L'Otocinclus est un petit poisson de 4 à 5 centimètres appelé aussi poisson-chat nain. Il aime se promener parmi les plantes qu'il nettoie en mangeant les algues pouvant s'y trouver. Ce petit gabarit est capable de manger des microalgues présentes dans l'eau, sur les vitres ou sur le décor.
En aquarium d'eau douce, les poissons nettoyeurs désignent traditionnellement de nombreuses espèces de poissons-chats. Les plus connues sont les Hypostomus, les Corydoras et les Otocinclus.
Les Botias, Corydoras et Synodontis sont les genres les plus représentés chez TRUFFAUT sans oublier les Epalzeorhynchos et les Labéos. Munis de leurs barbillons, ils fouinent le sol à la recherche de restes de nourriture ou de petits organismes qui s'y enfouissent.
Goujons (mangeur d'algues)
Le goujon est un joli petit poisson, d'aspect dodu qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique. Il appartient à la famille des cyprinidés. Il se nourrit du substrat de fond qu'il fouille activement. Il adore les petits mollusques, larves d'insectes, vers de vase, zooplanctons, …
En général, on privilégie des poissons solitaires ou vivant en couple. Certains animaux nains vivant en groupes éparses dans la nature, comme les killis, s'accommodent également bien à ces conditions. Les guppys, cardinalis et danio sont déconseillés en nano-aquarium.
Les échinodermes : de grands amateurs d'algues !
Chez les échinodermes, de nombreuses espèces sont friandes d'algues. Ainsi, les oursins peuvent nettoyer les aquariums avec une vitesse et une efficacité impressionnante. Ils offrent donc une solution écologique, et participent à l'équilibre naturel des fonds marins.
L'épalzeorhynchos est l'une des espèces de poissons nettoyeurs les plus préconisées pour lutter efficacement contre la prolifération des algues qu'il apprécie particulièrement. Il peut atteindre 18 cm de long et son lieu de vie privilégié est la partie basse du bac. Comptez un poisson pour 100 litres.
Corydoras (pour nettoyer un peu le fond)
Le danio rerio ou danio frankey : C'est un petit poisson très vif ne dépassant pas les 4-5 cm. Robuste, il tolère des températures jusqu'à 18-19 °C et se satisfait très bien des paramètres classiques de l'eau du robinet.
Les Danio rério
Parfois surnommé le poisson zèbre, le « Danio » rerio est un poisson provenant d'Inde. Il est très courant en aquariophilie et est également utilisé en laboratoire comme organisme modèle. Il est plus résistant que les néons et peut atteindre entre 6 et 8 cm à l'âge adulte.
Si elles sont très sales, vous pouvez les faire tremper dans de l'eau avec du bicarbonate de soude. Ensuite, frottez à l'aide d'une brosse à dent propre et rincez. Il est nécessaire de nettoyer le fond de l'aquarium car les déchets s'y accumulent et sont hors de portée de l'action du filtre.
Les mangeurs d'algues siamois ou Barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus, ou Crossocheilus siamensis) est une espèce de poissons d'eau douce, de la famille des Carpes, les Cyprinidae. Ce poisson vit dans le Sud-Est asiatique, dans les bassins du Mékong et du Chao Phraya ainsi que dans la péninsule Malaise.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Les Loricaridés apprécient deux types de nourriture : Les paillettes vertes ou flocons, à base de végétaux et de protéines diverses qui sont particulièrement adaptés pour les petits sujets comme les alevins, les poissons en pleine croissance ou les adultes qui restent petits.
L'eau devient subitement verte. Voici quelques conseils pour nettoyer votre bassin sans le vider : Laissez tourner la pompe et la filtration quelques heures par jour, de préférence le matin pour aérer l'eau de votre bassin. Nettoyez régulièrement le filtre encrassé.
La première solution pour éliminer la vase de son étang est le curage. Il s'agit d'un procédé rapide et efficace pour éliminer une grande partie de la vase présente au fond de l'étang grâce à une pelleteuse. La vase est ainsi supprimée. L'étang est alors lesté de tous ses nutriments et de sa vase du jour au lendemain.
Une astuce toute simple pour éclaircir l'eau
Une méthode efficace et peu coûteuse consiste à plonger dans l'eau de la paille d'orge. Enfermez-en une petite botte dans un filet fin et arrimez le tout sous l'eau avec une brique. Remplacez la paille tous les six mois.
Hypostomus plecostomus en eau froide avec poisson rouge.
La crevette amano (Caridina multidentata ex C.
Elles sont également particulièrement efficaces pour dégrader les feuilles mortes. Ces caractéristiques en font le compagnon idéal pour l'entretien d'un aquarium Aquascaping.
Faites quelques petits trous avec une aiguille dans le fond de la bouteille : cela lui permettra de rester dans le fond du bassin. Coupez la bouteille au cutter à 10 cm du goulot. Mettez-y l'appât qui attirera le mieux les poissons visés : nourriture, légume cru ou cuit, etc.
Betta, le poisson le plus facile d'entretien !
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Un aquarium pour des guppys
Les guppys sont assez vifs et se déplacent beaucoup, mieux vaut prévoir un minimum d'espace. Un aquarium de 100 litres sera une bonne base pour accueillir deux harems, soit huit individus, et prévoir une éventuelle première ponte.