John Glenn, premier astronaute américain en orbite
Le 20 février 1962, John Glenn, l'un des sept astronautes sélectionnés pour le programme Mercury, est devenu le premier Américain à réaliser un vol orbital habité dans l'espace à bord de la capsule spatiale Mercury.
La course à l'espace (en anglais : Space Race, en russe : Космическая гонка) désigne la compétition à laquelle se sont livrés les États-Unis et l'Union soviétique dans le domaine astronautique entre 1957 et 1975.
Sur les 4,55 milliards d'euros octroyés par les Etats à l'ESA, près d'un quart (1,06 milliard d'euros) est apporté par la France. Le pays est donc le premier contributeur devant l'Allemagne (968,6 millions d'euros) et l'Italie (589,9 millions d'euros) pour 2021.
Après avoir fait la démonstration de leur leadership dans les années 1960 à travers un effort unilatéral pour gagner la course à la Lune, les États-Unis, en 1984, ont choisi de poursuivre en œuvrant comme partenaire responsable d'une coalition d'alliés coopérant pour le développement d'une station spatiale.
États-Unis, Russie et Chine…
105 sont encore opérationnels. En 2019, la Chine est premier rang en termes de lancement. On compte 34 tirs dont 2 échecs de la Chine - qui confie la totalité de ses satellites a ses lanceurs nationaux -, 27 pour les États-Unis et 22 pour la Russie.
Activités spatiales
Avec 27 envois en orbite réalisés au premier semestre 2022 avec sa fusée Falcon 9, en partie réutilisable, l'entreprise américaine SpaceX domine largement le marché.
Roscosmos, officiellement l'entreprise d'État pour les activités spatiales « Roscosmos » (en russe : Государственная корпорация по космической деятельности «Роскосмос», Gossoudarstvennaïa korporatsia po kosmitcheskoï deiatel'nosti « Roscosmos »), est l'agence chargée du programme spatial civil russe.
Depuis sa création en 1961, le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) propose et met en œuvre la politique spatiale de la France sous la double tutelle du Ministère des Armées et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Depuis la fin de la guerre froide, les Etats-Unis font figure de leaders incontestés en matière de recherche et d'exploration de l'univers. Rappelons-nous : Etats-Unis et URSS s'étaient engagés dans une course acharnée à l'espace longue de vingt ans.
Première sortie dans l'espace par le cosmonaute soviétique Alexeï Leonov.
La guerre froide incarne dès 1947 le témoignage géopolitique de la défiance entre États-Unis et Union soviétique. Pourtant, les deux ensembles semblent partager une volonté commune : celle d'éviter un conflit armé majeur.
En anglais, la NASA choisit d'utiliser le mot astronaut pour la première fois en décembre 1958 alors qu'il recrute les premiers candidats au voyage dans l'espace. La NASA l'applique à tout membre d'équipage à bord d'un véhicule spatial de la NASA à destination de l'orbite terrestre ou au-delà.
Nombre de satellites en orbite par pays à l'échelle mondiale 2021. Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 31 décembre 2021, par pays opérateur. La Chine avait 499 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite approchait les 4.852 ...
Le patron de l'agence spatiale américaine réaffirme l'importance de la coopération spatiale internationale. Il revient sur l'intensification des missions vers la Lune, Mars et au-delà…
taïkonaute n. Occupant d'un vaisseau spatial chinois.
L'ISS est gérée par cinq agences spatiales : la NASA (américaine), Roscosmos (russe), l'ESA (européenne), JAXA (japonaise) et l'ASC (canadienne). A l'origine, l'ISS est le résultat de la fusion de trois projets : la station américaine Freedom, la station soviétique Mir 2 et le laboratoire européen Columbus.
Elon Musk (prononcé en anglais /ˈiː.lɒn ˈmʌsk/), né le 28 juin 1971 à Pretoria (Afrique du Sud), est un entrepreneur, chef d'entreprises et milliardaire sud-africano-canado-américain. Il est cofondateur et président-directeur général de la société astronautique SpaceX, directeur général de la société automobile Tesla.
Shepard effectue un vol balistique de 15 minutes au-dessus de l'océan Atlantique – un exploit qui n'est cependant pas à la hauteur de celui de Gagarine –, et le 20 février 1962 pour que John Glenn devienne le premier Américain à graviter autour de la Terre.
La Chine est aujourd'hui une puissance spatiale incontournable sur la scène internationale.
Morts en vols spatiaux
Vingt-deux personnes sont mortes dans un véhicule spatial : trois sur Apollo 1, une sur Soyouz 1, une sur X-15-3, trois sur Soyouz 11, sept sur Challenger, et sept sur Columbia. Aucun mort n'est à déplorer lors des missions Soyouz depuis 1971 (et donc aucun avec la conception actuelle du Soyouz).
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace.