
Quelle est la différence entre un premier cru et un Grand Cru ?
Les « Premier Cru » ne concernent donc que le Champagne et la Bourgogne. Découvrez les vins « Premier Cru » de notre cave MyVitibox. Les grands crus se distinguent par les combinaisons les plus exceptionnelles entre les meilleurs sols, les meilleures expositions et les microclimats les plus favorables.
Les plats de pâtes (soba, udon) froides ou chaudes seront aussi appréciés avec un Chablis Premier Cru, frais et rond. Nombreux sont les poissons grillés qui conviennent parfaitement avec lui (espadon mariné et grillé). Le riz est la céréale la plus adéquate pour Chablis Premier Cru.
L'appellation Givry apprécie également les fromages à pâte douce : camembert, brie de Meaux, reblochon. Température de service : autour de 15 °C. Blanc : les poissons en sauce légère, le brochet au beurre blanc et les viandes blanches mettent en valeur l'appellation Givry.
Que ce soit en entrée ou avec le plat principal, le Gewurztraminer aura sa place à table ! Si vous aimez la cuisine alsacienne, servez-le avec une belle tarte à l'oignon, une tarte flambée gratinée ou avec une fondue vigneronne.
Le Pinot blanc sera le compagnon parfait des huîtres, palourdes, araignées, oursins, bigorneaux et autres plaisirs issus de la mer. Charmeur et délicat, il est particulièrement à l'aise avec les viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau.