DNS utilise en général UDP et le port 53. La taille maximale des paquets utilisée est de 512 octets.
Port 53 TCP et UDP DNS (Domain Name System) – protocole utilisé pour la résolution de noms sur Internet. Il traverse le port 53 en utilisant des connexions TCP et UDP. Le DNS est chargé de convertir les adresses IP qui ne sont pas intuitives en noms de domaine conviviaux tapés dans un navigateur web.
DNS est basé sur le protocole UDP, en ce qui concerne les requêtes de pure résolution, voici les différents types de requêtes auxquelles peut répondre un serveur DNS.
Les ports TCP 80 et 443 sont les ports standard pour Internet pour les protocoles HTTP et HTTPS. Le port 443 est uniquement utilisé si le protocole HTTPS est activé sur le serveur Web SGD. Vous pouvez configurer le serveur Web SGD de manière à ce qu'il utilise n'importe quel port.
Lorsque le port 80 est utilisé pour une adresse/un serveur Web, il est assez courant d'utiliser le port 8080 ou 8000 pour un autre site sur la même adresse/serveur Web.
Le port 8080, choisi pour des raisons de simplicité (deux fois le port 80 associé au trafic HTTP) permet de faire tourner un second serveur Web sur une même machine quand le port 80 est déjà occupé. Rien n'empêche de choisir un autre port libre, c'est juste une convention tacite.
Dans ce cadre, un serveur DNS secondaire garantit la performance des réponses aux requêtes DNS. En cas de panne du serveur DNS primaire, les informations faisant autorité pour la zone DNS ne seraient soudainement plus disponibles.
Allez dans le menu Réglages puis dans Réseau puis dans DNS.
Le résolveur DNS est souvent appelé par le grand public, uniquement « DNS ». Il est présent dans votre système sous la forme d'une adresse IP.
La notation des ports réseaux
Les ports sont des numéros qui correspondent en général à un service applicatifs réseaux spécifiques. Par exemple, le port 80 et 443 correspondent à HTTP et HTTPS. Le port 22 est pour le SSH, etc.
Un port USB 3.0 pour brancher un disque dur externe, une clé USB… Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur.
DNS utilise TCP pour le transfert de zone et UDP pour le nom, et interroge normalement (principal) ou inversement. UDP peut être utilisé pour échanger de petites informations, tandis que TCP doit être utilisé pour échanger des informations dont la taille est supérieure à 512 octets.
Exécutez ipconfig /all à partir d'une invite de commandes et vérifiez l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Vérifiez si le serveur DNS fait autorité pour le nom recherché.
Cliquer sur « Ethernet » ou « Wifi » selon votre connexion. Propriété>Cliquer sur Protocole Internet version 4 (TCP/IP)>Propriétés>Cliquer « utiliser l'adresse de serveur DNS suivante »> entrer 1.1.1.1 DNS principal puis 1.0.0.1 DNS secondaire> cliquer valider en quittant> Ok.
IPv4 : 8.8.8.8 et 8.8.4.4. IPv6 : 2001:4860:4860::8888 et 2001:4860:4860::8844.
Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.
« C: \> ipconfig /all » et appuyez sur » Entrée ». Cela présentera un écran plein d'informations , y compris le serveur DNS primaire et secondaire adresses vers le bas près du fond , qui ressemblent à une série de chiffres séparés par des points comme 192.168.1.2 , par exemple.
Réponse brève: Un canal de communication pour des ordinateurs branchés en réseau. Le tout en détail: Afin que tout les ordinateurs qui sont reliés à l´Internet puissent communiquer entre-eux, une norme de transfert appellée TCP/IP a été mise au point.