Des pastilles de chlore dans l'eau permettront de garder une eau propre même si vous n'avez pas de pompe. Vous pouvez également réaliser un traitement de l'eau avec de l'oxygène actif pour lutter contre les algues, afin de ne pas utiliser de produits chimiques.
L'eau de votre petite piscine doit être désinfectée avec du chlore, du brome, de l'oxygène actif ou du bicarbonate de soude. Vous devez aussi utiliser du floculant pour la garder cristalline et de l'anti-algues pour arrêter la prolifération des micro-algues.
Retirer les saletés qui flottent à la surface de l'eau : enlevez les feuilles, les brins d'herbes, les insectes et les gros débris à l'aide d'une épuisette. Fréquence : quotidienne ; Nettoyer le fond du bassin : frottez le sol à l'aide d'un balai dédié (pour ne pas abîmer le liner).
Assainissez l'eau de la piscine avec du vinaigre blanc
La quantité de vinaigre nécessaire varie en fonction de la piscine. Vous pouvez n'avoir besoin que de 1/4 à 1/2 tasse de vinaigre pour une petite piscine pour enfants.
Le bicarbonate de soude
Il peut également éliminer les taches sur les parois de la piscine et réduire les niveaux de chlore nécessaires pour traiter l'eau. Il suffit d'ajouter du bicarbonate de soude à l'eau de votre piscine et de le laisser se dissoudre complètement avant de vous baigner.
Effectuer une chloration choc avec CHLORE CHOC STARPOOL . Ajouter simultanément un algicide concentré tel que ANTIALGUES STARPOOL ou, plus efficace encore, le RECUPERATEUR D'EAU STARPOOL. 24h après, brosser les parois de la piscine pour enlever les algues mortes.
Assurez-vous que le bicarbonate soit répandu sur toute la surface de la piscine. Laissez agir au moins 24 h de temps, puis passez le robot ou frottez le fond du bassin à l'aide d'un balai-brosse. Ensuite, effectuez un lavage à contre-courant pour décoller et éliminer tout le sable qui s'est accumulé dans le filtre.
Méthodes de traitement de l'eau pour une piscine sans chlore
Une piscine sans chlore peut être désinfectée avec du brome ou du PHMB : Le brome est plus réactif que le chlore. Il est plus doux pour la peau, mais c'est un désinfectant tout aussi efficace.
Le peroxyde d'hydrogène : Totalement dépourvu de chlore, le peroxyde d'hydrogène est un puissant algicide. Il combat toutes les impuretés de votre bassin en les oxydant.
Si dans la pratique, cette solution fonctionne puisque le vinaigre contient de l'acide acétique, il s'agit d'une fausse bonne idée. En effet, la vinaigre blanc, malgré toutes ses vertus, est loin d'être pur. L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau.
Des pastilles de chlore dans l'eau permettront de garder une eau propre même si vous n'avez pas de pompe.
Le traitement : les kits pour piscines gonflables contiennent différents modes de traitements (chlore en pastilles ou granules, produit anti-algues, floculant, oxygène actif, brome, etc.). Choisissez la formule qui vous convient et référez-vous à la notice pour le bon dosage et pour la fréquence de traitement.
L'épuisette
Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin. On trouve aujourd'hui sur le marché de nombreux modèles d'épuisette, mais le mieux est d'opter pour les épuisettes de fond. Elles sont à la fois polyvalentes et résistantes.
Pour cela nous vous conseillons d'utiliser le nettoyant de parois et skimmer en spray de chez Bayrol. Contrôler et ajuster le PH, il doit comme toujours être compris entre 7.0 et 7.4. Effectuer un chlore choc : pour désinfecter l'eau de votre bassin. Mettre en route la filtration pendant 24 heures au minimum.
Qu'est-ce que le brome pour une piscine ? Le brome fait partie de la famille des halogènes, tout comme le chlore ou encore l'iode. On le retrouve dans la nature, et notamment dans l'eau de mer, mais jamais sous sa forme pure. Il permet, dans une piscine, de désinfecter l'eau pour qu'elle reste propre et claire.
Le traitement au brome : le petit frère du chlore moins irritant. Le brome profite des mêmes propriétés oxydantes, désinfectantes et algicides que le chlore et est de la même famille (halogènes).
Le pH très élevé (pH = 12) de l'eau de javel a pour conséquence la formation de cristaux de calcaire et des problèmes d'entartrage. Ceci impliquera un ajout important de pH moins. Un pH non équilibré aura également pour conséquence que le chlore ne pourra pas agir convenablement.
Pour ce faire, il vous suffit d'acheter des pastilles de chlore ou d'oxygène actif ou un floculantt (contre la turbidité). Cela permettra d'assurer une meilleure qualité de l'eau et d'obtenir le bon pH de piscine.
L'eau de javel ou hypochlorite de sodium est un produit chloré. C'est l'ancêtre des produits générateurs de chlore. Puissant désinfectant, l'eau de javel a souvent été utilisée pour désinfecter les piscines au même titre que le chlore.
Une piscine hors sol étant installée en extérieur, elle récupère des débris de l'environnement, surtout des feuilles et des insectes. Pour conserver la surface de l'eau propre, utilisez une épuisette à manche télescopique. Vous n'aurez aucun mal à récupérer toutes les saletés flottant en surface.
Le traitement de choc le plus efficace : l'oxygène actif est utilisé autant pour le traitement courant de la piscine que pour le traitement de choc de l'eau en cas de problèmes. Dans cette dernière situation, il s'avère même être le plus efficace des traitements de choc.
Si la cause est un taux de chlore / brome insuffisant :
Rétablissez un pH entre 7,0 et 7,4. Faites un traitement choc. Filtrez l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne claire et laissez-la reposer. Si elle est encore trouble, ajoutez un floculant ou un clarifiant.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Certains parlent d'un produit miracle mais ne nous emballons pas. Le bicarbonate de sodium est indispensable dans l'entretien de la piscine car il permet de faire augmenter l'alcalinité de l'eau, mais aussi le pH de l'eau. Ces deux paramètres sont essentiels pour un bon équilibre de l'eau d'une piscine.