un bon vin moelleux s'accordera parfaitement avec du foie gras, des plats culinaires exotiques aux douces épices, du fromage roquefort, une crème caramel ou encore des desserts à base de fruits jaunes ou blancs ; si vous êtes adepte du champagne, buvez-le à l'apéritif.
Le vin blanc accompagnera les huîtres, les coquillages, les poissons grillés et les poissons en sauce, les viandes blanches, les fromages doux, certains fromages à pâte dure, les fromages au lait de vache, le munster, le fromage de chèvre, les desserts aux fruits.
Le vin blanc moelleux est idéal avec un fromage crémeux et un peu salé, comme un roquefort, gorgonzola ou fourme d'Ambert ou pour accompagner un dessert, comme une tarte aux fruits rouges ce qui va rééquilibrer l'acidité des fruits, en encore un dessert au café ou au chocolat, avec une pointe d'amertume.
Voici quelques accords harmonieux : Vin et viande : préférez un vin corsé et tannique pour une viande rouge, mais un vin blanc ou un rouge léger pour une viande blanche. Vin et produits de la mer : le mariage idéal se fait avec du vin blanc, car les poissons et les crustacés apprécient peu les tannins.
Si vous avez prévu d'offrir à vos invités des vins blancs secs ou des vins rouges, il est donc préférable d'attendre le dessert pour déguster les liquoreux.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Les vins moelleux, ou vins demi-doux, contiennent eux entre 12 et 45 grammes de sucre par litre. Puis, nous avons les vins liquoreux, ou vins doux, qui contiennent plus de 45 grammes de sucre par litre.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Les cépages Chardonnay, Sauvignon, Muscat, Riesling et Pinot gris sont à privilégier. Côté terroir, toutes les régions possèdent des vins blancs permettant de cuisiner. Il est toujours préférable de choisir un vin blanc sec jeune, léger et pas trop boisé.
Comment se définit un vin blanc moelleux? Un bon vin blanc moelleux est un vin sucré, aux arômes souvent veloutés. C'est la teneur en sucre après fermentation qui définit le type de vin. Selon la réglementation, les vins moelleux doivent contenir entre 12 et 45 grammes de sucre par litre.
Idéal à l'apéritif ou sur un dessert, le Monbazillac est un vin moelleux à liquoreux fruité qui s'accorde également avec la cuisine goût sucré-salé.
Pour déguster votre Jurançon, nous vous conseillons de le boire aux alentours de 12°. Ce dernier sera aussi parfait pour mettre en valeur un plateau de fromages et notamment des fromages persillés. Il s'accorde aussi bien avec le roquefort que les bleus.
Avec la viande à chair blanche tel que le poulet ou la dinde, surtout si vous les cuisinez en sauce, nous vous conseillons un vin blanc. Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac.
Pour accorder le riz à l'espagnol avec un vin nous vous conseillons: le Bugey rosé, le Sable de Camargue rosé nouveau, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé et le Languedoc rosé.
Les moules au chorizo se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Villages, un Pessac-Léognan blanc, un Vin de Corse Coteaux du Cap Corse blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc.
La paëlla aux fruits de mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Fourchaume, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru kaefferkopf riesling, un Vouvray ou encore un Bellet blanc.
Vin rosé et charcuterie, pour un accord frais et estival
Vins de Tavel, Bandol, Cabardès, Collioure, des Corbières, ou encore Côtes du Rhône iront à merveille avec votre assortiment de saucissons, jambons et viande des Grisons.
Le camembert se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Morgon, un Moulin-à-Vent ou encore un Saumur-Champigny.
Les vins moelleux constituent une proposition intéressante. Nous suggérons des Pinot Gris ou des Gewurztraminer du domaine Muré ou Trimbach. S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or.
Un vin blanc est qualifié de moelleux si le taux de sucre résiduel est compris entre 10 à 45 grammes par litre de vin. À l'instar du vin blanc demi sec et du vin blanc liquoreux, le vin moelleux fait partie des vins blancs doux.
Mesure d'intensité des tannins indiquant un léger déséquilibre actuel mais permettant au vin de bien vieillir.