~ En France le hululement d'une chouette annonce, à une femme enceinte, la naissance d'une fille .
La chouette est présente dès l'Antiquité. Elle accompagnait Athéna, et représentait sa sagesse. En tant qu'animal diurne, on lui prête une capacité à percer les ténèbres et à ne pas se laisser égarer. Plus tard, elle fut parfois associée à des connotations plus négatives, voire à des mauvais présages.
Au chapitre des légendes, on a attribué au hululement nocturne de la chouette diverses significations plus ou moins fantaisistes. Ce chant serait signe de beau temps mais, s'il résonne à la pleine lune, il signifierait la mort prochaine d'un malade… Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car…
Les hiboux hululent généralement la nuit ; ils sont plus bruyants juste après le coucher du soleil, sporadiques pendant la nuit, et peuvent également être entendus peu avant le lever du soleil. Cet ordre d'oiseaux appelé Strigiformes est surtout nocturne, à quelques exceptions près.
Depuis le XVIIe siècle, le rituel est immuable. Il obéit à des règles bien précises. Pour caresser la chouette, il faut utiliser la main gauche. C'est la main du cœur et c'est ce qui fait qu'elle porte chance selon les Dijonnais.
Un porte bonheur est un objet capable d'exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger. Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
Les chouettes et les hiboux n'ont qu'un moyen de conquérir ou de défendre leur territoire : le cri ou le chant. On devrait donc entendre en soirée des chants nuptiaux, qui émanent essentiellement du mâle. »
Leurs différences
Selon les critères scientifiques, c'est bien simple, il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre.
Depuis des siècles, le hululement de la chouette ou du hibou a glacé le sang des hommes, bien à tort cependant… Mais pourquoi la chouette crie la nuit ? Certainement par pour annoncer une mort imminente, en tout cas, mis à part peut-être celle d'un infortuné campagnol !
la chouette chevêche est le symbole de la sagesse dans le monde antique. Elle est liée à la déesse grecque Athéna, à laquelle Homère attache déjà l'épithète de glaukopis (« aux-yeux-de-chevêche »), peut-être pour sa perspicacité dans les ténèbres (de la nuit pour l'oiseau et de l'ignorance pour la déesse).
Dans la forêt, dans un parc ou même dans un jardin en ville, on peut, parfois, entendre ou même apercevoir une chouette… Oiseau de nuit dont l'ouïe est exceptionnelle, nous savons que très peu de chose sur la chouette.
Même si les chouettes peuvent attaquer les humains ou les animaux de compagnie, il est rare qu'elles le fassent.
bon, brave, gentil. – Familier : chic, sympa.
La chouette apparaît donc comme un animal particulièrement ambigu : dotée d'un regard nocturne perçant, clair et aiguisé, lui permettant d'être un redoutable prédateur, elle semble même symboliquement capable de saisir les vérités les plus hautes par l'acuité même de ce regard et prétendre ainsi à la sagesse.
Le renard roux, le hibou Grand-duc et autres oiseaux de proie comptent parmi les principaux prédateurs de la chouette hulotte. Rapace nocturne le plus commun en Europe, il n'est pas considéré comme une espèce menacée.
Symbolisme culturel et croyances
Les Celtes croyaient également que ces créatures ailées agissaient comme des messagers entre la terre et les le monde divin. Les Celtes et les anciens Égyptiens croyaient que le hibou guidait les âmes dans la mort, ce qui les empêchait de s'égarer.
La chouette hulotte aime se percher en haut d'un vieil arbre ou dans les cavités des vieux troncs d'arbres. Il est donc plus que nécessaire de les préserver au jardin. Si, cependant, vous n'avez pas de vieux arbres au jardin, vous pouvez confectionner un nichoir en bois pour accueillir la chouette hulotte.
En installant un petit épouvantail, un hibou factice ou un répulsif sonore pour oiseaux, petits et grands volatiles croiront que l'endroit est habité par des prédateurs. Ils prendront ainsi peur et voudront éviter à tout prix de s'approcher de ces répulsifs à oiseaux.
Dans la grande majorité des cas, les hiboux sont des oiseaux nocturnes.
Le symbole de la chouette et la déesse Athéna
C'est clair, pour les Grecs, la chouette porte-bonheur était liée à Athéna.
La Jade : porte-bonheur en terme d'argent. Le turquoise : apporte de la santé et de bien-être. L'aventurine : une forte énergie yang pour effectuer un changement positif. La pyrite : considérée comme une pierre porte-bonheur pour l'argent et l'abondance.
Vache - Inde. La vache est considérée par beaucoup comme sacrée en Inde, en raison de son association étroite avec l'hindouisme, et ce depuis la période védique (1500–900 av. J. -C.), où ces animaux étaient considérées comme de véritables symboles de la richesse.
morts par excellence, était représenté par deux loups. Dans la civilisation indo-européenne, le cheval, symbole de la puissance militaire, porte la mort; le radical mar (mrit) est en effet celui de la mort et a donné les mots « mare », « jument » en anglais, « mar-échal » et aussi « cauche-mar »…