Le jeudi de l'ascension le 18 mai 2023, Pentecôte le 29 mai 2023. Le 14 juillet sera lui un vendredi. Le 15 août 2023 un mardi. Toussaint sera le mercredi 1er novembre 2023, l'armistice le samedi 11 novembre et enfin, pendant les vacances scolaires le jour de Noël sera le lundi 25 décembre 2023.
Le 15 août tombant, en 2023, un mardi, être en congé le lundi 14 août vous offrira quatre jours de temps libre supplémentaires. À cela s'ajoute quantité d'autres possibilités de week-ends de trois jours et, notamment, autour du 11 Novembre, du lundi de Pâques (10 avril), des 1er, 8 et 29 mai et du 14 juillet.
On dénombre en 2022 trois grands ponts grâce au jeudi de l'Ascension (il faudra donc poser votre vendredi 27 mai), la Fête nationale (il faudra donc poser votre vendredi 15 juillet) et la Toussaint (il faudra donc poser votre lundi 31 octobre).
Vendredi 15 avril 2022 : vendredi Saint
C'est donc un jour férié à date mobile dans les départements de la Moselle (57), du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68).
Les jours fériés sont chômés lorsque les nécessités de services le permettent. Certains services publics ne peuvent pas interrompre leur activité les jours fériés (hôpitaux, jardins publics, ...) et ces jours sont alors inclus dans votre calendrier de travail et travaillés.
On explique : il y a quatre week-ends de trois jours et trois week-ends de quatre jours, à condition de poser seulement trois jours de congés ou de RTT. Cela vous permettra d'avoir donc vingt-quatre jours de vacances.
Il est possible de profiter d'un week-end de 4 jours en posant le vendredi 25 mai, à la suite de l'Ascension qui tombe le jeudi 26 mai 2022. Bien sûr, cela ne sera possible que si l'employeur accepte. En juin, le lundi de Pentecôte tombe, comme son nom l'indique, le lundi 6 juin.
Pour avoir un jour de congé supplémentaire pour fractionnement, le salarié doit avoir pris entre 3 et 5 jours hors de la période légale du 1er mai au 31 octobre. Pour bénéficier de deux jours de congés, il doit avoir pris plus de 6 jours hors de la période légale.
On fait le point. Les trois jours clés à poser pour profiter d'un maximum de jours non travaillés sont le lundi 31 octobre 2022, le vendredi 19 mai et le lundi 14 août 2023. Ils vont permettre de bénéficier de 30 jours de vacances.
il est attribué un jour de congé supplémentaire, si l'agent a pris 5, 6 ou 7 jours de congé en dehors de la période comprise entre le 1er mai et le 31 octobre, il est attribué 2 jours de congés supplémentaires lorsque l'agent a pris au moins 8 jours de congé en dehors de la période considérée.
Le lundi de Pâques est prévu aux dates suivantes : lundi 18 avril 2022. lundi 10 avril 2023. lundi 1er avril 2024.
Ce jour férié est la commémoration d'un événement historique : l'Armistice de 1918. Les salariés peuvent cependant être obligés de travailler le jour de l'Armistice comme c'est un jour férié ordinaire, contrairement au 1ermai, qui est un jour férié obligatoirement chômé et payé (Article L. 3133-4 du Code du travail).
Au Japon, le géant Microsoft a également instauré un week-end de trois jours pour ses employés et met en avant une hausse de la productivité de 40%... Si la majorité des Finlandais travaille actuellement huit heures par jour, cinq jours par semaine, le pays offre déjà beaucoup de flexibilité.
Vous devez prendre la totalité de vos jours de RTT au cours de l'année civile où vous les avez acquis, c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre, sous forme de journée ou de demi-journée. Consultez avant le 31 décembre vos jours restants à prendre car ils ne pourront être ni reportés ni indemnisés.
Faire le pont consiste à ne pas travailler pendant 1 ou 2 jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire.
La décision de l'employeur d'imposer un pont
Conformément à l'article L 3122-27 du Code du travail, l'employeur décider d'une interruption collective du travail. Cela signifie qu'il peut décider que tous les employés de la structure fassent le pont en même temps et déduire à tous, une journée de congé payé.
Quatre week-ends de trois jours en 2022
Le week-end de Pâques, du 16 au 18 avril, le lundi 18 avril étant férié. Le week-end de Pentecôte, du 4 au 6 juin (le lundi 6 juin restant non travaillé dans un certain nombre d'entreprises). Du 13 au 15 août, l'Assomption tombant également un lundi.
Le 1ermai, un jour férié et chômé
Parmi toutes les fêtes légales reconnues par la loi, seule la date du 1 Mai est obligatoirement chômée pour tous les salariés, toutes entreprises et toutes catégories confondues. Les salariés sont donc dispensés de travail le jour de la fête du Travail.
Aucun jour de repos supplémentaire n'est dû lorsque le 1er mai coïncide avec les jours de repos hebdomadaires (circulaire F.P. n° 1934 du 20/08/98). Les jours fériés ne sont pas récupérables s'ils tombent un jour où l'agent ne travaille pas du fait de son temps partiel (C.E. n° 169 547 du 16/10/98).
Les pays ayant le plus de jours fériés dans le monde sont la Slovaquie et Chypre avec 15 jours par an. La Belgique est le pays ayant le moins de jours fériés, avec 10 jours par an. Cependant, selon les entreprises, des jours supplémentaires sont autorisés. La France quant à elle a 11 jours fériés.