Quel premier shortboard choisir ?

Interrogée par: Victor-Rémy Costa  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

Résumé : Choisissez un longboard si vous voulez prendre beaucoup de vagues sans forcément tourner. Type de vagues : petites vagues ou vagues molles. Optez pour un shortboard de 6'6, 6'8 ou 7 pieds si votre take off est bon et que vous voulez commencer à faire des manœuvres.

Quel shortboard pour debuter ?

Le mini-malibu

Avec une taille le plus souvent comprise entre 7'0 et 8'6, ce shape de surfboard est parfait pour débuter la pratique du surf, car il offre les meilleures conditions pour apprendre les bases de ce sport.

Quel volume shortboard ?

Volume pour un shortboard - de 27,64 à 29,06 litres (pour un volume idéal à 28,35 litres). Volume pour un fish ou hybride - de 28,26 à 31,23 litres (pour un volume idéal à 29,75 litres).

Quelle taille de surf pour débuter ?

Une planche de débutant ne doit jamais être sous les 40 l minimum. Les planches de surf avec le plus de volume sont les longboards​ (planche de 9 pieds et plus). Les planches avec le moins de volume sont les shortboards​ (planche de 6 pieds et moins).

Comment se placer sur une shortboard ?

Ne rentrez pas votre pied avant, vous êtes trop en arrière sur votre longboard. Déplacez d'abord le pied arrière de 50 pouces vers l'avant, puis le pied avant entre les mains sur la planche. C'est le moyen le plus simple de suivre votre vitesse et de rester avec la vague.

TROUVER SON PREMIER SHORTBOARD !

Trouvé 22 questions connexes

Comment ramer plus vite en surf ?

Bien Ramer en surf passe le bon mouvement des bras
  1. Tu vas rentrer bien sûr les bras dans l'eau l'un après l'autre.
  2. Quand tu vas faire ce mouvement, tu vas aller chercher loin devant toi.
  3. Fléchir légèrement les bras pour les faire passer près de ta planche (et pas à l'extérieur)

Pourquoi je pique du nez en surf ?

Ça arrive souvent lorsque les vagues sont très creuses, la lèvre se projette tellement vite en avant que l'on n'a pas le temps de descendre la paroi, sans qu'elle ne se dérobe sous nos pieds. Alors forcément, cette situation est arrivée à chacun d'entre nous, quel que soit notre niveau, et se reproduira souvent.

Quelle première planche de surf choisir ?

si vous pesez entre 45 et 65 kilos : choisissez un shortboard (6'8 ou 7'0) avec au moins 40 litres ; si vous pesez plus de 65 kilos : choisissez un shortboard ou un mini Malibu d'au moins 50 litres pour une première expérience.

Qu'est-ce qu'un mini malibu ?

Le Mini-malibu :

Planche volumineuse, épaisse et large, avec une outline droite, c'est la définition même de la stabilité. Son rocker plat saura te porter sur les plus petites vagues du bord pour que tu puisses parfaire ton take off et tes prises de trajectoire. Le parfait allié pour apprendre les bases du surf.

Quelle planche de surf pour petites vagues ?

MALIBU ou MINI MALIBU : Longueur : de 7'2 à 8'5 - Planche idéale qui convient parfaitement aux débutants qui se lancent dans les petites vagues. Du fait de ces dimensions, entre 2m20 et 2m40, cette planche à beaucoup de portance et de flottaison. Un mini-malibu est vraiment la planche la plus facile à surfer.

Comment choisir son litrage ?

Le litrage est souvent indiqué dans le nom du sac, comme mon Talon 33 (= environ 33 litres, le volume varie en fonction de la taille de dos du sac, par exemple, pour un même modèle, la contenance sera différente entre une taille S et une taille L )

Quelle planche de surf pour quel poids ?

ENTRE 40 ET 65 Kg. Nous vous conseillons la 7'5 100 pour un adulte léger de - 65kg.

Comment choisir sa planche fish ?

