Pour une efficacité optimale, privilégiez les probiotiques avec une grande diversité de souches, notamment les Bifidobacterium et les Lactobacillus, qui sont les plus importantes contre les ballonnements et le bien-être intestinal de manière générale.
Une complémentation en probiotiques comme ceux de la marque Immubio peut être envisagée. Les probiotiques sont des bactéries et levures, qui, lorsqu'elles atteignent vivantes le microbiote, aideraient à le rééquilibrer en cas de dysbiose.
Consommer plus de fibres; Boire beaucoup d'eau; Prendre de plus petits repas de façon plus régulière afin de permettre à l'intestin de travailler fréquemment; Réapprivoiser ses signaux de faim et être à l'écoute de son corps afin d'éviter de consommer de trop grosses portions.
Le charbon actif est ainsi l'un des principaux ingrédients présents dans les médicaments sans ordonnance permettant de réduire les ballonnements et les flatulences. On le retrouve dans Carbolevure, Charbon de Belloc, Carbosylane ou encore Carbosymag.
Le complément alimentaire le plus réputé contre les gaz intestinaux est le charbon végétal.
On pète beaucoup quand le système digestif est plus sollicité qu'à l'accoutumée, à cause d'une alimentation difficile à digérer, de la consommation d'aliments plus susceptibles de produire des gaz lors de leur décomposition, de mauvaises habitudes alimentaires, d'une infection intestinale ou d'intolérances alimentaires ...
En plus de l'huile de menthe poivrée et de l'huile de gingembre, d'autres huiles essentielles peuvent également être bénéfiques pour soulager les flatulences. Par exemple, l'huile d'estragon est connue pour ses propriétés antispasmodiques, qui peuvent aider à réduire les gaz intestinaux.
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
La menthe poivrée
Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
La maladie cœliaque, la sprue tropicale, l'insuffisance pancréatique et d'autres causes de malabsorption des glucides doivent également être envisagées en cas d'excès de gaz coliques.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Les autres solutions naturelles contre le ballonnement
Autre actif aux propriétés intéressantes, le charbon, également connu sous le nom de charbon actif, absorbe les gaz intestinaux. Une cuillère à soupe de charbon végétal peut être mélangée dans une compote ou un yaourt et consommée une fois par jour.
1. Meilleur rapport qualité / prix : Novoma – Formule probio. La formule probio Novoma inclut 5 souches d'espèces Lactobacilles et 1 souche de Bifidobactéries. Toutes ces souches sont brevetées Syn Balance® (laboratoire italien) dans un mélange sélectionné pour agir en synergie et rééquilibrer le microbiote intestinal.
Les probiotiques contre les ballonnements
Ce phénomène pourrait contribuer à soulager divers troubles intestinaux, dont les ballonnements.
Lactobacillus rhamnosus GG : la star des probiotiques
Il est reconnu pour soutenir la flore intestinale de l'enfant en cas de problèmes digestifs. Sa polyvalence en fait l'un des ingrédients privilégiés des fabricants qui l'associent à Bifidobacterium lactis pour les sphères ORL des enfants.
Ballonnements, flatulences et bicarbonate de sodium
Ce remède permet d'éliminer les gaz et de soigner les symptômes de mauvaise digestion comme l'acidité.
Pour lutter efficacement contre le ventre gonflé, adapter son alimentation et s'hydrater suffisamment sont les clés. Pratiquer une activité physique modérée permet d'activer le système digestif. Recourir aux plantes (carvi, fenouil) et au charbon végétal peut permettre de faire dégonfler son ventre rapidement.
Le yaourt ne contient pas de lactose, un sucre difficile à digérer au fur et à mesure qu'on avance en âge et qui peut provoquer des ballonnements.
Plusieurs expériences en laboratoire l'ont montré. Je dirai qu'il est bénéfique à raison d'un ou deux verres. En grande quantité, on le sait, il est plutôt mauvais pour le processus digestif et provoque des ballonnements”.
Pourquoi les pâtes pourraient causer des ballonnements
Les pâtes contiennent souvent du gluten, qui peut être difficile à digérer pour certaines personnes sensibles. De plus, certaines variétés de pâtes peuvent être plus riches en fibres, ce qui peut entraîner des ballonnements chez certaines personnes.
L'huile essentielle de citron facilite l'évacuation de la bile vers l'intestin, les graisses se digèrent ainsi plus facilement. Elle permet également de réduire voire d'éliminer les gaz intestinaux.
Une inhalation excessive d'huile essentielle de Menthe Poivrée et plus particulièrement de menthol peut provoquer des nausées, des aigreurs d'estomac, des troubles cardiaques (bradycardie), des tremblements musculaires, des gênes respiratoires et des troubles du système nerveux (ataxie)
Autre alternative, l'infusion de romarin : "Ajoutez 50 grammes de romarin dans un litre d'eau bouillante, laissez infuser 15 minutes et buvez une tasse après les repas", conseille le Dr Henry Puget. Ce breuvage accélère la digestion, notamment celle des graisses, et diminue ballonnements et flatulences.
En effet, chez les personnes du groupe souffrant d'inconfort digestif, les chercheurs ont découvert la présence de la bactérie Bilophila wadsworthia, source de gaz sulfhydrique, cause d'irritation et de malaises.