Le vinaigre blanc est recommandé pour enlever les taches d'encre ou de feutre sur la laine, la fausse fourrure et les matières synthétiques. Après avoir frictionné la tache avec un linge imbibé de vinaigre blanc, passez délicatement un coup d'éponge d'eau savonneuse, puis utilisez un chiffon pour absorber le tout.
Retirer du marqueur permanent sur les surfaces dures et non poreuses. Utilisez de l'alcool. De la liqueur fonctionne bien, le whisky aussi. Tout alcool supérieur à 80° est efficace, mais l'alcool à 90° classique est le plus efficace.
Il suffit de poser un mouchoir sur la salissure, de la frotter avec un chiffon imbibé de white-spirit, puis de rincer. Le citron, le vinaigre blanc, l'alcool à 90° et la laque pour cheveux sont également efficaces pour se débarrasser des traces d'encre de feutre ou de marqueur sur le sol ou le mur.
Pour les taches tenaces, laissez l'alcool agir quelques minutes. Une fois encore, ne laissez pas l'acétone plus de quelques secondes sur le plastique au risque de l'abimer. Continuez à frotter la surface. Continuez à frotter la surface avec un bout de coton trempé dans l'alcool jusqu'à ce que la tache disparaisse.
Le liquide vaisselle. En voilà une méthode facile à appliquer, car qui n'a pas de liquide vaisselle à la maison ? Première étape, retournez le vêtement taché et mettez-le sous de l'eau chaude afin d'enlever le plus de peinture possible. Mélangez ensuite à parts égales liquide vaisselle et eau chaude.
Comment faire : nettoyez les traces de marqueur indélébile avec de l'alcool à 70°, une gomme magique. Autre solution : du dentifrice (mais pas de gel) mélangé avec un peu de bicarbonate de soude.
Sur la carrosserie d'une voiture
Utilisez un effaceur pour stylo plume et imbibez la tache avec. Puis, passez une éponge imbibée de liquide vaisselle et frottez. Si besoin, finissez par un coup de gomme magique et pourquoi pas, un peu de polish.
Le bicarbonate de soude
Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide pour effacer les traces tenaces. Pensez à bien frotter avec votre éponge. Rincez ensuite l'éponge avec de l'eau et repasser une autre fois. Vous ne devriez plus avoir de marques sur votre tableau blanc.
Enlever du stylo à bille sur le lino, caoutchouc ou plastique. Retirez ces taches en les tamponnant avec un chiffon imprégné d'alcool à 70°. - Ou enlevez la tache avec un linge imbibé d'essence de térébenthine. Rincez.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
L'eau oxygénée
Pour retirer le feutre tenace, tamponnez le revêtement en papier ou en peinture de votre mur à l'aide d'un coton à démaquiller imbibé d'eau oxygénée. Pour les zones plus petites, utilisez un coton-tige.
Dans ce cas, qu'il s'agisse de crayon, de feutre, de gouache ou d'encre, une seule solution : la pomme de terre ! On la coupe (crue) et on en frotte énergiquement une moitié sur le dessin, en effectuant des cercles concentriques. Puis, on éponge l'excédent d'amidon.
Pour effacer une trace de marqueur sur un meuble, tapotez–la avec un chiffon trempé dans un peu de dissolvant pour vernis à ongles. Il est impératif de ne pas frottez sous peine de marquer le meuble définitivement. Une fois la trace disparue, passez un chiffon sec pour retirer tout reste de produit et laissez sécher.
Pour nettoyer une tache de crayon feutre sur le réfrigérateur ou tout autre électroménager, il suffit d'utiliser du dentifrice pour frotter la tache.
On retire une tache de feutre avec du vinaigre
Le vinaigre blanc, est parfait pour détacher le tissu synthétique sans acétate. Frottez la tache de feutre avec un chiffon imbibé. Appliquez ensuite de l'eau savonneuse. Enfin, absorbez avec un chiffon puis mettez le vêtement en machine.
Nettoyez les taches d'encre, de stylo ou de feutre à l'aide d'une gomme d'écolier. - Tamponnez-les avec un chiffon imprégné d'alcool à 90°. Rincez. Séchez.
Sur du plastique ou du caoutchouc
Pour éliminer définitivement une tache de feutre sur du caoutchouc, appliquez sur la zone tachée un coton imprégné d'alcool à 90°.