Privilégiez un poids de 9 à 13 kg (de 20 à 28,6 lb) pour les poussettes classiques et transformables et environ 5 kg (11 lb) pour les poussettes « parapluie ». Pour les dimensions, vous trouverez des modèles de 55 à 67,5 cm (22 à 27 po) de large – ces derniers sont relativement encombrants.
L'Association Santé Environnement France recommande, elle, de limiter l'usage de la poussette à partir de 3 ans, pour éviter la passivité de l'enfant, qui serait un frein à son développement moteur. Mais cela permettrait aussi de limiter leur exposition directe aux pollutions automobiles.
La poussette simple s'utilise dès que l'enfant a acquis la position assise, soit en général entre 6 et 9 mois.
Les poussettes sont généralement classées en deux grandes catégories : premier âge et les modèles 2e âge. La poussette premier âge accueille bébé dès sa naissance, alors que la poussette deuxième âge est réservée au moment où votre enfant se tient assis.
6 mois est un âge théorique. Le plus important est de ne pas précipiter le changement de poussette parce que bébé vient de fêter ses 6 mois, mais d'attendre qu'il ait acquis la mobilité suffisante.
À quel âge doit-on arrêter le cosy ? Quand doit-on passer au siège auto ? Les coques ou cosys sont conçues pour les enfants de 40/45 cm jusqu'à 75/87 cm, ou un poids de 12/13 kg maximum environ pour bébé. Après cela, on pourra passer à un siège auto adapté à la taille et au poids de l'enfant.
Ainsi, vers l'âge de sept mois, votre bébé trouvera la force de s'asseoir tout seul et pourra s'asseoir totalement droit dans la poussette. Pour aider au mieux votre bébé, choisissez une poussette dotée de plusieurs inclinaisons qui s'adaptent à son autonomie croissante.
Rien ne vous empêche d'acheter la poussette de bébé à partir du 3ème mois de grossesse. Si vous pensez que c'est un peu tôt (ou que cela porte malheur comme le veulent certaines superstitions), procurez-vous la poussette de votre choix le 6ème ou le 7ème mois de grossesse.
Faites la transition en douceur, selon le rythme de votre loulou. A la question “quand passer de la nacelle à la poussette”, nous répondrons : “tout dépend de bébé !”. Ce passage se fait généralement entre 4 à 6 mois, quand bébé apprend à se tenir assis tout seul. Toutefois, chaque enfant a son rythme.
La poussette canne 3 ans reste un relai indispensable en promenade ou en shopping. La poussette canne pliable est pratique pour l'emmener dans le coffre en voiture, pour la porter sans efforts dans les transports en commun ou pour la prendre comme un bagage en cabine dans l'avion.
Il se peut que vous utilisiez la nacelle jusqu'à six mois, car votre enfant ne se retournera pas encore et sera extrêmement petit. Cependant, il se peut que votre tout-petit se tourne du dos au ventre vers l'âge de 4 mois.
Ce n'est que vers l'âge de 6 ou 7 mois que l'enfant commence à tenir seul. "Tant que l'enfant n'est pas capable de trouver la position assise seul, il est préférable de ne pas l'y installer car il ne sera pas à l'aise", ajoute le spécialiste.
Le porte-bébé comme l'écharpe de portage sont des alternatives à la poussette. C'est un bon moyen de transporter bébé pour une promenade.
Privilégiez les poussettes dites « deuxième âge » à partir des 6 mois de votre enfant. Généralement, c'est des poussettes cannes beaucoup plus légères et compactes que celles du type premier âge. Elles peuvent très souvent s'adapter dès la naissance en installant un siège auto dessus à l'aide d'adaptateurs.
Le siège est utilisable à partir de six mois jusqu'à 4 ans. Nécessite un châssis pour composer la poussette. Cette ombrelle est compatible avec la Yoyo quel que soit son agencement (notamment le pack nouveau-né, la nacelle ou la version 6+) et avec le siège auto.
Sa stabilité à toute épreuve vous permet d'y accrocher votre sac à langer sans crainte que votre poussette ne se renverse dès que nous ne serez plus à côté. Vous pouvez ainsi vous occuper de votre bébé et de votre poussette en deux temps distincts pour un quotidien plus serein.
En tant que siège auto, la nacelle n'est pas conseillée car elle ne supporte pas bien les à-coups et ne maintient pas suffisamment bébé pendant le trajet en voiture. Son usage en tant que siège auto est même interdit dans certains pays d'Europe du nord.
Poussette Yoyo 2 Babyzen, la plus maniable. Poussette Rapid 4 Plus TrioSet Hauck, la plus versatile. Poussette Trio Activ 3 Chicco, la plus solide. Poussette Gazelle S Cybex, jusqu'à 2 enfants.
Parmi les modèles les plus populaires et les mieux notés, on peut citer la Cybex Balios S Lux, la Beezy Cybex, la Cybex Eezy S Twist Plus 2 et la Cybex Melio 3. Ces modèles sont réputés pour leur confort, leur sécurité, leur maniabilité et leur esthétique.
Pour éviter le stress, mieux vaut anticiper l'arrivée de bébé et réaliser tous les achats importants dès la grossesse. Il est recommandé d'acheter tout le nécessaire à partir du début du second trimestre. Dans l'idéal, les achats essentiels doivent être bouclés un mois avant l'accouchement.
Le siège-coque, aussi appelé cosy, est recommandé pour les bébés et peut être utilisé jusqu'à un poids de 13 kg. En revanche, contrairement à la nacelle, l'enfant est en position semi-allongée. Il sera donc moins à l'aise et peut-être moins libre pour dormir.
Si le cosy est bien un dispositif qui entre dans la catégorie des sièges auto, on parle communément de siège auto en faisant référence aux modèles qui installent l'enfant en position assise. Il s'agit des sièges auto du groupe 1, accessibles aux bébés à partir de 61 cm.
Non, une nacelle n'est pas du tout indispensable. Un bébé peut être transporté dès la naissance dans une coque/siège auto. Et s'il s'endort le temps du trajet par exemple, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir.
Le plus souvent NON ! Il existe quelques rares modèles qui offrent une posture acceptable mais le plus souvent c'est une fausse promesse marketing.