Le président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt, le 8 décembre 1941. Déclaration de guerre contre le Japon, à la suite de l'attaque japonaise de la base américaine aéronavale de Pearl Harbor.
Le 8 août, l'Union soviétique déclara la guerre au Japon et envahit la Mandchourie occupée. Le Japon capitula le 14 août 1945 et les forces américaines occupèrent l'archipel.
Le gouverneur Franklin Roosevelt posant aux côtés d'Al Smith (Albany, New York, 1930). Roosevelt prit bien soin de rester en relation avec le Parti démocrate et s'allia avec Al Smith, ancien gouverneur de New York.
L'objectif de l'attaque est d'anéantir la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor afin de conquérir sans difficulté l'Asie du Sud-Est et les îles de l'océan Pacifique. Le but est de contraindre les forces américaines à quitter Hawaï pour se replier sur les bases de Californie.
Le dimanche 7 décembre 1941, au petit matin, des nuées d'avions japonais attaquent par surprise la flotte de guerre américaine à Pearl Harbor, sur l'île d'Oahu, dans l'archipel des Hawaï.
Le président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt, le 8 décembre 1941. Déclaration de guerre contre le Japon, à la suite de l'attaque japonaise de la base américaine aéronavale de Pearl Harbor.
Base navale de Pearl Harbor
Vue aérienne de Pearl Harbor et d'une partie de sa base navale. Article détaillé : Base navale de Pearl Harbor. La base navale de Pearl Harbor est actuellement l'une des bases les plus importantes de l'United States Navy.
La vengeance de l'empire du Japon
Le 7 décembre 1941, à la grande surprise des soldats américains de la base qui n'ont reçu aucune alerte, les japonais passent à l'attaque. Stationnés aux large des côtes hawaïennes, leurs avions torpillent les navires américains basés dans la rade de Pearl Harbor.
La victoire contre le Japon
Après les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki, et l'attaque massive qu'a menée l'Union soviétique contre la Mandchourie, alors occupée par les Japonais, le Japon a capitulé le 15 aout 1945. La reddition officielle a eu lieu le 2 septembre.
Teruo Nakamura, qui vivait sur l'île de Morotai, en Indonésie, et se rend en décembre 1974 , est le dernier straggler confirmé. Hirō Onoda, qui s'est rendu sur l'île de Lubang, aux Philippines, en mars 1974 , est l'avant-dernier straggler confirmé et est mort en janvier 2014 .
Les pertes américaines furent très importantes, plus de 2 300 morts, 19 navires coulés ou endommagés et 188 avions détruits. Dans le camp adverse, les dégâts furent moindres : moins de 100 Japonais perdirent la vie. L'attaque de Pearl Harbor provoqua l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des alliés.
La baie de Pearl Harbor ("Port de la Perle" en français) a été baptisée ainsi car, jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle, elle était utilisée principalement pour la production d'huîtres perlières.
Barack Obama, Sr. Barack Obama /bəˈɹɑːk oʊˈbɑːmə/, né le 4 août 1961 à Honolulu (Hawaï), est un homme d'État américain.
La décision de capituler n'a donc pas été fondée sur la connaissance de l'horreur d'Hiroshima. Troisièmement, l'armée Japonaise savaient, au moins d'une manière approximative, ce que les armes nucléaires étaient. Le Japon avait un programme d'armes nucléaires.
En novembre 1936, le Japon signe le pacte anti-Komintern avec l'Allemagne de Hitler, ce qui implique un rapprochement entre les deux pays sans que l'on puisse vraiment parler d'alliance. Il s'agit plutôt de prendre acte des proximités idéologiques, pour l'essentiel la lutte contre le communisme et l'URSS.
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
Hideki Tojo - Principaux points à retenir
Hideki Tojo était le dictateur fasciste et le dirigeant du Japon pendant la deuxième guerre mondiale, de 1941 à 1944. Hideki Tojo était issu d'une famille de militaires et était dévoué au service de l'empereur.
Les raisons sont multiples : elles allient des considérations de politique interne et la volonté de s'imposer sur la scène internationale, rendant la décision presque incontournable et pourtant si contestée encore aujourd'hui.
L'histoire militaire des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale débute lorsque les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale en déclarant la guerre contre les puissances de l'Axe à la suite de l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 contre la base navale américaine de Pearl Harbor.
Les conséquences de l'attaque de Pearl Harbor sont énormes puisque elle entraine la défaite finale du Japon et de l'Allemagne, provoquant l'entrée des Américains sur le front atlantique et sur le front européen, faisant basculer le rapport de force en faveur des alliés, alors qu'il leur était particulièrement ...
Hirohito ou Hiro-Hito (裕仁), né le 29 avril 1901 à Tokyo et mort le 7 janvier 1989 dans la même ville, est empereur du Japon du 25 décembre 1926 à sa mort.
Les Alliés ont retenu quatre potentiels lieux de débarquement à l'ouest de la France : la Bretagne, la péninsule du Cotentin, la Normandie et le Pas-de-Calais.
Le raid de Doolittle est le premier bombardement effectué sur le territoire du Japon par les forces armées des États-Unis durant la guerre du Pacifique. Il est effectué par 16 B-25 Mitchell de l'USAAF décollant du porte-avions USS Hornet, le 18 avril 1942 .
Pearl Harbor a été tourné sur le lieu de l'attaque à Hawaï, ainsi qu'à Los Angeles, San Francisco et au Mexique (dans le bassin spécialement aménagé pour le tournage de Titanic).