Si tu veux un fish, retro ou performance, pour surfer les petites houles estivales, n'hésite pas à opter pour un volume légèrement supérieur à ce que tu as l'habitude de surfer. Le volume supplémentaire t'offrira de la relance sur les sections molles, de la facilité à la rame et une meilleure prise de vitesse.

Où faire du surf pour débutant ?

Avant de braver une déferlante, entraînez-vous sur les vagues les plus douces du monde.
  1. Plage de Muizenberg (Afrique du Sud) ...
  2. Banana Beach, Taghazout (Maroc) ...
  3. White Plains Beach, O'ahu, Hawaii (États-Unis) ...
  4. Byron Bay, Nouvelle-Galles du Sud (Australie) ...
  5. Plage de Kuta, Bali (Indonésie) ...
  6. Plage d'Hikkaduwa (Sri Lanka)

Comment choisir sa planche en mousse ?

Pour un débutant, nous recommandons une planche en mousse de taille similaire à celle utilisée en cours, généralement entre 7' et 8' avec quelques centimètres de moins afin d'avoir une planche évolutive. Généralement on opte pour le même shape, de type funboard ou longboard.

Pourquoi choisir un fish ?

Les fishs ressemblent aux évolutives mais sont beaucoup plus courtes et plus larges. De 1,70 à 1,90 m, très large (52cm ou plus), pas mal de volume, un outline assez rond, c'est l'outil idéal des petites vagues.

Qu'est-ce qu'une planche hybride ?

Une planche Hybride est une combinaison de deux ou plusieurs modèles de planches de surf, pour un shape unique.

Qu'est-ce qu'une planche évolutive ?

Evolutive. Il s'agit d'une planche plus tolérante que la shortboard, mais qui permet tout de même de réaliser des manœuvres. Elle est plus facile à la rame et permet donc de chercher les meilleures vagues plus facilement. Il s'agit d'une board adaptée aux surfeurs de niveau intermédiaire.

Quelle planche de surf choisir niveau intermédiaire ?

Quand on a un niveau de surf intermédiaire, le choix de sa planche de surf devra s'orienter vers une planche type malibu, egg ou hybride. En effet, ces types de planche de surf sont les mieux adaptés au niveau intermédiaire. Elles vous permettront de prendre un maximum de vague et donc de progresser rapidement.

Quel Longboard surf pour débuter ?

Le Funboard :

C'est la board idéale pour s'amuser et surfer le plus de vagues possibles. Il s'agit donc d'une excellente option pour les débutants ayant désormais une bonne stabilité et voulant commencer à avoir de bonnes sensations. Le funboard s'adapte très bien au petit et au moyen surf.

Quel est mon niveau de surf ?

Technique
  1. S'équiper et vérifier l'état de son matériel.
  2. Prendre une mousse en position allongée sur la planche.
  3. Se redresser sur la planche.
  4. Tenir son équilibre debout sur la planche.
  5. Prendre une direction dans la mousse.

Pourquoi je ne progresse pas en surf ?

Plus précisément, votre planche doit correspondre à votre niveau et à votre façon de surfer. Quelques grandes caractéristiques sont donc à connaître pour vous assurer que vous utilisez la planche qu'il vous faut. Si elle n'est pas adaptée à votre pratique, elle peut être un véritable frein à la progression.

Comment eviter le nose dive ?

Une erreur courante est de continuer à nager sur la vague jusqu'à ce que vous l'ayez descendue complètement. Arquez votre dos, cela vous aidera à prévenir les « nose dives » et ralentira votre vitesse, afin de ne pas descendre la vague au complet en étant couché sur sa planche.

Comment passer sous les vagues en surf ?

Marchez vers le large dans l'océan jusqu'à ce que vous ayez de l'eau jusqu'à votre poitrine. Vous devez tenir la planche de surf par son « nose » et la garder perpendiculaire aux vagues. Lorsque vous arrivez à des eaux plus profondes, regardez à l'horizon. Commencez seulement à nager lorsque l'océan est plus calme.