Les poissons gras comme la sardine, le maquereau ou encore le saumon sont à privilégier pour leurs apports en nutriments essentiels. Vous pouvez également donner à votre chien d'autres espèces.
Un chien peut manger toutes les espèces de poissons comestibles. Toutefois, mieux vaut privilégier les poissons maigres chez les chiens sédentaires qui ont tendance à l'embonpoint. Ceux à chair blanche sont pauvres en matières grasses tout en étant bien pourvus en protéines.
Un chien peut manger de toutes les espèces de poisson sans problème : sardine, cabillaud, carpe, colin, julienne, lieu, saumon, maquereau, truite, brochet etc !
Cuisson des viandes : éliminer le risque sanitaire
Il est conseillé de cuire à la poêle ou dans de l'eau bouillante les morceaux de viande ou de poisson. Ceci permettra d'éliminer tout risque de contamination bactériologique et plus largement un problème sanitaire.
Le thon est un bon aliment, source de protéines, de vitamines et d'oméga (acides gras essentiels). Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques.
Les poissons gras comme la sardine, le maquereau ou encore le saumon sont à privilégier pour leurs apports en nutriments essentiels. Vous pouvez également donner à votre chien d'autres espèces.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Les risques liés à la consommation de sardine chez le chien
Par ailleurs, il est recommandé de ne pas servir des sardines en boîte à votre animal, en raison de la teneur élevée en sel et de la trop grande quantité d'huile qui les accompagne.
Privilégiez plutôt les fromages comme la mozzarella ou le fromage frais nature, bien moins salés et gras. La feta est également recommandée parmi les fromages que le chien peut consommer. Elle est d'une part bien moins concentrée en lactose, et assez peu grasse.
Les bienfaits des crevettes pour le chien
Les crevettes contiennent très peu de calories, de glucides et de graisses. De ce fait, elles procurent un bon apport nutritionnel à votre chien sans l'exposer au risque de surpoids.
Le chien aime naturellement le poisson, et les sardines n'y font pas exception! Riche en protéines, en bons gras et en vitamines et minéraux, les sardines sont un aliment santé qui a sa place dans le régime alimentaire de votre chien.
Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus. Car l'œuf est un aliment complet, riche en protéines et présente certains bienfaits pour la santé de votre chien.
Quelle quantité de saumon un chien doit-il consommer ? Pour bénéficier des avantages du saumon sans risque, il est recommandé de l'intégrer dans l'alimentation du chien en quantité raisonnable. Un filet de saumon bien cuit une fois par semaine en remplacement des croquettes est l'idéal.
Parmi les risques liés à la consommation de poisson cru, on note : Leur consommation comporte un risque de contamination parasitaire : en effet, les poissons contiennent des larves trématodes qui se développent dans l'appareil digestif du chien.
Pour résumer, vous pouvez donner des œufs à manger à votre chien, tant qu'il s'agit de la partie jaune de l'œuf. Toutefois, veillez à séparer le blanc d'œuf ou à le bouillir afin de le rendre plus solide avant de le faire ingurgiter par votre canin.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
En soi, un chien peut manger la plupart des viandes. Malgré tout, certaines sont à privilégier : blanc de dinde, blanc de poulet, viande de bœuf hachée, canard (hors peau et graisse), mouton, lapin. On utilisera en majorité les muscles et la chair, en limitant au maximum les viandes grasses.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Quelle huile est bonne pour les chiens ? Les huiles les plus intéressantes pour le chien sont l'huile de colza et l'huile de soja, car elles ont l'avantage de présenter un bon taux d'omégas 6 et d'omégas 3 et un nombre important d'acides gras essentiels.
Les plats à base d'ingrédients favorisant les flatulences tels que le chou et la famille des plantes alliacées dont font partie l'oignon, l'ail, l'ail des ours et le poireau par exemple sont extrêmement toxiques pour les chiens.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Beaucoup de chiens raffolent du fromage ! En effet, ils adorent son goût et c'est une bonne chose, car la consommation du fromage peut leur être bénéfique. Riche en calcium et en protéines, cet aliment représente une excellente récompense pour féliciter l'animal d'une bonne action.
Les carottes sont une saine source nutritionnelle pour votre chien. Elles représentent pour lui une excellente source de fibres, d'antioxydants et de vitamines et minéraux essentiels, comme du bêta-carotène (que le corps convertit en vitamine A), de la vitamine K et du potassium.