Il est donc important de choisir un whisky bien équilibré même avec un budget de 15-20€ car un whisky moyen donne forcément un cocktail moyen. D'ailleurs, beaucoup de whiskies dits « de soif » (souvent à moins de 13€) ne sont pas à recommander.
Considérés comme un bien précieux, les whiskies rares et anciens sont fréquemment vendus aux enchères. La bouteille de whisky « The Macallan Fine & Rare 60 year Old 42.6 ABV 1926 » a par exemple été vendue au prix de 1,45 million de livres, ce qui représente environ 1,7 million d'euros.
Classement des dix whiskies haut de gamme les plus vendus
The Macallan Fine Oak 15 Ans Old Scotch Whisky, Whisky... Dalmore 18 Ans Single Malt Scotch Whisky, Whisky Ecossais,... Bowmore 19 Ans Islay Single Malt Scotch Whisky (Édition... Macallan Speyside 12 Ans Double Cask Single Malt Whisky 70...
Comment reconnait-on un whisky de qualité ? La valeur d'un whisky se juge par sa saveur, qui ne doit être ni trop amer, ni trop doux. Il doit être à un niveau optimal pour faire ressortir toutes ses meilleurs facettes : un gout malté, légèrement épicé, fruité ou boisé et un parfum décrivant ses origines.
Aberlour conserve la tête. La marque de single malt maintient sa position dominante sur le classement des whiskies premium en grande distribution du 2 mars 2020 28 février 2021 selon IRI. Elle devance une autre signature soutenue par Pernod Ricard France : Chivas Regal.
Les études les plus actuelles convergent vers la même conclusion : le whiskey est le spiritueux préféré des Français. Indétrônable, le vieux Jack Daniel's réussit le tour de force de se réinventer incessamment, demeurant la marque de whiskey la plus populaire.
L'apport de sang frais et bien oxygéné permet également de réduire le stress. Le whisky a aussi des vertus anxiolytiques et sédatives, qui aident également à combattre toute forme de pression en détendant le corps et l'esprit.
Investir dans le whisky : un actif tangible
Comme l'immobilier, le whisky à la particularité d'être palpable : une qualité qui rassure de nombreux investisseurs. Autre argument en sa faveur, le whisky est une denrée alimentaire qui n'est quasiment pas périssable.
Cette bouteille de Queen Margot a obtenu le titre de meilleur whisky écossais du monde. Le Queen Margot huit ans d'âge, vendu par Lidl pour un peu moins de 16 euros, fait désormais partie des meilleurs whiskies au monde!
Pour revenir au scotch whisky, sa différence majeure par rapport aux autres whiskies provient de la sélection des céréales. En effet, contrairement au bourbon composé d'au moins 51% de maïs et au rye whiskey composé d'au moins 51% de seigle, le scotch est un alcool produit à partir de 100% d'orge maltée.
La Distillerie Warenghem dans les Côtes-d'Armor
La star de la maison est l'Armorik Double Maturation, vieilli en fûts de chênes bretons, puis en fûts de Sherry Oloroso. Depuis sa consécration de Meilleur whisky européen lors des World Whiskies Awards de 2013, il a obtenu de nombreuses médailles d'or.
Le jury a retenu à l'unanimité le Craigellachie 31 ans, un whisky très doux au nez mais dont les épices, les notes d'agrumes et les fruits compotés se révèlent une fois en bouche. Le whisky Craigellachie 31 ans a été élu meilleur whisky du monde par le World Whiskies Awards.
Producteurs traditionnels de whiskey et de whiskies, l'Irlande, les Etats-Unis et l'Ecosse sont les modèles les plus accomplis. Ces nations produisent un alcool porteur de valeurs identitaires très fortes, reconnaissables partout dans le monde.
Speyside - Le whisky écossais le plus doux et le plus élégant.
Classiquement, le whisky bourbon est utilisé pour le whisky coca, c'est pourquoi la boisson est également connue sous le nom de « Jack and Coke » ou « Jackie Cola » d'après le whisky Jack Daniel's.
En grandes surfaces, essayez un Chivas Regal 12 ans (26 euros) ou un Jameson 12 ans (31,50 euros), deux whiskys, l'un écossais, l'autre irlandais,remarquables par leur douceur en bouche. A savoir : l'âge correspond à celui du plus jeune fût dans lequel le breuvage a vieilli.
1. Officer's Choice. Ce whisky indien plutôt méconnu est pourtant le plus vendu au monde. 283 590 millions de litres se sont écoulés en 2017.
En France, William Peel est la marque de Scotch Whisky la plus vendue, avec 26,4 % de part de marché, suivi par Grant's, avec 11,6 % de PDM (source Nielsen CAD, P02/2017).